Saint SIXTE II

sixte-ii-w.jpg

Pape, Martyr,  † 258


Saint Sixte II est le 24e Pape de l'Eglise catholique. Il régna du 20 août 257 au 6 août 258, date de son martyre.

A la différence de ses prédécesseurs immédiats, Sixte était d'origine grecque. Il fut élu au moment où l'empereur Valérien (253-260) renonçait à sa politique de tolérance vis-à-vis des chrétiens, les forçant à participer aux cérémonies religieuses païennes d'Etat et leur interdisant de se réunir dans les cimetières.

Parvenant à échapper au harcèlement des forces de l'ordre, Sixte II travailla à la réconciliation entre l'Eglise de Rome et celle de Carthage (ainsi que celle d'Asie mineure). Sur le fond du débat, la validité du baptême des hérétiques (soutenue par Rome et par Alexandrie) contre l'usage du re-baptême (soutenue par Carthage et par Antioche), Sixte II resta ferme, mais il se montra moins intransigeant voire cassant que son prédécesseur Etienne Ier. Saint Cyprien écrivit à son sujet qu'il était "un prêtre bon et ami de la paix".

On a conservé de Sixte II (dans une traduction en arménien) un bref fragment d'une lettre à Denys d'Alexandrie, dans lequel le pape défend la validité du baptême des hérétiques s'il a été conféré au nom de la Trinité.

Saint Sixte est mort martyr, décapité par des soldats, le 6 août 258, alors qu'il officiait dans les catacombes de Prétextat. Les quatre diacres qui l'accompagnaient furent également martyrisés. L'archidiacre saint Laurent lui survécut quelques jours : on le tortura (supplice du gril) pour lui faire dire où était le trésor de l'Eglise (sa réponse : dans les pauvres de Rome !).

Ensuite, en raison des persécutions, le siège romain resta vacant pendant un an.

Saint Sixte II fut d'abord enterré dans les catacombes de Saint-Calliste et les quatre diacres qui l'accompagnèrent dans le martyre furent enterrés non loin de sa tombe. La chaire épiscopale (trône) sur laquelle il avait versé le sang fut placée dans la chapelle sépulcrale, comme une relique, derrière l'autel.

On porta plus tard ses reliques dans l'église Saint-Sixte.

Saint Damase I composa un poème latin en hexamètres où il évoque le martyre de saint Sixte II. Ce texte, gravé dans le marbre, fut placé devant la tombe du pape martyr.

Saint Sixte II est fêté le 7 août. Il est l'un des martyrs les plus vénérés par l'Eglise. Son nom figure au canon romain de la messe.

Ce fut lui qui envoya en Gaule, entre autres, les deux premiers évêques de Reims : saint Sixte et saint Sinice.

http://fr.wikikto.eu/index.php/

 

http://nouvl.evangelisation.free.fr/sixte_02_pape.htm

 

Ajouter un commentaire