Adoration nouvel an Papara 2016

ostensoir-soleil2.jpg

Mot d’introduction

Bienvenue à tous. Nous voici au seuil d’une nouvelle année, à vivre avec Jésus, notre Seigneur et notre Dieu, il nous désire tout à lui, il nous veut vivants de son amour. Pour cela il nous appelle en ce jour à la vérité de notre cœur et à l’acceptation de son amour Que cette heure d’adoration nous ouvre le chemin de son cœur pour l’année qui se présente devant nous.

Chant

1/ Is 9, 1-6

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi.  Tu as prodigué l'allégresse, tu as fait grandir la joie : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson…Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l'insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ».

Nous venons de fêter Noel, inclinons-nous encore devant ce petit enfant qui vient pour nous sauver et rendons gloire au Père pour son infinie miséricorde, pour le chemin de vie qu’il ouvre devant nous. 

Silence

Chant

2/ He 10, 5-10

Frères, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps.  Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, je t'ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi que parle l'Écriture…C'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.

Jésus, fils de Dieu s’est fait obéissance dans l’amour et c’est dans l’amour qu’il nous offre sa vie. Il aime son Père en lui obéissant, et, nous le savons il ira jusqu’au bout de cette obéissance. Contemplons a cet instant l’offrande d’amour que Jésus nous fait de son Corps de sa Vie et adorons le, présence vivante sur l’autel. 

Silence

Chant

3/ Jérémie 13/15.16

- Ecoutez, tendez l'oreille, plus d'orgueil c'est Yahvé qui parle! 16 - Rendez gloire à Yahvé votre Dieu, avant que ne viennent les ténèbres, avant que vos pieds ne se heurtent aux montagnes de la nuit.

Nous savons bien que dans notre vie, nous sommes éprouvés par les tentations ou les épreuves et nous portons tous, en nous, la marque du péché originel qui est l’orgueil. Le Seigneur vient pour nous délivrer de  l’emprise du péché et pour nous soutenir dans nos épreuves. Il est amour et miséricorde. Ne craignons pas de reconnaitre toutes nos difficultés et déposons-les devant Jésus, dans la vérité et l’humilité, en lui rendant grâce pour son infinie miséricorde.

Silence

Chant

4/ Isaïe 30/18.21

C'est pourquoi Yahvé attend l'heure de vous faire grâce, c'est pourquoi il se lèvera pour vous prendre en pitié, car Yahvé est un Dieu de justice; bienheureux tous ceux qui espèrent en lui. 19 - Oui, peuple de Sion, qui habites Jérusalem, tu n'auras plus à pleurer, car il va te faire grâce à cause du cri que tu pousses, dès qu'il l'entendra il te répondra. 20 - Le Seigneur vous donnera le pain de l'angoisse et l'eau rationnée, celui qui t'instruit ne se cachera plus, et tes yeux verront celui qui t'instruit. 21 - Tes oreilles entendront une parole prononcée derrière toi : " Telle est la voie, suivez-la, que vous alliez à droite ou à gauche. " 

Dieu est amour et miséricorde, il n’attend que l’aveu de notre cœur pour nous faire grâce, pour nous combler de son amour. Dans la foi que Dieu nous reconstruit sans cesse, adorons-le, présent sur l’autel, pour son infinie miséricorde et pour sa prévenance à nous montrer le bon chemin, et confions lui toute notre vie, pour qu’il en devienne l’unique Seigneur.

Silence

Chant

5/ Isaïe 42/1.4

Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme se complaît.  J'ai mis sur lui mon esprit, il présentera aux nations le droit.   2 - Il ne crie pas, il n'élève pas le ton, il ne fait pas entendre sa voix dans la rue;  3 - il ne brise pas le roseau froissé, il n'éteint pas la mèche qui faiblit, fidèlement, il présente le droit;  4 - il ne faiblira ni ne cédera jusqu'à ce qu'il établisse le droit sur la terre, et les îles attendent son enseignement.  

La parole d’Isaïe nous décrit Jésus, mais par voie de conséquence puisque nous sommes appelés à être témoins du Christ et de son amour, ce texte nous montre aussi ce que nous devons être. Méditons ces quelques lignes, au pied de Jésus, et offrons nous à lui pour qu’il nous transforme à son image et que nous soyons des vrais témoins de son amour là où nous sommes et dans toute notre Polynésie. 

Silence

Chant

6/ 1 Jn 1, 5-10

Voici le message que Jésus Christ nous a fait entendre et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, il n'y a pas de ténèbres en lui. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous n'agissons pas selon la vérité ; mais, si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Nul parmi nous n’est propriétaire de Dieu, c’est nous qui lui appartenons et qui sommes appelés à marcher dans sa lumière, dans son amour. Aimer Dieu, être en communion avec Lui c’est aussi nous aimer les uns les autres, comme Lui nous aime.  Avant de retourner dans la vie qui est la nôtre, au milieu de tous ceux qui nous entourent, demandons à Jésus, la grâce de savoir aimer  en vérité, afin d’être des témoins véridiques de Sa  grande miséricorde

Silence

Chant

7/ Luc 1/46.50

Marie dit alors : "Mon âme exalte le Seigneur, [47] et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur, [48] parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, [49] car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom, [50] et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.

Clôturons notre prière en rendant toute gloire à Dieu avec Marie, qui a su accueillir le Seigneur en sa vie, qui a su lui obéir en tout, et qui a été jusqu’au bout de l’amour avec lui . Demandons au Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, de devenir nous aussi des serviteurs joyeux de l'amour non seulement par nos paroles mais aussi par nos actes, car c'est en aimant les autres que nous aimons réellement Dieu.

Silence

Chant

Clôture de la prière

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2016-01-01