15 janvier

Saint Ablebert 
ou Emebert

Martyrologe Romain : À Ham dans le Brabant, vers 645, le trépas de saint Ablebert ou Emebert, évêque de Cambrai.

Bx Ange de Valido

Martyrologe Romain : Sur le territoire de Gualdo Tadino, en Ombrie, l’an 1345, le bienheureux Ange de Valido, ermite.

 

Sant arnoldo janssen gSaint Arnold Janssen

 Allemagne . Naissance: 05.11.1837  à Gogh (Dioc. de Münster) . Mort: 15.01.1909 .
Prêtre - Religieux - Fondateur  . Prêtre en 1861. En 1875, il fonde à Steyl (Hollande) la première maison missionnaire allemande pour la formation des membres de la société qui en1886 prit le nom de "Société du Verbe divin", et dont il fut élu supérieur général en 1885.
Béatification: 19.10.1975  à Rome  par Paul VI
canonisé, le 5 octobre 2003, par le Bx Jean Paul II 

Saint Arsène

Martyrologe Romain : À Arno, près de Reggio de Calabre, en 904, saint Arsène, ermite, remarquable par sa vie d’oraison et son austérité.

Saint Bonet 

En 710 . D’abord magistrat à Marseille, puis évêque de Clermont. De nombreuses localités d’Auvergne portent son nom.

Martyrologe Romain : À Lyon, vers 710, le trépas de saint Bonet, évêque de Clermont. Préfet de Marseille, il fut appelé à l’épiscopat à la place de son frère saint Avit, mais après dix ans il se démit de sa charge sur le conseil de saint Théau et se retira au monastère de Manlieu; il mourut à Lyon en revenant d’un pèlerinage à Rome.

Saint Ceolwulf

roi de Northumbrie puis moine (✝ v. 765)

Ceolwulph ou Ceolulph
Homme instruit et pieux, roi de Northumbrie de 729 à 737 (à part une courte période entre 731 et 732 où il fut déposé puis reinstallé), peu enclin à l'autorité nécessaire, il abdiqua en 738 et rejoignit le monastère de Lindisfarne. Saint Bèdedédia son 'Histoire de l'Eglise' à Ceolwulf le 'roi le plus glorieux'

Saint Eloi de Lerins

(6ème s.)

Sa longue persévérance dans l'observance exacte de la discipline régulière de son monastère l'éleva à une éminente sainteté

Saint Ephise

Apôtre de la Sardaigne (3ème s.)

Apôtre de la Sardaigne, originaire sans doute de Palestine, Elia-Capitolina, nom de Jérusalem à cette époque. Il fut décapité pour la foi. Il est le patron de Cagliari

San francesco fernandez de capillas a

Saint François Fernandez de Capillas

Martyrologe Romain : À Fu’an dans la province de Fujian en Chine, l’an 1648, saint François Fernandez de Capillas, prêtre de l’Ordre des Prêcheurs et martyr. Après avoir porté le nom du Christ aux îles Philippines et dans le Sud de la Chine, lors de la persécution des Tartares, il fut mis en prison, maintenu longtemps captif, torturé de diverses manières, et enfin décapité, devenant le premier martyr de la Chine.

Saint Isidore

Ermite du désert de Scété en Egypte (✝ 397)

Un ermite du désert de Scété en Egypte qui prenait volontiers en charge les frères négligents ou coléreux et les sauvait par sa bonté, sa douceur et sa patience. Plusieurs autres Pères du Désert eurent aussi ce nom et furent aussi des saints

Sainte Ita

Sainte Ita

Martyrologe Romain : Au monastère de Cluain Credal en Irlande, vers 570, sainte Ita, vierge, fondatrice de ce monastère.

Beato giacomo lelemosiniere a

Bx Jacques

Martyrologe Romain : À Città della Pieve en Ombrie, en 1268 ou 1304, le bienheureux Jacques, surnommé l’Aumônier, expert en droit, il se montra l’avocat des pauvres et des opprimés.

San giovanni calibita a

Saint Jean Calybite

Martyrologe Romain : À Constantinople, saint Jean Calybite, qui, dit-on, demeura quelque temps dans un recoin de la maison paternelle, puis dans une 'calybe', c’est-à-dire une cabane, entièrement donné à la contemplation et complètement caché à la vue de ses parents. Ceux-ci le reconnurent seulement à sa mort, à partir du codex doré des Évangiles qu’ils avaient donné à leur fils.

Saint Laudat

Abbé du monastère de Bardsey (7ème s.)

ou Lieulladd. Abbé du monastère de Bardsey dans le Gwynedd, en pays de Galles, il accompagna saint Cadfan en Bretagne Armoricaine. Certains l'identifient à saint Lô de Coutances, mais le martyrologe romain ne suit pas cette hypothèse

Beato luigi variara g

 Bx Louis (Luigi) Variara

Prêtre et fondateur de la Congrégation des
« Filles des Très Saints Cœurs de Jésus et de Marie » 
Commémoré le 1er février (dies natalis) par le Martyrologe Romain et le 15 janvier par la Famille Salésienne. 

MacaireegyptienSaint Macaire d'Egypte

Fondateur de Scété (✝ 390)

Macaire l'Ancien ou Macaire le Grand.
Prêtre et abbé du monastère de Scété en Égypte aux confins de la Libye. Ancien chamelier, il apprit à la suite de saint Antoine à mourir au monde et à lui-même et à vivre pour Dieu seul, et il enseignait à ses disciples à faire de même.
Il est fêté en Occident le 15 janvier. 

Quelques écrits 

Saint Malard

Martyrologe Romain : À Chartres, vers 650, saint Malard, évêque.

