04 janvier

Beata angela da foligno d

Sainte Angèlede Foligno

 veuve, (+ 1309), 4 janv., 81.  . Angèle de Foligno, née à Foligno, dans la province de Pérouse, en 1248 (1260 ?), mena une vie frivole, puis, ayant perdu son mari et ses enfants, se convertit, et entra dans le tiers-ordre de saint François, où elle mourut en 1309. Elle connut des extases et des visions de la sainte Trinité, et laissa des écrits mystiques. Béatifiée. 

Sainte Bénédicte

Martyre (✝ 362)

ou Benoîte.
Martyre avec saint Prisque et saint Priscillien, à l'époque de la persécution de l'empereur Julien l'Apostat. Ils eurent la tête tranchée ayant refusé d'apostasier leur foi en Jésus-Christ.

Beata cristiana da santa croce oringa menabuoi

Bse Christiane Menabuoi

Martyrologe Romain : À Santa Croce sull’Arno en Toscane, en 1310, la bienheureuse Christiane Menabuoi, vierge, qui fonda là un monastère sous la Règle de saint Augustin.

Sainte Dafrose

martyre à Rome (4ème s.)

Dafrose ou Afrosia
Epouse de Flavien, mère de Bibiane et de Démétrie. Le récit de son martyre est peu fiable; elle figurait autrefois au martyrologe romain.

Saint Delphin
de Bordeaux

Evêque de Bordeaux (✝ 403)

Evêque de Bordeaux, ami de saint Ambroise de Milan, avec qui il échangea de nombreuses lettres. C'est lui qui baptisa saint Paulin de Nole dont nous avons cinq lettres adressées à saint Delphin

Sant elisabetta anna bayley seton

Sainte Elisabeth-Anne Seton. 

Naissance: 28.08.1774  à New-York
Mort: 04.01.1821  à Emmitsburg (Maryland)
Américaine des U.S.A., épiscopalienne, convertie en décembre 1804, reçue dans l'Eglise catholique en mars 1805, 
 en 1821. Veuve, elle se convertit au catholicisme,  directrice d'école catholique à Baltimore en 1808, s'agrège des disciples, noyau de sa Congrégation des Sœurs de Charité de S. Joseph (Règle des Filles de la Charité),C'est avec l’assentiment de ses 5 enfants entra en religion. Supérieure en 1812. (Aujourd'hui plus de 12'000 religieuses aux E.U.)  

Elisabeth-Anna Seton naît à New-York en 1774 de parents épiscopaliens. Ce milieu favorise déjà en elle une grande piété. Son père, médecin, meurt victime de son dévouement. Après quelques années d'un mariage heureux, elle perd son mari lors d'un voyage en Italie. La délicatesse dont fait preuve la famille Filicchi de Livourne l'attire peu à u vers le catholicisme. Mais elle fait le grand pas de la conversion à son retour aux États-Unis, ce qui lui vaut d'être rejetée par son milieu et de connaître la pauvreté avec ses cinq enfants. Elle fonde alors la première école catholique de filles à Baltimore, devenant ainsi "un des précurseur du système scolaire paroissial qui a porté - et continue de porter - tant de fruits aux États-Unis". Elle se fait religieuse et fonde à Emmitsburg dans le Maryland les Sœurs de la charité de Saint-Joseph, "disciples américaines de S. Vincent de Paul", dont l'action bienfaisante sera un honneur pour l'Église et un bienfait pour la société. Béatifiée par Jean XXIII en 1963, elle est canonisée par Paul VI en 1975, en coïncidence avec "l'année de la femme".   

