11 janvier

 

JanerBse Ana Maria Janer Anglarill

Vierge et fondatrice de l’Institut :
« Hermanas de la Sagrada Familia d’Urgell »
 
(Sœurs de la Sainte Famille d’Urgell)

Beato bernardo scammacca

Bx Bernard Scammacca

Martyrologe Romain : À Catane en Sicile, l’an 1487, le bienheureux Bernard Scammacca, prêtre. Après une jeunesse dissolue et un duel où il fut grièvement blessé, il se convertit, entra dans l’Ordre des Prêcheurs et ne cessa de pleurer les fautes de sa jeunesse dans l’observance rigoureuse de la Règle et dans la pénitence.

Beato francesco franciszek rogaczewski

Bx François Rogaczewski

Martyrologe Romain : Au camp d’extermination de Stutthof, près de Gdansk, en Pologne, l’an 1940, le bienheureux François Rogaczewski, prêtre et martyr, qui, durant l’oppression de la Pologne sous le régime nazi, fut fusillé pour la foi.

Bx Guillaume Carter

Martyrologe Romain : À Londres, en 1584, le bienheureux Guillaume Carter, martyr. Marié, il fut condamné à mort sous le règne d’Élisabeth Ière, pour avoir édité un traité sur le schisme, pendu au gibet de Tyburn et horriblement taillé en pièces.

Sainte Honorate

Martyrologe Romain : À Pavie en Lombardie, vers 500, la translation de sainte Honorate, vierge consacrée à Dieu, sœur de l’évêque saint Épiphane.

Saint Hortens

Evêque de Césarée (2ème s.)

Evêque de Césarée dans les premiers siècles du christianisme. Nous connaissons son existence par saint Jérôme qui le cite comme évêque et martyr du 2ème siècle. Il n'en dit pas plus

Sant igino a

Saint Hygin, pape

A Rome,  vers l’an 140

Martyrologe Romain : À Rome, en 142, saint Hygin, pape, qui fut le huitième à occuper la chaire de saint Pierre.

 Saint Leuce

Martyrologe Romain : À Brindisi en Apulie, au IVe siècle, saint Leuce, vénéré comme le premier évêque de cette cité.

Saint Michel de Klops

Ermite - Fol en Christ (✝ 1456)

Nul ne savait d'où venait ce moine inconnu qui, dans l'église du monastère de Klops, près de Novgorod, lisait le livre des Epîtres à la lumière d'un cierge et ne répondait, lorsqu'il était interrogé, qu'en répétant les questions qu'on lui posait. L'higoumène lui donna une cellule ne cherchant ni son nom ni son origine, le laissant dormir parfois dans sa cellule, parfois dans les champs, d'autres fois sur un tas de fumier. Jusqu'au jour où le frère du prince de Moscou, Constantin Dimietrievitch, reconnut, dans la voix de celui qui lisait à haute voix, son cousin disparu quelques années plus tôt. Constantin vint le retrouver et par la suite se fit aussi moine

Palémon,

En Thébaïde, vers 330,  ermite : il fut le maître de St Pacôme qui l’écouta et surtout le regarda

 

Saint Paulin d'Aquilée 

Patriarche d'Aquilée(+ 804)
Peut-être originaire d'Alsace, ce professeur avait tant de renommée que Charlemagne ne prenait jamais une décision sans le consulter. En 776, l'Empereur lui fit don d'une terre en Lombardie. Losque le diocèse d'Aquilée se trouva sans évêque, il fut préssenti mais refusa longuement avant d'accepter. Il fut missionnaire auprès des peuples encore païens et prit part aux Conciles d'Aix-la-Chapelle (789), de Rastibonne (792) et de Francfort (794). Il fut canoniser à la vue des miracles qui eurent de son vivant et après sa mort

Peut-être originaire d'Alsace, ce professeur avait tant de renommée que Charlemagne ne prenait jamais une décision sans le consulter. En 776, l'Empereur lui fit don d'une terre en Lombardie. Lorsque le diocèse d'Aquilée se trouva sans évêque, il fut pressenti mais refusa longuement avant d'accepter.
Il fut missionnaire auprès des peuples encore païens et prit part aux Conciles d'Aix-la-Chapelle (789), de Ratisbonne (792) et de Francfort (794). Il fut canonisé à la vue des miracles qui eurent lieu de son vivant et après sa mort.

