Passioniste de Polynésie

Comment combattre le mal en nous ?

Le combat spirituel

« Je voudrais bien ne plus faire certains péchés, mais je n’y arrive pas ! Comment combattre le mal en moi ? »

Grande question !

Il est vrai que tout chrétien qui veut véritablement suivre le Christ doit faire face à ses limites humaines et aux tentations. Être chrétien est un combat intérieur permanent !

A lire ça, on aurait presqu’envie de fuir !  

Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que dans ce combat-là, le chrétien n’est pas seul : Dieu est là ! Et c’est sur sa grâce et sa miséricorde qu’il faut compter.

Si nous essayons de nous battre tout seul à la force du poignet, comme on dit ; alors oui, on est déjà vaincu … à cause de notre orgueil qui tend à nous faire croire que nous sommes les plus forts ! Et comme nous ne le sommes pas nous retombons immanquablement dans nos péchés, dans nos travers. Ce qui peut nous amener à baisser les bras et même à désespérer.

 Devant le Mal qui nous attaque, nous sommes un peu comme les paysans du moyen âge : quand l'envahisseur arrivait, ils savaient qu'ils ne pouvaient combattre seuls, alors ils se réfugiaient dans le château fort de leur seigneur local et là, ils combattaient avec lui, avec ses armes à lui.

Pour nous il en est de même, nous devons avoir l'humilité de reconnaître notre faiblesse et nous réfugier auprès de Dieu pour qu'il combatte lui-même avec nous et en nous, cet ennemi qui nous attaque.

Comment vivre cela ? Par la prière certes, par des efforts aussi ; mais surtout par le sacrement de la réconciliation, qui est sacrement de guérison.

Généralement nous n’aimons pas aller nous confesser, pourtant c’est là que se trouve le vrai remède face au mal que nous devons combattre intérieurement.  N’ayons pas peur d’y avoir recours fréquemment et régulièrement !

Myriam de Gemma

Date de dernière mise à jour : 2023-02-11