10 janvier

Sant agatone

Saint Agathon

Sous son pontificat se tint le 6e concile de Constantinople, qui condamna le monothélisme au 7e siècle. Au 13e siècle

Martyrologe Romain : À Rome près de saint Pierre, en 681, la mise au tombeau desaint Agathon, pape, qui défendit l’intégrité de la foi contre les monothélites et promut l’unité de l’Église en plusieurs synodes.

Beata anna degli angeli monteagudo

Bse Anne MONTEAGUDO

Nom de religion: Anne des Anges (Ana de los Angeles) Pays: Pérou
Naissance: 1602  à Arequipa
Mort: 10.01.1686  à Arequipa
 Dominicaine . Moniale et Prieure du Monastère dominicain de Ste Catherine de Sienne à  Arequipa
Béatification: 02.02.1985  à Arequipa (Pérou)  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Arequipa au Pérou, en 1686, la bienheureuse Anne des Anges Monteagudo, vierge, moniale de l’Ordre des Prêcheurs, qui se consacra avec affabilité au bien de toute sa cité par ses dons de conseil et de prophétie.

Saint Antipas

Moine à la skite roumaine de Lakkou (✝ 1882)

Né en Moldavie roumaine, il partit à 22 ans pour la Sainte Montagne de l'Athos et partagea avec les quatre-vingt Pères de la skite roumaine de Lakkou, quinze années de vie hésychaste. Il revint plus tard en Moldavie, partit en pèlerinage à la laure des Grottes de Kiev et se fixa quelque temps dans le grand Nord, au monastère de Valaam où il guida de nombreux moines et laïcs de la Russie du Nord et de Finlande.

Saint Arconce

Martyrologe Romain : À Viviers dans la vallée du Rhône, vers 740, saint Arconce, évêque.

Bx Benincasa

Martyrologe Romain : Au monastère de Cava en Campanie, l’an 1194, le bienheureux Benincasa, abbé, qui envoya une centaine de moines au monastère déserté de Monreale, en Sicile, pour le repeupler.

San domiziano di melitene

Saint Domitien

Martyrologe Romain : À Mélitène en Arménie, vers 602, saint Domitien, évêque, qui se consacra à la conversion des Perses.

Beato egidio bernardino di bello

Bx Égide

Martyrologe Romain : À Lorenzana en Lucanie, l’an 1518, le bienheureux Égide, religieux de l’Ordre des Mineurs, qui vécut en reclus dans une grotte.

Sainte Floride martyre à Dijon (✝ v. 180)
Jeune martyre du 2ème siècle à Dijon en Bourgogne.

Santa francesca salesia leonia aviat c

Sainte Françoise de Sales Aviat

 France ..  Léonie AVIAT
Nom de religion: Françoise de Sales
Naissance: 16.09.1844  à Sézanne
Mort: 10.01.1914  à Pérouse
Religieuse - Fondatrice  .  Née champenoise, à Sézanne . Elle pensait entrer chez les Visitandines, dont elle fut l’élève ; on lui demanda de s’intéresser aux très jeunes ouvrières des usines de Troyes. Elle fonde en 1866  l'institut des Sœurs oblates de Saint François de Sales pour l'éducation des jeunes filles ouvrières. Approuvé par S. Pie X en 1911.morte en exil à Pérouse en 1914.
Les “ Oblates de St François” qu’elle fonda prirent encore d’autres oeuvres et sur d’autres continents.
Béatification: 27.09.1992  à Rome  par Jean Paul II
Canonisation: 25.11.2001  à Rome  par Jean Paul II  

Beato gundisalvo gonzalo gonsalvo di amarante

Bx Gonzalve

Martyrologe Romain : À Amaranthe au Portugal, en 1259, le bienheureux Gonzalve, prêtre de Braga, qui entra dans l’Ordre des Prêcheurs après un long pèlerinage en Terre Sainte. Il vécut ensuite en ermite, fit construire un pont de pierre et fit profiter ses voisins de sa prière et sa prédication.

San gregorio di nissa b

Saint Grégoire de Nysse

A la fin du 5e siècle, dans la Turquie actuelle, , évêque de Nysse. Avec Basile son frère et Grégoire de Naziance, son ami, il forma la triade des docteurs cappadociens. Basile est le bras qui agit, “Naziance”, la bouche qui parle, et Grégoire de Nysse la tête qui pense. Inapte à la politique comme au gouvernement, il était très à l’aise dans la prière et l’étude. Il a été surnommé le “théologien mystique”. “Trouver Dieu, disait-il, c’est le chercher sans cesse... c’est posséder Dieu que de n’être jamais rassasié de le désirer”.