Béatification: 17.03.1963  à Rome  par Jean XXIII
Canonisation: 14.09.1975  à Rome  par Paul VI

Beato manuel gonzalez garcia

Bx Emmanuel GONZALEZ GARCIA

Emmanuel (Manuel) GONZALEZ GARCIA . Pays: Espagne
Naissance: 25 02.1877  à Séville (Andalousie)
Mort: 04.01.1940  à Palencia (Castille & Léon)
 Évêque - Fondateur  . Prêtre en 1901. Evêque auxiliaire de Malaga en 1915, titulaire en 1920. Fonde la Congrégation religieuse des "Missionnaires eucharistiques de Nazareth". Evêque de Palencia en 1935. Sa spiritualité et son apostolat sont centrés sur l'Eucharistie et la Vierge Marie.
Béatification: 29.04.2001  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : A Madrid, en 1940, le bienheureux Emmanuel Gonzalèz Garcia, évêque. Admirable pasteur selon le cœur du Seigneur, il propagea avec le plus grand zèle le culte de l’Eucharistie et fonda la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Nazareth.

Saint Etienne de Bourg

(✝ 1118)

Compagnon de saint Bruno, fondateur de la Grande-Chartreuse, il est nommé, après trente-trois années en Dauphiné, prieur d'une nouveau monastère dans le diocèse de Belley, la Chartreuse de Meyriat, détruite à la Révolution française.

Saint Eusthate
de Serbie

(✝ 1286)

Né dans le Montenegro, il rejoignit le monastère serbe de Chilandar au Mont-Athos. Sa grande sainteté le fit appeler comme évêque de Zéta puis archevêque de toute la Serbie en 1279

Saint Euthyme
de Vatopedi

higoumène au Mont Athos et martyr (13ème s.)

higoumène au Mont Athos et martyr avec douze de ses moines, noyés ou pendus, pour leur foi orthodoxe lors de l'invasion de la Sainte Montagne par les croisés latins

Sainte Fauste

(date ?)

Sans que l'on connaisse l'époque de son existence, sa mémoire était fêtée au pays d'Armagnac dans le diocèse d'Auch. Ses reliques furent transportées à l'abbaye de Solignac dans le Limousin au IXe siècle. Puis elles furent recueillies dans un monastère cistercien du Berry en 1247 et cette localité conserve sa mémoire: Sainte-Fauste-36100.

San ferreolo di uzes

Saint Ferréol

Martyrologe Romain : À Uzès, en 591, saint Ferréol, évêque, qui écrivit une règle pour les moines. Il fut condamné à l’exil par jalousie, mais reconnu, au bout de trois ans, comme un véritable homme de Dieu, il fut rendu à son peuple, à la joie de tous.

Franciscovaldessubercaseaux

Vén Francisco Valdés Subercaseaux

Capucin, premier évêque d'Osorno au Chili (✝ 1982)

Le Chilien Francesco Massimiano Valdés Subercaseaux, de l'Ordre des Frères mineurs capucins, qui fut le premier évêque de la ville d'Osorno au Chili (1908-1982), déclaré vénérable décret du 8 novembre 2014 (en italien)
Né le 23 septembre 1908 à Santiago, Chili, il étudie à Rome comme séminariste au Collège Pie Amérique latine. Il se sent appelé à la vie capucine, rejoint la Province de Bavière et devient le premier capucin chilien, ordonné prêtre à Venise en 1934, il est envoyé l'année suivante au Chili à Araucanía. Entre 1943 et 1956 en tant que pasteur et missionnaire à Pucón, il créé l'hôpital Saint-François, le monastère des clarisses, la grotte de la péninsule de Pucón, des chapelles... En 1955 à la création du diocèse d'Osorno, il en devient le premier évêque

 Saint Grégoire
de Langres

Martyrologe Romain : A Dijon, en 540, le trépas de saint Grégoire, qui, après avoir rempli pendant longtemps la fonction de comte du pays d’Autun, fut ordonné évêque de Langres, qu’il gouverna pendant trente-trois ans avec une grande austérité de vie, de longues veilles en prière et une tendre charité envers tous.

