07 janvier

 Saint Aldric

Martyrologe Romain : Au Mans, en 856, saint Aldric, évêque, qui mit tout son zèle à développer le culte de Dieu et des saints.

Bx Ambroise Fernandez

Martyrologe Romain : À Suzuta au Japon, en 1620, le bienheureux Ambroise Fernandezmartyr, qui partit en Orient poussé par le désir de s’enrichir, mais fut ensuite admis dans la Compagnie de Jésus et mourut en prison pour le Christ, brisé par des privations de toute sorte.

 

Beato andrea bessette alfredo a Saint  André Bessette 

Alfred BESSETTE
Nom de religion: André
Pays: Canada
Naissance: 09.08.1845
Mort: 06.01.1937
Frère de Sainte-Croix, il fut 40 ans portier du Collège des Frères de la Ste Croix, à Montréal, et 30 ans “gardien” de l’oratoire St Joseph, à proximité du collège. Une foule (“des millions” précise le Pape Jean-Paul II qui l’a béatifié) trouvait près de lui, à la porterie du collège, accueil, écoute, réconfort et foi en Dieu. “C’est avec les petits pinceaux que les grands artistes peignent les plus beaux tableaux”, aimait-il répéter. Il mourut en 1937, âgé de 91 ans.
Béatification: 23.05.1982  à Rome  par Jean Paul II
canonisé le 17 octobre 2010, à Rome, par le Pape Benoît XVI.

Saint Athanase d'Attalie

Néomartyr (✝ 1700)

Néomartyr. Il demeurait à Smyrne et supportait patiemment la présence des Turcs musulmans. Un jour, dans un mouvement spontané, il déclara :"Il n'y a de Dieu que Dieu." Les Turcs qui l'entendirent l'emmenèrent au tribunal pour faire reconnaître sa conversion à l'Islam, ce dont il se défendit avec force, refusant de renier la foi chrétienne reçue de ses pères. Il fut condamné à être décapité.

San canuto lavard d

 Saint Canut

Martyrologe Romain : Au Danemark, en 1137, saint Canut, surnommé Lavard, martyr.
Duc de Schleswig, il gouverna avec justice et prudence et favorisa le christianisme. Il fut assassiné, dans une forêt, par des ennemis envieux de son autorité.

Saint Crispin

Martyrologe Romain : À Pavie en Lombardie, l’an 467, saint Crispin, évêque.

Saint Cyr

Martyrologe Romain : À Constantinople, en 714, saint Cyr, évêque. Moine en Paphlagonie, il fut élu au siège de la Cité impériale, mais il en fut chassé par la suite et mourut en exil.

Saint Joseph Tuân

Martyrologe Romain : À An Bai au Tonkin, en 1862, saint Joseph Tuân, martyr. Père de famille et cultivateur, quand il reçut l’ordre de fouler la croix aux pieds, il s’agenouilla et pria devant elle. Il fut décapité sous l’empereur Tu Duc.

Beata lindalva justo de oliveira

Bse Lindalva Justo de Oliveira

Martyre (* 1953 † 1993)
 « Ma vocation, c’est d’aimer et de vivre la joie sans fatigue en faisant le bien après des pauvres. » (Paroles de Lindalva Justo de Oliveira)
Béatifiée le dimanche 2 décembre 2007, Ier Dimanche de l'Avent, à São Salvador da Bahia (Brésil), Stadio do Barradão.
La mémoire liturgique a été fixée au 7 janvier, jour de son baptême, puisque le jour de son « dies natalis » tomberait le 9 avril, donc souvent en Temps pascal.

Vén Louis de Blois

En 1566,  abbé bénédictin de Liessies au diocèse de Cambrai. St François de Sales appréciait ses oeuvres spirituelles : “J’ai fait lire à table ‘L’Institution de Blosius’, et l’ai goûtée incroyablement”.

