03 janvier

Sant antero

Saint Anthère, pape

Martyrologe Romain : À Rome, au cimetière de Calliste sur la voie Appienne, en 236, la mise au tombeau de saint Anthère, pape, qui, après le martyre de saint Pontien, occupa brièvement le siège épiscopal.

 Il était d'ascendance grecque comme son nom l'indique et le Liber pontificalis le confirme. Son bref règne eut lieu pendant la violente persécution de l'empereur Maximin de Thrace (235-238). Premier pape à être enterré dans la crypte pontificale du cimetière de Calixte. Le corps de son prédécesseur Pontien y fut déposé peu après. D'importants fragments de l'inscription gravée sur son tombeau en lettres grecques y ont été trouvés.

Sainte Bertille
de Thuringe

Epouse de Walbert de Hainaut (✝ v. 660)

Elle vécut dans le Hainaut en Belgique. Princesse de sang royal, elle fut une femme d'une grande simplicité, une épouse attentive et une mère de famille dont les deux filles, sainte Aldegonde et sainte Waudru, firent l'éloge. L'on commémore également ce jour la mémoire de son époux saint Walbert.

 

Saint Blimond

Moine (7ème s.)

Originaire du Dauphiné, il se fit religieux en Picardie, sous la conduite de saint Valéry auquel il succéda. Mais les invasions normandes détruisirent le monastère. Saint Blimond se réfugia d'abord avec quelques moines dans le Milanais, et revint en Picardie où il rebâtit un monastère dédié à Saint Valéry. Une localité en perpétue la mémoire : Saint-Blimont-80960.

 Saint Constant

Evêque de Gap (6ème s.)

Evêque de Gap, dans les Alpes. Nous avons sa souscription lors du concile d'Orange en 519

Beato ciriaco elias chavara

Bx Cyriaque Elie CHAVARA

Cyriaque Elie (Kuriakos Elias) CHAVARA
Pays: Inde
Naissance: 08.02.1805  (Kerala)
Mort: 03.01.1871
 Prêtre de rite cyro-malabar (1829). Fonde la congrégation des Carmes de Marie-Immaculée (CMI), affiliée aux Carmes déchaux comme Tiers Ordre. Fonde la congrégation de la Mère du Carmel (religieuses). Apostolat.
Béatification: 08.02.1986  à Kottayam (Cap. Kerala - Inde)  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Koonam dans l’état indien du Kerala, en 1871, le bienheureux Élie Chavara, prêtre, fondateur de la Congrégation des Frères Carmes de Marie Immaculée.   Béatifié le 8 février 1986 à Kottayam (Kerala - Inde) par le Saint Père Jean-Paul II.

San daniele di padova a

Saint Daniel
de Padoue

Martyrologe Romain : À Padoue en Vénétie, commémoraison de saint Daniel, diacre et martyr, vers 304.

Saint Eustade

(6ème s.)

dont la sainteté fut surtout d'être le premier abbé du monastère de Saint-Bénigne de Dijon et d'être le grand-oncle de l'historien saint Grégoire de Tours qui nous le fait connaître

Saint Florent

Martyrologe Romain : À Vienne en Gaule, vers 377, saint Florent, évêque, qui participa au concile de Valence.

Santa genoveffa genevieve a

Sainte Geneviève

(420-500) Geneviève, vierge, patronne de Paris, (+ vers 500), 3 janv ., 53.    fut consacrée par l'évêque Germain d'Auxerre en 429 et elle reçut, dans sa quinzième année, le voile des vierges. Elle est la patronne de Paris, des gendarmes et des hôtesses. 

San gordio di cesarea di cappadociaSaint Gordius
( Gordien)

Vers 305,  centurion martyrisé à Césarée de Cappadoce. Selon St Basile, il mourut en se souvenant du centurion qui assista à la mort de Jésus et le proclama Fils de Dieu

Martyrologe Romain : À Césarée de Cappadoce, vers 304, saint Gordien centurion, martyr. Saint Basile le loue comme un véritable émule du centurion présent près de la croix, parce que lui aussi, durant la persécution de Dioclétien, confessa en Jésus le Fils de Dieu.

Saint Hénok

patriarche de l'Ancien Testament

Patriarche antédiluvien, père de Mathusalem, Ancien Testament

 Saint Lucien

Martyrologe Romain : À Leontini en Sicile, au VIIIe ou IXe siècle, saint Lucien, évêque.

Narsès,

Au 4ème siècle encore,  évêque et martyr en Iran : “J’ai plus de 80 ans, Dieu m’a gardé toute ma vie à son service ; je ne lui demande que cette grâce : persévérer dans son amour. ”

Saint Pierre Basalme

(✝ 311)

Il était originaire de Palestine et vivait à l'époque de l'empereur Maximin. Il connut les derniers temps des violentes persécutions de cette époque précédant la paix constantinienne. Selon les "Actes" de son martyre, il fut crucifié.

Saint Pierre d'Atroa

Ermite au monastère Saint-Zacharie, en Bithynie (✝ 837)

Il devint moine à 18 ans dans la célèbre plaine d'Atroa où se trouvaient plusieurs communautés monastiques. Il y mena une vie ascétique intense. Son monastère dut se disperser durant la persécution iconoclaste de l'empereur Léon V, puis celle de l'empereur Théophile (829). Malgré les coups et les flagellations qu'il connut de la part des soldats, il resta en paix, remettant sa vie entre les mains de Dieu

 Saint Théogène

Martyrologe Romain : À Parios dans l’Hellespont, l’an 320, saint Théogène, martyr. Appelé comme recrue sous l’empereur Licinius, il refusa de servir dans l’armée au nom de sa foi chrétienne. Il fut emprisonné, soumis à la torture et enfin jeté dans la mer.

Saints Théopemptos 
et Théonas,

Martyrologe Romain : À Nicomédie en Bithynie, vers 304, les saints Théopemptos et Théonas, qui subirent le martyre durant la persécution de Dioclétien.

Saints Zosime et Athanase

martyrs en Cilicie (date ?)

Saint Zosime ou Zozime, moine, et saint Athanase, greffier de prison; le greffier Athanase fut converti par Zosime.
Pour la date, certains hésitent entre sous Domitien entre 81 et 96 ou aux IIIe-IVe siècles.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-01-02