12 janvier

 

aelred.jpg

Saint Aelred de Riévaux

L’an 1167, en Angleterre,  abbé de Riévaux. Aimer était dans sa nature, que la grâce utilisa et suréleva. Il voulut que la gloire de sa maison fut d’être, plus que toute autre, la demeure de la charité et de la paix. Son “Miroir de la Charité”, et plus encore, son “Traité de l’amitié spirituelle” en ont fait “le Docteur de la charité”, de l’amitié humaine tout spécialement, qui mène à Dieu.

 Quelques textes 

Beato antonio antoine fournier

Bx Antoine Fournier

 Martyrologe Romain : À Avrillé près d’Angers, en 1794, le bienheureux Antoine Fournier, martyr. Artisan, pendant la Révolution française, il fut fusillé pour sa fidélité à l’Église.

Sant antonio maria pucci

 Saint Antoine Marie PUCCI

Eustache PUCCI
Nom de religion: Antoine-Marie
Pays: Italie
Naissance: 16.04.1819  à Poggiola di Vernio (Toscane)
Mort: 12.01.1892  à Viareggio (Toscane)
 Prêtre - Servite de Marie  .   En 1837, Servite de Marie à Florence (Annunziata). Vicaire puis curé de  Viareggio de fin 1843 à sa mort. Supérieur de communauté dès 1839 et provincial en 1884. Apôtre, organisateur remarquable, prédicateur apprécié. Fonde l'institut des Servantes de Marie.
Béatification: 22.06.1952  à Rome  par Pie XII
Canonisation: 09.12.1962  à Rome  par Jean XXIII

Martyrologe Romain : À Viareggio en Toscane, l’an 1892, saint Antoine Marie Pucci, prêtre de l’Ordre des Servites de Marie, qui, durant presque cinquante ans de ministère paroissial, s’efforça de soigner les enfants victimes de la misère ou de la maladie.

Sant arcadio di cesarea di mauritania

Saint Arcadius

Martyrologe Romain : À Césarée de Mauritanie, vers 305, saint Arcadius, martyr. Selon ce que rapporte saint Zénon de Vérone, il s’était caché au temps de la persécution, mais un de ses proches ayant été mis en prison à sa place, il se livra lui-même au juge. Il refusa de sacrifier aux dieux et subit d’atroces supplices avec une fermeté admirable, achevant ainsi son martyre.

Saint Benoît Biscop

- En 690, né en Angleterre, moine à Lérins, enfin, après son retour dans sa patrie, fondateur de Wearmouth et de Jarow. Il est le patron des bénédictins anglais. A ses yeux, la bibliothèque est un haut-lieu du monastère : il fut donc un grand rassembleur de livres, dont l’un des principaux usagers sera son disciple et ami Bède le Vénérable.

Martyrologe Romain : À Wearmouth en Northumbrie, vers 690, saint Benoît Biscop, abbé, qui fit cinq fois le pèlerinage de Rome. Il en ramena avec lui, dans sa patrie, des maîtres et de nombreux livres pour que les moines, rassemblés dans la clôture du monastère sous la Règle de saint Benoît, puissent réellement acquérir un grand amour du Christ pour l’Église, par l’accroissement de leur science.

San bernardo da corleone

Saint Bernard de Corleone 

Philippe (Filippo) LATINO
Nom de religion: Bernard de Corleone
Pays: Italie
Naissance: 06.02.1605  à Corleone (Sicile)
Mort: 12.01.1667  à Palerme (Sicile)
 Frère lai Capucin  .  Novice capucin le 13 décembre 1631. Cuisinier, sacristain, charitable envers les pauvres dans divers couvents de Sicile. Dons mystiques.
Béatification: 1768  à Rome  par Clément XIII
Canonisation: 10.06.2001  à Rome  par Jean Paul II

 Sainte Césarie

En Provence, vers 525,  soeur de St Césaire, évêque d’Arles, qui écrivit pour elle une Règle monastique, et lui donna mission de la faire appliquer au monastère St Jean des Aliscans, qu’il avait fondé.

Martyrologe Romain : À Arles en Provence, vers 529, sainte Césarie, abbesse, sœur de saint Césaire, qui écrivit pour elle et pour ses sœurs, une Règle des vierges consacrées.

Saint Ferréol

A Grenoble, évêque martyrisé en 670

Martyrologe Romain : À Grenoble, vers 659, saint Ferréol, évêque et martyr, qui fut percé de coups par des sicaires alors qu’il prêchait au peuple.