Quelques écrits 

Beato gregorio x b

Bx Grégoire X 

 Il convoqua le 2e concile de Lyon  pour la défense de la Terre Sainte, l’union avec les Grecs et la réforme de l’Eglise.

Martyrologe Romain : À Arezzo en Toscane, l’an 1276, le trépas du bienheureux Grégoire X, pape, qui, d’abord archidiacre de Liège, fut élevé au siège de Pierre. Il travailla à rétablir la communion avec les Grecs, et convoqua le second concile de Lyon pour rétablir l’unité de l’Église et reconquérir la Terre Sainte.

Saint guillaume de

Saint Guillaume de Bourges

Archevêque de Bourges  ( 1209)

Saint Jean de Jérusalem

Martyrologe Romain : À Jérusalem, en 417, saint Jean, évêque, qui, au temps des controverses sur la doctrine orthodoxe, se dépensa beaucoup pour la foi catholique et la paix de l’Église.

Saint Marcien

Martyrologe Romain : À Constantinople, vers 471, saint Marcien, prêtre, qui s’appliqua à orner les églises et à venir en aide aux pauvres.

Beata maria dolores rodriguez sopena

Bse Marie Dolores RODRIGUEZ SOPENA

Nom de religion: Marie Dolorès (Maria Dolores) Pays: Espagne
Naissance: 30.12.1848  à Velez Rubio (Almeria)
Mort: 10.01.1918  à Madrid
 Religieuse - Fonde, d’abord en Amérique Centrale puis en Espagne, plusieurs associations et un Institut religieux (31.10.1901 à Tolède) pour l’instruction, la catéchèse et l’action sociale dans les milieux défavorisés et déchristianisés.
Béatification: 23.03.2003  à Rome  par Jean Paul II

Saint Maurille

Evêque de Cahors (✝ 580)

Evêque de Cahors dont on rapporte qu'il pouvait réciter par cœur toutes les Saintes Ecritures, à force de les avoir lues et relues, méditées et priées. Son amour pour la souffrance était un peu exagéré, car, au lieu de se soigner, il préférait augmenter la douleur afin de mieux souffrir comme le Christ.

San milziade o melchiade

Saint Miltiade

 

Martyrologe Romain : À Rome, au cimetière de Calixte sur la voie Appienne, en 314, saint Miltiade, pape. Originaire d’Afrique, il fit l’expérience de la paix rendue à l’Église par l’empereur Constantin, mais, violemment attaqué par les partisans de Donat, il s’appliqua avec prudence à rétablir la concorde.

 

Saint Paul de Komel

Disciple de saint Serge de Radonège (✝ 1429)

Né à Moscou, il devint l'un des disciples les plus exemplaires de saint Serge de Radonège. Au bout de quinze années de silence et de prière, il reçut la bénédiction de saint Serge pour se retirer seul dans la forêt de Komel, non loin de Vologda. Suivant humblement les signes que Dieu lui envoyait, il fonda un monastère sur les bords de la rivière Obnora et c'est là qu'il mourut en paix, plus que centenaire

San paolo di tebe f

Saint Paul ermite

Ermite en Thébaïde
(229-342)

Saint Pétrone

Martyrologe Romain : À Die dans la région de Vienne, vers 463, saint Pétrone, évêque, qui mena d’abord la vie monastique dans l’île de Lérins.

Bx Philippe de Bourges archevêque (✝ 1260)
Philippe Berruyer, né à Tours, évêque d'Orléans, puis de Bourges

San pietro orseolo urseolo e

Saint Pierre Orséolo

Au 10e siècle,  : il était Doge de Venise. Une nuit il disparut : on apprit bien plus tard qu’il était entré sous un faux nom chez les moines de Cuxa en Roussillon. 

Martyrologe Romain : Au monastère de Cuxa dans les Pyrénées, vers 987,saint Pierre Urséol, qui, de doge de Venise, embrassa la vie monastique, brilla par sa piété et son austérité et termina sa vie dans un ermitage, près du monastère.

Sainte Séthride abbesse de Faremoutiers-en-Brie (✝ v. 660)
ou Saethryth.
Belle-fille du roi Anne d'Est Anglie, elle était la demi-sœur de sainte Etheldrede; elle entra comme moniale à Faremoutiers-en-Brie*, sous la direction de sainteFare à qui elle succéda comme 2ème higoumène de ce monastère
Saint Vaulry

ermite (✝ v. 620)

Valerius, Valère, Valery, Vaury ou Vaulry
Ermite dans le Limousin, il se retira non loin du pèlerinage de saint Martial où passa toute sa vie dans la prière, le jeûne et les exercices de pénitence. Au XIXe siècle, on y venait l'honorer et lui demander sa protection

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-01-05