Bx Jacques DE CARVALHO

Santi martiri coreani andrea kim taegon paolo chong hasang e compagni aBx Jacques DE CARVALHO
Prêtre missionnaire,  Martyr, + 1624

 Le Père Diogo de Carvalho, prêtre jésuite, fait partie de cette “brigade missionnaire lusitanienne” nombreuse qui, au début de l’évangélisation chrétienne en Extrême-Orient, fut “semence de chrétiens” par le versement de leur sang pour le Christ et pour l’Église qui alors naissait dans ces parages lointains et encore peu connus.

Il naquit à Coimbra où il devint Jésuite à l’âge de seize ans, mais ce fut à Macao qu’il termina ses études de théologie et fut ordonné prêtre.

En 1609 il fut envoyé missionner au Japon, où il suivi fidèlement les traces de ses prédécesseurs célèbres — dont le grand et saint, François Xavier — qui luttèrent et offrirent leur vie pour que d’autres vies chrétiennes naissent et essaime dans ce grand pays du soleil levant, et que “la Bonne Nouvelle” du salut y soit répandue d’un but à l’autre du pays.

Á fin de pouvoir évangéliser pendant la grande persécution qui sévissait alors dans tout le pays contre les chrétiens, Diogo se réfugia dans une région minière jusqu’au jour où, laissant les empruntes de ses pas sur la neige, il fut démasqué et fait prisonnier avec dix autres chrétiens qui le suivaient.

Pendant l’hiver 1624, les onze prisonniers furent soumis au supplice des citernes d’eau gelée, supplice qui les fit périr les uns après les autres.

Diogo survécut encore cinq jours après la mort du dernier et eut donc la possibilité de les encourager à donner leur vie pour le Christ.

Le Pape Pie IX le béatifia en 1867.

Sa fête liturgique est célébrée au Portugal le 7 juillet.

Ajouter un commentaire