08 janvier

Adele messines vitrail

Sainte Adèle de Messines

bénédictine (✝ 1079)

Veuve du comte de Flandre, elle reçut le voile des mains du pape Alexandre II en 1067 et se retira au monastère bénédictin de Messines, près d'Ypres en Belgique où elle mourut le 8 janvier 1079.

Saint Agathon

Ermite au désert de Scété, en Egypte (✝ 370)

Il se retira au désert de Scété en Egypte, vers 364, où il pratiqua avec austérité, jeûnes et mortifications, mais sans jamais dépasser une juste modération. Il travaillait de ses mains et vendait ses paniers tressés sur les marchés d'Alexandrie, les donnant souvent aux plus pauvres. Un jour ayant trouvé un voyageur étranger, malade, sur son chemin de retour, il loua pour lui une chambre d'auberge, le soigna et travailla pour lui afin de subvenir à ces frais. Il retourna au désert quatre mois après. Un jour qu'on lui demandait pourquoi il refusait de suivre les hérétiques, il répondit :"Les premières accusations, je me les fais à moi-même et non pas à l'Eglise. L'hérésie, c'est la séparation de Dieu, et je ne veux pas être séparé de Dieu."

Sant alberto di cashel

Saint Albert

Martyrologe Romain : À Cashel en Irlande, au IXe siècle, saint Albert, évêque, originaire d’Angleterre, devenu pèlerin pour le Christ.

Saint Attique

(✝ 425)

Né à Sébaste en Arménie, il devint prêtre et fut affecté à l'Eglise Sainte Sophie de Constantinople. Si grande était la renommée de sa sagesse et de ses vertus qu'il fut élu patriarche. Dans cette charge, il se montra compréhensif et modéré envers les hérétiques et les schismatiques. Grâce à cette pondération, au lieu de les rejeter, il put en ramener un grand nombre au sein de l'Eglise. Il défendit saint Jean Chrysostome, réintroduisant la mention de son nom dans la lecture des diptyques supprimée lors de son exil. Saint Attique s'endormit dans la paix, ayant répandu autour de lui la paix du Seigneur.

 

Saint claude apollinaireSaint Claude Apollinaire

  Évêque d'Hiéraple
(mort vers l'an 180)

Saint Carterios

martyr à Césarée (3ème s.)

ou Cartier. 
Catéchète à Césarée, capitale de la Cappadoce, il fut dénoncé comme chrétien. Emprisonné et torturé, il vit plusieurs de ses gardiens se convertir devant sa persévérance et sa foi dans le Christ. Il fut condamné à être brûlé vif.

Bx Édouard Waterson

Martyrologe Romain : À Newcastle sur la Tyne en Angleterre, l’an 1593, le bienheureux Édouard Waterson, prêtre et martyr. Sous le règne d’Élisabeth Ière, il fut condamné à mort pour être venu en Angleterre en qualité de prêtre, et futpendu au gibet.

Sant erardo di ratisbona

Saint Erhard

Martyrologe Romain : À Ratisbonne en Bavière, l’an 707, saint Erhard, irlandais d’origine, qui vint dans cette région, brûlant du désir de propager l’Évangile et y fut élevé à l’épiscopat.

Beata eurosia fabris barban b

Bse Eurosia Fabris

Connue sous le nom de « Mamma Rosa »
Fêtée le 08 janvier (dies natalis) selon le Martyrologe romain et le 09 janvier dans le Diocèse de Vicence (Vénétie).

San giorgio il chozibita a

Saint Georges de Choziba

Martyrologe Romain : Au monastère de Choziba en Palestine, vers 614, saint Georges, moine et ermite, qui, vivant en reclus toute la semaine, venait prier avec ses frères le dimanche et les conseillait dans les voies spirituelles

Santa gudula

Sainte Gudule

 restée célibataire, elle voua sa vie aux misérables.... et on n’en vit jamais tant qu’à sa messe d’enterrement, un jour de l’an 712. Elle est la protectrice de Bruxelles.

Martyrologe Romain : À Morzelle en Brabant, vers 712, sainte Gudule, vierge, qui se consacra en sa maison à la charité et à la prière.

Saint Isidore de Yuriev

(✝ 1472)

Dans cette petite ville que les Chevaliers Teutoniques avaient convertie au catholicisme, il ne restait plus que saint Isidore et une petite communauté orthodoxe, qui refusèrent de devenir catholiques romains. Ils furent noyés dans le fleuve Oneg par les Chevaliers alors qu'ils célébraient la Théophanie par une procession.

San lorenzo giustiniani c

 Saint Laurent Justinien 

Patriarche de Venise 
(1381-1455)

Luciendebeauvais

Saint Lucien de Beauvais

Martyr en Beauvaisis (✝ 290)

On pense qu'il fut l'un des prêtres romains qui vinrent évangéliser la Gaule au début du troisième siècle et qui donnèrent leur vie pour le Christ. Saint Lucien évangélisa la région de Beauvais et si grande fut son action qu'elle permit à la légende de la rendre plus vivante

Saint Macaire

(✝ 1431)

Né à Thessalonique il entra au monastère de Vatopedi sur la Sainte Montagne, mais l'empereur Manuel II Paléologue le fit venir à Constantinople au monastère du Pantocrator. Il participa avec beaucoup de générosité aux tractations entre Grecs et Latins en vue d'un Concile d'Union. Il mourut de la peste à la veille de partir en mission à Rome.

