Veillée de prière Thème : la vie consacrée

ostensoir-soleil2.jpg

1/ les prêtres

Le pape François dans sa lettre à tous les consacrés écrit ceci :

« Je vous écris comme Successeur de Pierre, à qui le Seigneur a confié la tâche de confirmer ses frères dans la foi et je vous écris comme votre frère, consacré à Dieu comme vous. Remercions ensemble le Père, qui nous a appelés à suivre Jésus dans la pleine adhésion à son Évangile et dans le service de l’Église, et qui a répandu dans nos cœurs l’Esprit Saint qui nous donne la joie et nous fait rendre témoignage au monde entier de son amour et de sa miséricorde. »

Avec le pape François remercions le Seigneur pour tous les prêtres qu’il a donné à notre diocèse et au monde, Prions-le pour chacun d’eux, afin que tous sachent pleinement suivre Jésus sur son chemin d’amour et de miséricorde et demandons pour nous mêmes la grâce de savoir les soutenir dans leur ministère

2/ Les diacres

Le pape François dans sa lettre à tous les consacrés écrit ceci :

« La question que nous sommes appelés à nous poser au cours de cette Année est de savoir si nous aussi nous nous laissons interpeller par l’Évangile et comment ; s’il est vraiment le vademecum pour notre vie de chaque jour et pour les choix que nous sommes appelés à faire. Il est exigeant et demande à être vécu avec radicalité et sincérité. Il ne suffit pas de le lire (même si la lecture et l’étude restent d’extrême importance), il ne suffit pas de le méditer (et nous le faisons avec joie chaque jour). Jésus nous demande de le mettre en œuvre, de vivre ses paroles. »

Avec le pape François  remercions le Seigneur pour tous ceux qui se sont laissés interpelés par l’Esprit Saint  et qui dans le diaconat se sont mis au service de la Parole. Remercions-le particulièrement pour les nombreux diacres de notre diocèse car ils se mettent, avec leur famille, au service du peuple de Dieu. Intercédons aussi pour eux afin qu’ils restent toujours dociles à l’appel de l’Esprit Saint et au service humble de leur frères et sœurs.

3/ les religieux et religieuses

Le pape François dans sa lettre à tous les consacrés écrit ceci :

« Les religieux et religieuses, à égalité avec toutes les autres personnes consacrées, sont appelés à être « experts en communion ». J’attends par conséquent que la « spiritualité de la communion », indiquée par saint Jean-Paul II, devienne réalité, et que vous soyez en première ligne pour recueillir le « grand défi qui se trouve devant nous » en ce nouveau millénaire : « faire de l’Église la maison et l’école de la communion ». Je suis certain que durant cette Année vous travaillerez avec sérieux pour que l’idéal de fraternité poursuivi par les Fondateurs et Fondatrices grandisse à tous les niveaux »

Avec le pape François remercions le Seigneur pour tous les religieux et religieuses de notre diocèse car ils sont des ferments de foi  et de communion au sein de notre Eglise. Intercédons pour chacun d’eux, qu’ils soient frères des Sacrés cœurs,  frères de Lamennais, sœurs de Jésus sauveur, sœurs de Cluny, sœurs de sainte Claire ou en encore frères et sœurs de la famille Marie Jeunesse, afin qu’ils restent toujours fidèles à l’esprit de leur fondateur, de leur fondatrice.

 

4/ Les laïcs consacrés

Le pape François dans sa lettre à tous les consacrés écrit ceci :

« Nous devons nous demander encore : Jésus est-il vraiment notre premier et unique amour, comme nous nous le sommes proposés quand nous avons professé nos vœux ? C’est seulement s’il en est ainsi que nous pouvons et devons aimer dans la vérité et dans la miséricorde chaque personne que nous rencontrons sur notre chemin, parce que nous aurons appris de lui ce qu’est l’amour et comment aimer : nous saurons aimer parce que nous aurons son cœur même. »

Avec le Pape François, remercions le Seigneur pour tous les laïcs consacrés, célibataires ou mariés, qui se consacrent par vœu au service de Dieu et de l’Eglise. Intercédons aussi pour eux  afin que dans leur mission au sein du monde, ils ne perdent jamais ce « premier amour »  qu’ils ont professé lors de leurs vœux

5/ Les fidèles laïcs

Le pape François dans sa lettre à tous les consacrés écrit ceci :

« Par cette lettre, au-delà des personnes consacrées, je m’adresse aux laïcs qui, avec elles, partagent idéaux, esprit, mission….. Je vous encourage vous aussi laïcs, à vivre cette Année de la Vie Consacrée comme une grâce qui peut vous rendre plus conscients du don reçu. Célébrez-le avec toute la ‘‘famille’’, pour croître et répondre ensemble aux appels de l’Esprit dans la société contemporaine. À certaines occasions, quand les consacrés de divers Instituts se rencontreront cette Année, faites en sorte d’être présents vous aussi comme expression de l’unique don de Dieu, de manière à connaître les expériences des autres familles charismatiques, des autres groupes de laïcs, et de manière à vous enrichir et à vous soutenir réciproquement. »

Avec le pape François, remercions le Seigneur de faire de chacun de ses fidèles un membre à part entière de son Eglise. Demandons pour chacun, et pour nous mêmes, la grâce d’entendre l’appel de Dieu au cœur de notre vie et de savoir rejoindre les autres pour partager avec eux les dons du Seigneur.

6/ Les jeunes

Le pape François dans sa lettre à tous les consacrés écrit ceci :

« Je m’adresse surtout à vous les jeunes. Vous êtes le présent .et en même temps, vous en êtes l’avenir parce que vous serez bien vite appelés à prendre en main la conduite de l’animation, de la formation, du service, de la mission. Cette Année vous serez acteurs dans le dialogue avec la génération qui est devant vous. Dans une communion fraternelle, vous pourrez vous enrichir de son expérience et de sa sagesse, et en même temps vous pourrez lui proposer de nouveau l’idéal qu’elle a connu à son début, offrir l’élan et la fraîcheur de votre enthousiasme, aussi pour élaborer ensemble des manières nouvelles de vivre l’Évangile et des réponses toujours plus adaptées aux exigences du témoignage et de l’annonce.

Avec le pape François, remercions le Seigneur  pour tous les jeunes de notre diocèse et de l’Eglise, car ils sont véritablement  le présent et l’avenir du peuple de Dieu. Intercédons pour chacun d’eux afin qu’ils puissent vivre dans leurs paroisses la mission que le Seigneur veut leur confier. Prions aussi pour leurs ainés, afin qu’ils sachent les accueillir et les guider sans éteindre la flamme qui brûle au fond de leur cœur. 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2015-11-24