Saint Léon I le Grand

san-leone-i-detto-magno-d.jpg
Pape, Docteur de l'Église

Le 45e Pape de l'Église, Léon I, est né en Toscane en 406.

 Il fut diacre du pape Célestin avant d'être envoyé en mission en Gaule. C'est là qu'il apprit sa nomination pontificale sous le nom de Léon I, pour succéder au Pape Sixte III.

 L'époque est une époque très troublée : en même temps que commence lalente agonie de l'empire romain sous les coups des invasions des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns, des Burgondes, l'Église risque l'éclatement, confrontée à de nombreuses hérésies.

 On dit que c'est lui qui arrêtera Attila qui s'apprêtait à envahir l'Italie à la tête des Huns, en 452. L'armée de l'empereur étant insuffisante, c'est la rencontre entre Léon et Attila qui décidera celui-ci à épargner Rome et à se retirer derrière le Danube. Pour remercier le ciel, Léon fera fabriquer une statue de St Pierre avec le bronze provenant d'une statue de Jupiter. Léon s'opposera ensuite à la mise à sac de Rome par les Vandales, mais ne pourra l'éviter en 455.

 Léon I apporta son soutien à Flavien, le patriarche de Constantinople, par une lettre dogmatique le tome à Flavien, qui sera la base de la définition du concile christologique de Chalcédoine (451) quelques années plus tard : le Christ-Jésus réunit en sa seule personne toute la nature divine et toute la nature humaine.

Il laissa de très nombreuses homélies, prières liturgiques et lettres, pleines d'enseignement. Il fut proclamé Docteur de l'Église en 1754.

 Il sera le premier pape à être enterré dans la Basilique Saint-Pierre de Rome.

 

 Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :

>>> Saint Léon le Grand

[AllemandAnglaisCroateEspagnolFrançaisItalienPortugais]

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2013-11-03