MariateresadejesuseucaristicoVén Marie Thérèse de Jésus Eucharistie

brésilienne, fondatrice des Petites Missionnaires de Marie Immaculée (✝ 1972)

Décret du 3 avril 2014 relatif aux vertus héroïques de la servante de Dieu Marie Thérèse de Jésus Eucharistie (Dulce Rodriguez dos Santos), religieuse brésilienne, fondatrice de la Congrégation des Petites Missionnaires de Marie Immaculée (1901-1972).
'María Teresa de Jesús Eucarístico, brasileña, fundadora de la Congregación de las Pequeñas Misioneras de María Inmaculada'
Née le 20 janvier 1901 à São Paulo au Brésil, morte à São José dos Campos le 8 janvier 1972.
Dulce Rodriguez dos Santos est venue de São Paulo où elle enseignait à São José dos Campos en 1922 pour le traitement de la tuberculose. C'est en 1936, en tant que Mère Maria Teresa de Jésus-Eucharistie (Madre Maria Teresa de Jesus Eucarístico), que cette femme courageuse et profondément pieuse, pleine de tendresse et de gaité, fonde la congrégation des Petites sœurs Missionnaires de Marie Immaculée pour aider au travail social dans les services de santé et pour l'éducation religieuse et pastorale.
Cette institution gère de nombreux établissements au Brésil, au Portugal, en Italie et au Mozambique.

Saint Maxime

Martyrologe Romain : À Ticinum [Pavie] en Lombardie, vers 514, saint Maxime, évêque.

Saint Nathalan

Martyrologe Romain : Dans la région d’Aberdeen en Écosse, vers 678, saint Nathalan, évêque, remarquable par sa charité envers les pauvres.

Saint Patient

Martyrologe Romain : A Metz, au IVe siècle, saint Patient, évêque.

Sainte Peggy

(✝ 719)

ou Pègue. Elle alla s’établir dans l’île de Crowland (Angleterre) auprès de son frère, saint Guthlac, qui vivait là en ermite. Elle espérait qu’il s’occuperait d’elle. Après quinze ans sans le revoir, il lui envoya ce petit mot :"Je vais bientôt mourir. Si j’ai refusé de te voir, c’est pour être plus sûr d’être avec toi dans l’éternité. A bientôt !" Ils furent en effet bientôt réunis, car, après avoir enseveli son frère, elle mourut à Rome où elle était en pèlerinage.

Saint Séverin

il évangélisa l’Autriche, au 5e siècle.

Martyrologe Romain : En Norique, sur les bords du Danube, vers 482, saint Séverin, prêtre et moine, qui vint dans cette province après la mort d’Attila, prince des Huns, y prit la défense des populations sans appui, adoucit ces hommes sauvages, convertit les infidèles, construisit des monastères et instruisit dans la foi les ignorants.

Saint Théodore

Fondateur du monastère de Chora (✝ 595)

Oncle maternel de l'impératrice Théodora, l'épouse de l'empereur Justinien, il se distingua comme général en chef des armées byzantines durant la guerre contre les Perses en 528. Puis il se retira pour mener la vie solitaire sur une montagne des environs d'Antioche. Rappelé par Justinien à Constantinople, il fonda le monastère de Chora qui fut des plus célèbres et accueillait les moines venus des monastères de Palestine.

Saint Thorfinn

évêque de Hamar (Norvège) (✝ 1285)

Moine cistercien, né à Trondheim (Norvège), puis évêque de Hamar. En désaccord avec le roi Eric II, il s'exila peu de temps à Rome puis se réfugia dans l'abbaye de Ter Doest près de Bruges (Belgique).
Un moine qui l'avait connu a écrit un poème en hommage à la sainteté de sa vie

Saints Lucien, Julien , Maximien

martyr en Beauvaisis (+290)

Martyr. Prêtre à Rome, il décida d'aller en Gaule dans la région de Beauvais annoncer l'Evangile. Il fut arrêté avec ses compagnons Maximien et Julien durant la persécution de Dioclétien. Ils furent décapités pour avoir refusé de sacrifier aux idoles. Son corps fut inhumé à l'endroit où s'élève aujourd'hui la basilique Saint Lucien-les-Beauvais. De nombreux miracles lui furent attribués.

Santi teofilo ed elladio

 Saints Théophile, et Hellade

Martyrologe Romain : En Lybie, au IIIe ou IVe siècle, les saints martyrs Théophile, diacre, etHellade, qui furent d’abord flagellés et déchirés à coups de lanières piquées, enfin jetés dans le feu.

Sainte Dominique et compagnes

(4ème s.)

Avec quatre autres jeunes filles, originaires de Carthage, elle se rendit à Constantinople sous le règne de Théodose le Grand vers 384. Et c'est là qu'elles découvrirent la Vérité du Christ et se firent baptiser. Sainte Dominique se donna totalement au Seigneur comme moniale.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-01-05