14 janvier

 

bse alfonsa clericiBse Alfonsa Clerici

Sœur de la Congrégation du Précieux Sang de Monza (1860-1930)

Anne de Guigné

A Annecy-le-Vieux où elle naquit et où repose son corps.  L’amour pour sa mère veuve de guerre l’ouvre à 4 ans et demi à un autre Amour. “Que dis-tu à Jésus ?” lui demandait-elle : “Je Lui dis que je voudrais bien Le voir”. Elle mourut en 1922 ; à cette enfant de 11 ans, l’Eglise, en 1991, a attribué  le titre de Vénérable.

San dazio

Saint Dace

Martyrologe Romain : À Milan, en 552, la mise au tombeau de saint Dace, évêque, qui défendit, dans le débat sur les Trois Chapitres, la décision du pape Vigile, qu’il rencontra à Constantinople, où il quitta cette vie.

Bx Devasahayam (Lazare) Pillai

Fonctionnaire du Maharaja et martyr.
Devasahayam Pillai, père de famille, officier au palais apprécié par le roi, né le 23 avril 1712, il est fusillé, le 14 janvier 1752, dans l’État indien du Tamil Nadu. Il n’a que 40 ans.
Pendant trois ans, il a été incarcéré et torturé y compris en public. Son seul tort : s’être converti de l’hindouisme au catholicisme. Il avait été baptisé sept ans plus tôt par un missionnaire jésuite. Son exemple créait des émules. Sa dépouille, jetée dans la forêt, sera retrouvée par les chrétiens et inhumée devant l’autel de l’église Saint-François-Xavier.
Devasahayam (Lazare) Pillai a été proclamé bienheureux le 2 décembre 2012 à Kottar, dans l’État indien du Tamil Nadu par le Card. Angelo Amato s.d.b., Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, qui représentait le Pape Benoît XVI.

Saint Etienne de Chénolakkos

Fondateur du monastère de Chénolakkos (8ème s.)

Venu des confins orientaux de l'empire byzantin pour être initié à la vie ascétique, nous le trouvons successivement en Palestine à la laure de Saint-Sabas, puis à Constantinople auprès du patriarche saint Germain et enfin en Bityhnie où il fonde le monastère de Chénolakkos d'où il accomplit son dernier voyage vers le ciel

Saint Euphrasius

évêque de Clermont-Ferrand (✝ v. 515)

ou Euphrase.
Evêque, dont saint Grégoire de Tours loue l’hospitalité. 
"L'évêque Euphrasius avait accordé l'hospitalité à Quintien, évêque de Rodez, que le peuple avait chassé sous prétexte de son attachement aux Francs. Euphrasius avait sans doute lui aussi pris le parti des Francs, car chrétiens et vainqueurs. En 515, après la mort d'Euphrasius et celle de son successeur éphémère Apollinarius, c'est Quintien qui sera élu par le peuple et confirmé évêque par Thierry"

San felice da nola

Saint Félix de Nole 

A Nole, en Campanie,  prêtre et confesseur de la Foi pendant la persécution de Dèce. C’est près de son tombeau que se fixa St Paulin de Bordeaux, plus connu sous le nom de St Paulin de Nole.

Martyrologe Romain : À Nole en Campanie, vers 260, saint Félix, prêtre. Comme le rapporte saint Paulin, quand la persécution fit rage, il fut jeté en prison, supporta d’affreuses tortures et, quand la paix fut enfin procurée, il revint parmi les siens, vivant dans la pauvreté volontaire jusqu’à sa vieillesse, invincible confesseur de la foi.

Saint Firmin

Martyrologe Romain : Dans le Gévaudan, au Ve siècle, saint Firmin, évêque.

San fulgenzio di astigi

Saint Fulgence

Martyrologe Romain : À Astigis en Espagne Bétique, vers 632, saint Fulgence, évêque, frère des saints Léandre, Isidore et Florentine. Son frère Isidore lui dédia le traité des Offices ecclésiastiques. 

Saint Glycerius

Martyrologe Romain : À Antioche en Syrie, saint Glycerius, diacre et martyr.

Saint Julien Sabas

A Antioche en Syrie (4ème s.)