Saint Jean de Ravennes Evêque de Ravenne (✝ 494)
Evêque de Ravenne, ce pour quoi il fut considéré comme un saint tant il s'y consacra

Sainte marguerite bourgeoys fondatrice de la congregation notre dame a montreal

Sainte Marguerite Bourgeois

 Pays: France - Canada
Naissance: 17.04.1620  à Troyes (France)
Mort: 12.01.1700  à Montréal
 Religieuse - Fondatrice  .   Fonde la Congrégation de N.D. pour l'éducation de la jeunesse (1676).
Béatification: 12.11.1950  à Rome  par Pie XII
Canonisation: 31.10.1982  à Rome  par Jean Paul II

Née à Troyes, ayant ressenti un appel intérieur, à 20 ans, au cours d'une procession en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire dans sa ville natale de Troyes, Marguerite Bourgeoys se consacra à l'enseignement des enfants pauvres, puis émigra au Canada pour continuer la même œuvre auprès des enfants français et indiens. Cofondatrice de l'Eglise du Canada où elle arrive en 1653. Elle étendit cette action aux jeunes filles afin d'assurer, par la famille, l'avenir de ce pays neuf. Elle y fonda les Soeurs Enseignantes et Hospitalières de Notre-Dame, et mourut en 1700. Elle démissionna du supériorat en 1693. Elle mourut à Ville Marie, l'actuelle Montréal, en 1700. Celle qu'on appelle la "Mère de la colonie" est la première sainte du Canada.

Saint Martin de la Sainte Croix

Martyrologe Romain : À Léon en Espagne, l’an 1203, saint Martin de la Sainte Croix, prêtre et chanoine régulier, très versé dans l’étude des Saintes Écritures.

Saint Martinien

higoumène de la laure de la Trinité-Saint-Serge (✝ 1483)

Ses parents étaient pauvres et c'est pourquoi ils confièrent leur fils au monastère du Lac Blanc. Tonsuré moine, ordonné prêtre, il eut pour père spirituel saintCyrille. Plus tard, à la demande du Grand-Prince de Moscou, il sera higoumène de la laure de la Trinité-Saint-Serge et conseiller du prince. Sentant ses forces décliner, il rentra au monastère du Lac Blanc où il mourut en paix

Saint Merce

(4ème s.)

Légionnaire en Afrique sous le règne de Dioclétien, il refusa de sacrifier aux dieux. Dégradé, battu de verges pendant des heures, il fut jeté en prison et mourut au bout de huit jours, couvert de plaies et vidé de son sang

Bx Nicolas BUNKERD KITBAMRUNG

Nicolas BUNKERD KITBAMRUNG
Pays: Thaïlande
Naissance: 1895 à Nakhon Chaisri (30 km de Bangkok)
Mort: 12.01.1944
Etat: Prêtre  -  Martyr .  Séminaire en Malaisie. Prêtre à Bangkok le 24 janvier 1926. Evangélise le nord du pays jusqu'en Birmanie. Curé à Khorat en 1937. Guerre entre la France et l'Indochine, persécution anticatholique. 3 ans de prison où il contracte la tuberculose.
Béatification: 05.03.2000 à Rome par Jean Paul II

Saint Pierre d'Abessala

(✝ 309)

Jeune chrétien de Grèce, il confessa sa foi en Notre-Seigneur et fut jeté au feu, recevant ainsi la couronne des martyrs

Beato pier francesco jamet a

Bx Pierre François JAMET

Naissance: 1762  à Fresne (Dioc. de Sées)
Mort: 12.01.1845
 Prêtre .. Refuse de prêter le serment de la Constitution civile. Après la Révolution, il restaure et étend l'Institut des Sœurs du Bon Sauveur pour les handicapés physiques et mentaux. Recteur de l'université de Caen (1822 - 1830)
Béatification: 10.05.1987  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Caen en Normandie, en 1845, le bienheureux Pierre François Jamet, prêtre, qui mit tout son zèle à aider les religieuses Filles du Bon Sauveur, tant pendant la Révolution française qu’une fois la paix rendue à l’Église

 Saint Satyre

(✝ 267)

La tradition veut que, passant devant une idole, il lui suffit de souffler dessus pour qu'elle tombe d'elle-même. Il fut arrêté et décapité

Tatiana de Rome, Tatienne

 martyre (+ 226)
 martyre romaine , populaire surtout chez les Russes .Fille d'un consul romain et dénoncée comme chrétienne, elle fut condamnée à être suspendue à une potence, le corps labouré et mis à nu avec des peignes de fer. Les bourreaux l'outragèrent en lui tondant la chevelure et finalement elle fut décapitée.

 Saint Victorien d'Asane

abbé (✝ v. 560)

Né en Italie, son apostolat l'amena en Languedoc et en Provence, il fonda ensuite le monastère d'Asane (appelé San-Victorian) en Aragon. Ses reliques sont vénérées au monastère de Montaragon depuis 1089

Saints Tigre, et Eutrope

Martyrologe Romain : Tigre, prêtre, et Eutrope, lecteur. Sous l’empereur Arcadius, ils furent faussement accusés d’avoir allumé l’incendie qui consuma l’église patriarcale et le palais du sénat pour venger le banissement de saint Jean Chrysostome. Pour ce motif, ils furent mis à mort par le préfet de la ville Optat, qui était imbu de la superstition des faux dieux et haïssait la religion chrétienne.

Quarante-deux Moines

(✝ 741)

Quarante-deux moines d'Ephèse qui furent martyrisés pour la défense du culte des Saintes Images

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-01-05