09 janvier

Sant adriano di canterbury

Saint Adrien

Martyrologe Romain : À Cantorbéry, en 710, saint Adrien, abbé. Né en Afrique, moine et abbé près de Naples, il vint en Angleterre, et, cultivé dans les lettres sacrées et profanes, enseigna à de nombreux disciples la doctrine du salut.

Beata alessia le clerc maria teresa di gesu

Bse Alix Leclerc 

(1576-1622)
Nom de religion: Marie Thérèse de Jésus Fondatrice des Chanoinesses de Notre-Dame
Béatification: 04.05.1947  à Rome  par Pie XII

Bse Alix Le Clerc (1576-1622)
Fondatrice des « Chanoinesses de Notre-Dame »

Née à Remiremont dans les Vosges, cette jeune fille de famille riche aima d'abord la danse et les danseurs. A sa conversion à 21 ans, elle se mit à la disposition du Saint Curé Pierre Fourier et ils ouvrirent ensemble la première école gratuite à Mattaincourt. Toujours ensemble, ils fondèrent la congrégation de Notre-Dame vouée à l'éducation des enfants et des jeunes filles en donnant la priorité aux plus pauvres.
Elle mourut à l'âge de 46 ans à Nancy, le 9 janvier 1622.

Saint Eustrate, dit le Thaumaturge

Martyrologe Romain : Sur le mont Olympe en Bithynie, au IXe siècle, saint Eustrate, dit le Thaumaturge, abbé du monastère d’Abgar.

Saint Filan 

Martyrologe Romain : Abbé du monastère de Saint-André en Écosse, il est honoré surtout parce que ses prières et ses interventions ont donné la victoire aux Écossais contre les Anglais.

 

GenerosofontanarosaVén Generoso Fontanarosa

Le P. Generoso a été déclaré "vénérable" par le pape François le 27 mars 2013.

Le P. Generoso est né à Vetralla en 1881. A 15 ans il entre au noviciat des passionistes sur le mont Argentario, et fait sa profession en prenant le nom de Generoso du Saint Crucifix. Il est ordonné prêtre en 1904. Supérieur de communautés et prédicateur de missions paroissiales, il est choisi pour fonder la première maison en Sicile : ce sera la fondation de Borgetto réalisée en 1920. En 1923 il fonde la revue "l'Addolorata", qui fut un grand moyen d'apostolat. Il devint le directeur spirituel de Lucia Mangano, déclarée vénérable depuis 1994.

Saint Honoré de Buzançais 

(† 1250)  Martyrologe Romain : Marchand de bestiaux à Thénezay en Poitou, avec sa fortune il dotait des jeunes filles pauvres et fut assassiné par des voleurs qu’il avait réprimandés.

Bse Julie della Rena

Martyrologe Romain : À Certaldo en Toscane, en 1367, la bienheureuse Julie della Rena, vierge, du Tiers Ordre de Saint Augustin, qui vécut pour Dieu seul, recluse dans une étroite cellule près de l’église paroissiale.

San marcellino di ancona

Saint Marcellin

, prélat vénérable par la sainteté de sa vie, fut évêque d'Ancône. Les excessives douleurs de la goutte avaient tellement paralysé l'action de ses jambes, que ses domestiques, lorsqu'il lui fallait aller quelque part, étaient obligés de le porter à force de bras. Or il advint qu'un jour une coupable négligence occasionna un incendie dans la ville d'Ancône. Il se fit transporter au-devant du feu.

Son bréviaire a gardé les traces de l'incendie, car, dit la légende, le démon fit tous ses efforts pour envelopper le Saint dans le tourbillon des flammes : celles-ci le respectèrent, mais endommagèrent son livre, comme pour laisser un témoignage de la protection de Dieu.

Cette vénérable relique a servi, depuis, à éteindre d'autres incendies et à guérir par son contact plusieurs malades. Saint Marcellin fut enseveli dans l'église de Saint-Cyriaque.

Marcienne

Vers 303,  chrétienne livrée aux bêtes dans l’arène de Césarée de Mauritanie, en Algérie pendant la 10ième persécution qui sévit en Afrique sous les successeurs de Dioclétien, et ne finit qu'à la mort de Sévère, tué en 309. 

Sainte Paschasie

(2ème s.)

qui est honorée à Dijon où elle mourut martyre. Elle fut disciple et coopératrice de saint Benigne dans son évangélisation de la Bourgogne

Paulinejaricot2Ven Pauline Jaricot 

A Lyon,  elle fonda entre autres, l’Oeuvre de la Propagation de le Foi pour susciter la prière et rassembler des aumônes pour les Missions. Elle mourut dans l’indigence  en 1862.

Saint Philippe de Moscou

Métropolite de Moscou et de toute la Russie (✝ 1569)

Il entra au monastère de Solovski, au delà du cercle polaire, et si grandes furent sa probité et ses vertus qu'il y fut élu comme higoumène. Désigné pour être métropolite de Moscou, il sut résister aux cruautés du tsar Ivan le Terrible et il lui dit la Vérité dans la cathédrale même de la Dormition au Kremlin. Les chrétiens, et même les évêques, par peur du tsar ne le soutinrent pas. Il fut déposé par un concile local, exilé dans un monastère près de Tver et c'est là que le sbire de l'empereur vint l'étrangler.

Saint Vaneng

Ami de Clotaire III, roi des Francs (✝ 688)

Conseiller de la régente sainte Bathilde puis gouverneur du Pays de Caux en Normandie, il consacra une partie de sa fortune à fonder l'abbaye de Fécamp où il vint, plus tard, partager la prière et la vie des moines

Beati giuseppe pawlowski e casimiro grelewski

Bx Joseph Pawlowski 

Beato stefano stefan grelewski

et Casimir Grelewski,

Martyrologe Romain : Au camp de concentration de Dachau en Bavière, l’an 1942, les bienheureux martyrs Joseph Pawlowski et Casimir Grelewski, prêtres, l’un de Kielce, l’autre de Radom. Pendant la seconde guerre mondiale, ils furent déportés pour la foi hors de la Pologne envahie, puis consommèrent leur martyre par la pendaison.

Saintes Agathe Yi,  et Thérèse Kim

Martyrologe Romain : À Séoul en Corée, l’an 1840, les saintes martyres Agathe Yi, dont les parents furent également couronnés du martyre, et Thérèse Kim, veuve, tante de saint André Kim. Envoyées en prison pour le Christ, elles furent frappées de coups et enfin étranglées.

Julien et Basilisse

Julien L'hospitalier et Basilisse , en Egypte, ils gardèrent la virginité dans le mariage. Julien fut martyrisé avec un grand nombre d’autres chrétiens au début du 4e siècle

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-01-05