Bx Libence

archevêque de Brême et Hambourg (✝ 1013)

ou Libentius.
Originaire d'Italie, il devint évêque d'Hambourg en 988 en même temps qu'il faisait profession à l'abbaye bénédictine de la ville. Il était exigeant pour l’observance de la règle monastique. 
Il est vénéré comme un des apôtres des Slaves

Beato manuel gonzalez garcia 1

Bx Manuel González
García

évêque de Malaga et de Palencia - fondateur des Sœurs Missionnaires eucharistiques de Nazareth (✝ 1940)

Né à Séville en 1877, ordonné prêtre en 1901. Cet "apôtre de l'Eucharistie" est un modèle de foi.
Béatifié le 29 avril 2001 par Jean-Paul II. 
"...la grande passion du bienheureux Manuel González García, Evêque de Málaga, puis de Palencia. L'expérience vécue à Palomares del Río devant un Tabernacle abandonné le marqua pour toute sa vie, et il se consacra à partir de ce moment à diffuser la dévotion à l'Eucharistie.

Sainte Néophyte

(7ème s.)

Enlevée de force avec huit autres jeunes filles, elle refusa de répondre à toutes les séductions pour lesquelles on leur promettait la vie sauve. Elles furent égorgées. Leurs reliques furent déposées plus tard dans le monastère de Limbourg, fondé par l'empereur germanique Conrad

Saint Onuphre

(✝ 1818)

Originaire de Tirnovo en Bulgarie, il embrassa la vie monastique au monastère serbe du Mont-Athos. Plus son amour de Dieu grandissait, plus il voulait devenir martyr pour expier un mouvement de colère de sa jeunesse, où il avait crié qu'il voulait devenir musulman. Il en obtint la permission de ses supérieurs après plusieurs mois de prière et de réflexion. Le soir du jeudi Saint, alors qu'il était dans l'île de Chios, il revêtit un habit turc, s'en vint devant le tribunal local et publiquement abjura l'Islam. Après avoir subi un très dur emprisonnement, il fut décapité.

Sainte Pharaïlde

Martyrologe Romain : À Bruay, vers 745, sainte Pharaïlde, veuve, qui, mariée, dit-on, contre son gré à un homme violent, mena, après la mort de son mari, une vie de prière et d’austérité jusqu’à sa vieillesse.

Saint Rigobert

Martyrologe Romain : À Reims, vers 743, saint Rigobert, évêque, qui, contrairement aux canons, fut chassé de son siège par son filleul Charles Martel, duc des Francs, et termina sa vie dans la retraite et la prière dans son domaine de Gernicourt.

Bx Roger

L’an 1160, , citoyen anglais, moine cistercien de Lorroy en Berry et fondateur d’Elan dans les Ardennes. On a gardé de lui ce trait de bonté : on lui avait offert un poisson succulent, mais trop petit pour être partagé : il le mit donc dans la marmite, pour qu’ainsi chaque frère profite au moins de son arôme.

beati-martiri-di-inghilterra-galles-e-scozia-a.jpg

 Bx Thomas Plumtree,

Martyrologe Romain : À Durham en Angleterre, l’an 1570, le bienheureux Thomas Plumtree, prêtre et martyr, qui, sous le règne d’Élisabeth Ière, fut condamné à mort pour avoir célébré la messe en public. Amené devant la potence, il déclara avec force préférer la corde à la vie sauve en reniant la foi catholique.

 Saints  Hermès
Aggée et Caïus

Saints martyrs Hermès, Aggée et Caïus († v. 300)  Le lieu de leur martyre n’est pas certain. Le Martyrologe Romain d’avant 1970 le situe à Bologne (Bononia, ville de l’Italie Cispadane, auj. Bologne), sous Maximien, mais il pourrait s’agir de Bologne de Pannonie ou de Mésie. La fête en leur honneur à Bologne fut supprimée en 1914. Une autre hypothèse est Bononie sur les bords du Danube.

Saint Aquilin et autres martyrs

martyrs en Afrique (✝ v. 484)

Aquilin, Gémin, Eugène, Marcien, Quinctus, Théodore et Tryphon - Groupe de martyrs mis à mort en Afrique sous Hunéric, roi des Vandales

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-01-03