Bx ANSELMO POLANCO FONTECHA

Anselmo polanco fontecha 45 01Évêque, Martyr, 1881-1939

 Le bienheureux Anselmo Polanco Fontecha, religieux augustin et martyr, fils de modestes fermiers, est né àBuenavista de Valdavia, Palencia (Espagne) le 16 avril 1881.

En 1896, âgé de 15 ans, il rejoignit l’Ordre de Saint-Augustin, à Valladolid ; puis, en 1922 il devînt le Prieur de cette même Communauté, fonction qu’il occupa jusqu’à ce qu’il soit envoyé aux Philippines comme conseiller provincial. Dix années plus tard, en 1932, il en devînt le Supérieur provincial et se rend en Chine, aux États-Unis, en Colombie et au Pérou, avant de venir, en 1935, évêque de Teruel-Al-barracín — ville qui fut l’objet de violents combats pendant la guerre civile — et administrateur aposto-lique d’Albarracin.

Il désigne le Bienheureux Felipe Ripoll Morata — né à Teruel, en Espagne, le 14 septembre 1878 dans une pauvre mais pieuse famille —, un prêtre d’une gran-de foi et humble, comme vicaire général et qui de-viendra à son tour évêque Polanco, avant d’être lui-même assassiné par les milices républicaines.

Lorsque Teruel est pris par l’armée républicaine en 1938, l’évêque Polanco fait confiance en son peuple, gagnant son estime. Il refuse de rayer sa signature de la lettre collective des Évêques espagnols dénonçant les persécutions contre l’Église.

Malgré le danger, Mgr Polanco, voulut demeurer aux côtés de son troupeau.

Frère Ripoll se joint à lui et ils sont emprisonnés pendant 13 mois. À la fin de la guerre (1939) ils sont utilisés comme boucliers par une bande de soldats et exécutés dans une gorge près de Gerona. Leurs restes sont conservés dans la cathédrale de Teruel.

Ils furent tout deux béatifiés le 1er octobre 1995 par Jean-Paul II à Rome.

Adaptation, selon diverses sources :
Alphonse Rocha

http://nouvl.evangelisation.free.fr/anselmo_polanco_fontecha_fr.htm

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2014-02-06