San luciano di antiochia

Saint Lucien d’Antioche

Prêtre et martyr 312

Beata maria teresa del sacro cuore haze a

Bse Marie-Thérese du Sacré-Cœur de Jésus HAZE

 Jeanne HAZE
Nom de religion: Marie-Thérèse du Sacré-Cœur de Jésus
Pays: Belgique
Naissance: 27.02.1782  à Lièg
Mort: 07.01.1876
 Religieuse -  Fondatrice des Filles de la Croix de Liège.
Béatification: 21.04.1991  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Liège, en 1876, la bienheureuse Marie-Thérèse (Jeanne Haze), vierge, qui fonda la Congrégation des Filles de la Croix pour le service des infirmes et des pauvres

Beato matteo gallo de gimmarra

Bx Matthieu Guimera

Martyrologe Romain : À Palerme en Sicile, en 1451, le trépas du bienheureux Matthieu Guimera, évêque d’Agrigente, de l’Ordre des Mineurs, propagateur du culte du Saint Nom de Jésus.

Saint Polyeucte

Martyrologe Romain : À Mélitène en Arménie, vers 250, saint Polyeucte, martyr. Soldat obligé de sacrifier aux dieux par l’édit de l’empereur Dèce, il brisa les idoles, subit pour cela de multiples supplices et enfin, décapité, fut baptisé dans son sang.

San raimondo de penafort c

Saint Raymond de Peñafort   

(1175-1275) Prêtre o.p.

Raymond vint au monde l'an 1175, au château de Peñafort en Espagne. Ce Catalan est professeur de philosophie à l'Université de Barcelone et décide de se rendre à Bologne, la plus grande Université de Droit de son temps, pour y étudier puis enseigner le droit civil et canonique. Le Pape Grégoire IX (Ugolino dei Conti di Segni, 1227-1241), qui savait détecter les gens intelligents, lui confie la rédaction d'une « Somme des cas pénitentiaux », puis celle des « Décrétales » qui serviront de Code de Droit canonique à l'Église catholique romaine jusqu'en 1917. Il rencontre alors saint Dominique de passage à Bologne et, dès son retour à Barcelone, il entre dans l'ordre des Dominicains à 47 ans. Il en deviendra le Maître Général et encourage l'apostolat de ses frères auprès des juifs et des musulmans qui sont en Espagne. Préoccupé par l'Islam, il encourage saint Thomas d'Aquin à écrire la « Summa contra Gentiles » (Somme contre les Gentils) et fonde simultanément l'ordre de Notre-Dame de la Merci pour la libération des chrétiens captifs des Sarrasins. C'est un esprit indépendant, et l'on raconte même que le roi ayant voulut le retenir dans l'île de Majorque, Raymond étendra son manteau sur la mer et la traversera ainsi jusqu'à Barcelone. Prétextant son grand âge, il demande à être relevé de la charge de Maître de l'Ordre, ce qui ne l'empêchera pas de mourir centenaire (1275). Il employa les trente-cinq dernières années de sa vie à se préparer plus spécialement à la mort. 

Saint Théau ou Tillon

Martyrologe Romain : À Solignac dans le Limousin, en 702, saint Théau ou Tillon. Disciple de saint Éloi, qui le tira de l’esclavage et l’ordonna prêtre, il fut à la fois orfèvre, homme de prière, et se retira comme reclus près du monastère.

Saint Reynold

Moine considéré comme martyr (✝ 960)

ou Renaud. 
Moine considéré comme martyr parce que les tailleurs de pierre dont il avait la direction se liguèrent contre lui et le tuèrent.

Saint Tillon

Disciple de saint Éloi (✝ 702)

Til ou Théau. 
Disciple de saint Éloi et abbé de Solignac au diocèse de Limoges. Il quitta volontairement son abbaye pour devenir solitaire et c'est ainsi qu'il devint le père de très nombreux religieux.

Saint Valentin

Martyrologe Romain : À Passau dans le Norique, commémoraison de saint Valentin, évêque de Rétie, vers 450.

Saint Valentinien

Martyrologe Romain : À Coire en Suisse, en 548, saint Valentinien, évêque, qui, de ses propres ressources, secourut les pauvres, racheta des captifs et pourvut largement de vêtements les nécessiteux.

Ste Virginie 

elle était bergère, mais on ne sait ni quand ni où elle gardait ses moutons.

Saint Yvoine

Pénitent (date ?)

Pénitent à Pierre-Scize près d'Issoire (diocèse de Clermont) qui fut à l'origine de la fondation du village de Saint-Yvoine.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-01-03