Saint Pierre, appelé Apselame ou Balsame

Martyrologe Romain : À Césarée de Palestine, en 309, saint Pierre, appelé Apselame ou Balsame, martyr. Sous l’empereur Maximin, il fut exhorté à plusieurs reprises par le juge et tous les assistants à épargner sa jeunesse, mais, sourd à leurs exhortations, avec un grand courage, il témoigna de sa foi dans le Christ comme un or très pur purifié par le feu.

Saint Salvius

Martyrologe Romain : En Afrique, au IIIe siècle, saint Salviusmartyr. Saint Augustin fit un sermon au peuple de Carthage le jour de sa naissance au ciel.

Saint Tethwin

Moine à Redon (✝ 880)

Moine à Redon en Bretagne, qui devint muet et paralytique durant les cinq dernières années de sa vie, ce dont il souffrit le plus parce qu'il aimait chanter la psalmodie des offices. Il ne les chanta plus que dans son cœur et sa mémoire

Saint Théodose de Trebizonde (✝ 1370)
Frère aîné de saint Denys, fondateur au Mont-Athos du monastère de Dionysiou, il fut d'abord prêtre de la Grande Eglise (Sainte Sophie) de Constantinople, puis moine sur la Sainte Montagne. Capturé par des pirates turcs et vendu comme esclave, il fut racheté et, en 1368, fut consacré métropolite de Trébizonde jusqu'à son départ vers le Seigneur

San teodosio il cenobiarca

Saint Théodose le Cénobiarque

Au 6ème siècle, près de Bethléem,  bâtisseur d’un grand monastère rempli de moines de trois hospices : un pour les vieillards, un pour les malades, le troisième pour les fous (certains avaient perdu la raison pour avoir pratiqué l’ascétisme de façon extravagante), d’une hôtellerie où, jusqu’à cent fois le jour, on dressait la table ; de quatre églises enfin, où les moines de chaque nation suivaient la liturgie chacun dans sa propre langue. Sans peut-être en avoir eu le premier l’initiative; il recommandait à ses disciples un usage qui plus tard eut ses adeptes : la méditation sur la mort, au bord d’une tombe fraîchement ouverte. 

San tommaso placidi da cori

Saint Thomas de Cori PLACIDI

François PLACIDI
Nom de religion: Thomas de Cori (Tommaso da Cori) ( Italie)
Naissance: 04.06.1655  à Cori (Latina)
Mort: 11.01.1729  à Bellegra
Etat: Prêtre - Franciscain  .   Prêtre en 1683. Organise les 'Retraites' des couvents de Palombara et de Bellegra (appelé à l'époque Civitella)
Béatification: 1785  à Rome  par Pie VI
Canonisation: 21.11.1999  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Bellegra dans le Latium, en 1729, saint Thomas de Cori, prêtre de l’Ordre des Mineurs, admirable par son austérité et sa prédication et remarquable fondateur de retraites.

Saint Typasius

Martyrologe Romain : À Tigava en Maurétanie, vers 297, saint Typasius vétéran, martyr, qui, rappelé au service, refusa de sacrifier aux dieux et fut décapité.

Vital de Gaza

Vers 625, moine de Gaza : quand il eut atteint 60 ans, il se consacra à la conversion des prostituées d’Alexandrie, apostolat qui lui valut des calomnies

Saints Pierre et Leucius

martyrs (4ème s.)

dont nous parle le martyrologe de saint Jérôme. Ils furent martyrs de la foi durant la persécution de l'empereur Maximien

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-01-05