Beato nicola gross

Bx Nicolas Gross

Martyrologe Romain : À Berlin, en 1945, le bienheureux Nicolas Gross, martyr. Père de famille, profondément attentif à la vie sociale, il s’opposa de toute façon au régime nazi, oppresseur de la dignité humaine et de la religion, pour n’agir en rien contre le commandement de Dieu. Il fut pour cela jeté en prison et exécuté par pendaison.

Saint Pansophios d'Alexandrie

Martyr (✝ 250)

Il vivait au temps de la persécution de Dèce (250). Son père Nil était riche et avait rang de proconsul. Il le fit instruire dans toutes les sciences sacrées et profanes. Le jeune homme brillait par ses vertus évangéliques. A la mort de ses parents, il distribua ses biens aux pauvres et se retira dans le désert. Après 27 ans de vie érémitique, il fut dénoncé au gouverneur d'Alexandrie, Augustianos. Devant ses juges, il se déclara chrétien et commença à lui démontrer l'inanité du culte des idoles. Perdant patience, le juge le fit battre, mais après le supplice, Pansophios défia le juge dans une joute théologique où il exposa brillament la foi. Jeté en prison, il continua à enseigner les païens qui étaient venus à la foi grâce à lui. Ayant été acquitté, il retourna dans sa caverne avec ses disciples, mais voyant le progrès de sa prédication, le gouverneur d'Alexandrie envoya des soldats pour massacrer les saints ermites. C'est ainsi que Pansophios et ses compagnons reçurent la palme du martyre. (sources: Synaxaire orthodoxe)

Paul Ermite

 Dans la Thébaïde,  premier ermite. D’après St Jérôme, l’unique palmier de son oasis lui fournissait nourriture et vêtement. Peu avant sa mort, il reçut la visite de St Antoine-le-Grand , le premier humain qu’il voyait depuis d’innombrables décennies, et il lui demanda :  “Comment va le Monde ? et qui est Empereur aujourd’hui ? ”

Saint Pierre
de Castelnau 

 né près de Montpellier, il fut successivement archidiacre de Maguelonne, moine cistercien à Fontfroide, et légat apostolique d’Innocent III en Languedoc, où proliférait l’hérésie albigeoise. Raymond VI, comte de Toulouse, favorable à l’hérésie, le fit assassiner sur les bords  du Rhône, près de l’abbaye de St Gilles, le 15 janvier 1209. “Que Dieu te pardonne comme je te pardonne moi-même ”dit-il en expirant.

Martyrologe Romain : Près de Saint-Gilles en Provence, l’an 1208, le bienheureux Pierre de Castelnau, prêtre etmartyr. Entré au monastère cistercien de Fontfroide, il fut chargé par le pape Innocent III d’établir la paix et d’affermir la foi en Provence et tomba percé d’un coup de lance par un hérétique.

Saint Probus

 

Martyrologe Romain : Évêque de Rieti en Sabine, dont le pape saint Grégoire le Grand a fait l’éloge.

Rachel 

17 siècles avant le Christ, : elle enfanta son premier-né, le Patriarche Joseph, préfigure de Jésus. “Que le Seigneur m’accorde encore un fils !” ajouta-t-elle, et, préfigurant Marie au Calvaire, elle enfanta Benjamin l’enfant de sa douleur

San remigio di reims

Saint Rémi de Reims 

Fête au martyrologe le 13 janvier 
 Mémoire facultative en France au 15 janvier 

Romedio Saint Romédius

Martyrologe Romain : Dans le Val d’Anaune dans le Trentin, vers le VIIIe siècle, saint Romédius, anachorète. Après avoir donné son héritage à l’Église et aux pauvres, il mena une vie de pénitent dans un endroit désert qui depuis a été appelé de son nom.

sainte secondine

Sainte Secondine

Martyrologe Romain : Sainte Secondine vierge et martyre à Anagni dans le Latium sous le règne de l'empereur Dèce.

Sainte Tarcisse

Martyrologe Romain : Dans la région de Rodez, au VIe ou VIIe siècle, sainte Tarcisse, vierge et martyre.

Saint Théodose de Rhôsos

Abbé (✝ 412)

Après des années de vie en ermite, il fonda un monastère si réputé que même les bandits locaux lui demandèrent de déplacer sa communauté pour que des personnes mal intentionnées ne puissent les piller. Il suivit leur avis et installa ses moines à Antioche, sa ville d'origine

Michée et Habacuc.

prophètes . Du premier, on a cette parole admirable : “On t’a fait savoir, ô homme, ce qui est bien, ce que Dieu attend de toi : rien d’autre que de  pratiquer la justice, d’aimer avec tendresse, et de marcher humblement avec ton Dieu”. Au deuxième, St Paul a emprunté la formule : “Le juste vivra de la Foi”.

San mauro

Saint Maur
Saint Placide

Deux disciples de St Benoît  . St Grégoire parle à deux reprises de St Maur, qui serait peut-être resté comme supérieur à Subiaco pendant la fondation du Cassin et qui reçut un jour de St Benoît l’ordre de sauver son co-novice Placide en passe de se noyer. St Grégoire montre encore St Placide associé à la prière nocturne de St Benoît. Il est, selon la tradition, le patron spécial des novices de toutes les branches  de l’Ordre bénédictin.

Martyrologe Romain : À Glanfeuil sur la Loire en Anjou, au VIe ou VIIe siècle, saint Maur, abbé.

Saints Prochore et Gabriel

Moines bulgares (10ème s.)

Tous deux furent disciples de saint Jean de Rila, le premier fonda le monastère de Lesnov, le second le monastère de Vranski. Tous deux pratiquaient l'ascèse et la prière à l'image de leur bienheureux père.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-01-14