Bx Nicolas de Gesturi

beato-nicola-da-gesturi-giovanni-medda-b.jpg
Religieux o.f.m. cap.
(1882-1958)

 

Nicola, au siècle Giovanni Angelo Salvatore Medda, naquit à Gesturi (province de Cagliari, Italie) le 5 août 1882, dans une famille pauvre et très religieuse. Dès son plus jeune âge, alors qu'il était resté orphelin, il manifesta sa vocation religieuse, mais sa pauvreté l'empêcha de suivre immédiatement son appel.

 Après une maladie, en 1911, il entra comme tertiaire oblat dans le couvent capucin Saint-Antoine à Cagliari. Le 30 octobre 1913, il prit l'habit sous le nom de Frère Nicola. Le 16 février 1919, il prononça ses vœux définitifs.

 Il passa ses premières années de vie religieuse dans divers couvents, puis il fut transféré à Cagliari où il resta trente-quatre ans, remplissant la fonction d'aumônier. De très nombreuses personnes allaient le trouver, se confiaient à lui, lui demandaient des conseils et des prières. C'est ainsi que naquit l'habitude de l'appeler auprès des malades, chez eux comme à l'hôpital. Des guérisons extraordinaires suivirent, qui montraient la main de Dieu à travers cet humble frère.

 Sa réputation de sainteté et son pouvoir thaumaturgique se répandirent rapidement. Son comportement reflétait la présence de Dieu et une union constante avec le Seigneur et sa vie constitua pour tous un appel à la conversion, à l'amour et au service du Seigneur et de ses frères.

 Il mourut le 8 juin 1958, à l'âge de 76 ans.

 Nicola de Gesturi  a été béatifié le 03 octobre 1999 par le Bx Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).



Source principale : vatican.va (« Rév. x gpm »).


Ajouter un commentaire