Par sa foi et sa persévérance, il soutint l'Eglise de cette région, ébranlée par tant de persécutions

Macrine l ancienne

A Néo-Césarée en Turquie, , disciple de St Grégoire le Thaumaturge, et aïeule de St Basile qu’elle éleva dans la Foi

Malachie, prophète

Après le retour de Babylone,  il invite les prêtres lévites à plus de fidélité : “C’est aux lèvres du prêtre de garder le savoir, et c’est de sa bouche qu’on cherche l’instruction... Il est le messager du Seigneur”. 

Sainte Néomadie

Vierge poitevine (5ème s.)

Le martyrologe de ce diocèse disait d'elle: "Sa gloire est plus connue de Dieu que des hommes. Ce qui prouve suffisamment sa sainteté c'est qu'une église paroissiale dédiée à son nom attire depuis des siècles un concours considérable de peuple."

Santa Ninon

Sainte Ninon

 (IVème siècle)

Jeune chrétienne emmenée en captivité en Géorgie (Russie) vers 337, elle commença la conversion du pays.
Les Eglises d'Orient la fête aujourd'hui. L'Eglise en Occident en fait mémoire aujourd'hui également et la célèbre le 15 décembre. Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l'Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie. Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d'origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d'abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume. Sainte Ninon se retire dans la région de Bobdé où, dès le 4ème siècle, fut construite une cathédrale. A Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd'hui encore ce baptême de la Géorgie.

Beato oddone oddo di novara c

 Bx Odon de Novare

Martyrologe Romain : À Tagliacozzo dans les Abruzzes, vers l’an 1200, le bienheureux Odon de Novare, prêtre chartreux, qui vécut dans les jeûnes, les veilles prolongées et les macérations au service de religieuses.

Beato odorico da pordenone

 Bx Odoric Mattiuzzi de Pordenone

Martyrologe Romain : À Udine en Vénétie, l’an 1331, le bienheureux Odoric Mattiuzzi de Pordenone, prêtre franciscain, qui traversa les régions des Tartares, des Indes et de la Chine et s’avança jusqu’à Kambalik (Pékin), la capitale ; il parcourut ces pays de long en large, prêchant l’Évangile et amenant bien des gens à la foi du Christ.

 

Beato pietro dondersBx Pierre DONDERS

Pays: Hollande - Surinam
Naissance: 27.10.1805  à Tilburg
Mort: 14.01.1887  à Batavia
Etat: Prêtre - Rédemptoriste  .  Apôtre des lépreux. A passé la plus grande partie de sa vie au Surinam où il annonça l'Evangile aux esclaves, aux Noirs et aux Indiens. Entré à un âge avancé dans la Congrégation de Très Saint Rédempteur.
Béatification: 23.05.1982  à Rome  par Jean Paul II

San potito a

Saint Potit

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Potit, martyr, dont on rapporte qu’il eut beaucoup à souffrir à Sardique, en Dacie, et qu’il termina son martyre par l’épée.

 Sabas ou Sava

patron national de la Serbie : il avait quitté l’Athos où il était moine pour remettre de l’ordre dans son pays au 13 siècle. 

Séraphin de Sarov

Chez nos frères de Russie, ermite, puis staretz très écouté. Il accueillait ses visiteurs par un “bonjour ma joie !” Son enseignement comme sa vie avaient pour centre la présence de Dieu en nous. On le retrouva mort en 1833, agenouillé devant l’icône de la Vierge qu’il appelait “joie de notre joie”. “Si vous avez besoin de moi, avait-il promis, venez me raconter vos misères, je vous aiderai”.

Santi monaci del monte sinai e d egitto

Saints moines du Mont Sinaï

Martyrologe Romain : Commémoraison des saints moines qui, au IVe siècle, furent massacrés à cause de la foi du Christ à Raïthe et au Mont Sinaï

Les Martyrs du Sinaï (4ème s.)

Avant que ne fut édifié le monastère de Sainte-Catherine au Sinaï, véritable forteresse dans ce lieu désertique, nombreux étaient les ascètes solitaires dans des cellules isolées autour de l'église où ils se réunissaient pour la Divine Liturgie. Des pillards du désert vinrent un dimanche massacrer sans pitié les moines, laissant derrière eux trente-huit corps mutilés. Deux autres grièvement blessés succombèrent le soir même. Les quelques survivants les ensevelirent

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-01-14