16 janvier

San dana danatte

Saint Danax ou Danacte

Martyrologe Romain : À Aulone en Illyrie, saint Danax, martyr.

Saint Ferjus

14ème évêque de Grenoble (✝ v. 659)

"St Ferjus fut évêque de Gratianopolis (l’actuel Grenoble) de 654 jusqu'à 659, année estimée de son martyr. Son nom latin était Ferreolus, mais au fil du temps ce nom devint Ferriolus, puis Fergeol, ou Ferjeuil, ou Fergeolus pour les clercs, et finalement Ferjoux puis Ferjus.
Saint Ferjus était issu d'une illustre famille gallo-romaine qui appartenait à l'aristocratie sénatoriale de la Viennoise et de la Narbonnaise. Une tradition qui peut être discutée veut que Charlemagne et Saint Ferjus présentent une lignée commune.

Saint Fris

martyr - diocèse d'Auch (✝ v. 732)

Saint Fris est un soldat du VIIIe siècle ayant participé à la lutte contre les Sarrasins. La tradition en a fait un neveu de Charles Martel et l'a identifié au corps d'un guerrier en armure découvert aux abords de Bassoues, dans un site vite devenu un lieu très fréquenté de pèlerinage et de guérisons. L'église qui y fut construite par la suite a été restaurée plusieurs fois et porte le titre de basilique

San fursa furseo

Saint Fursy

 moine irlandais, mort en 649 à Péronne (dont il est le protecteur). Sa “vision” du monde spirituel et de la vie d’outre-tombe enthousiasma St Bède le Vénérable qui le cite abondamment, et inspira aussi plus d’une page de “La Divine Comédie”.

Martyrologe Romain : À Mézerolles dans le Ponthieu, saint Fursy, abbé, qui fonda et dirigea des monastères d’abord en Irlande, puis en Angleterre, enfin en Gaule, à Lagny-en-Brie. il mourut en allant visiter ses frères restés en Angleterre.

Saint Henri

Ermite dans l'île de Cocket (✝ 1127)

Danois, Henri ou Eric est évangélisé et converti par des missionnaires venus d'Angleterre. Pour éviter le mariage que lui ont préparé ses parents, il fait voile vers l'Angleterre et s'établit en ermite dans l'île de Cocket. Ses amis danois finissent par le retrouver et lui demandent de revenir dans son pays. Henri passe une nuit en prière et comprend qu'il doit rester là où il est, une tumeur au genou confirme son intuition. Et c'est là qu'il prend le chemin du ciel

Sant onorato di arles aSaint Honorat

 En Provence, ermite dans une grotte de l’Estérel, il fut contraint de s’installer dans l’île de Lérins, mettant ainsi la mer entre de trop nombreux visiteurs et lui-même ! Il mourut en 430, évêque d’Arles. St Hilaire, son successeur à Lérins et à Arles, disait de lui : “Si la charité devait être concrétisée par un visage humain, elle devrait être exprimée par celui d’Honorat”. Son monastère de Lérins fut un séminaire d’évêques dont sortirent, outre St Hilaire d’Arles, les Sts Loup de Troyes, Eucher de Lyon...et aussi Jacques d’Assyrie, fêté ce jour dans les diocèses de Savoie. St Honorat l’avait chargé d’évangéliser les Centrons, et c’est lui qui fonda le diocèse de Tarentaise en 426.

 Saint Jacques de Tarentaise

Martyrologe Romain : À Tarentaise, au Ve siècle, saint Jacques, ermite, disciple de saint Honorat de Lérins.

Santa giovanna da bagno di romagna

Sainte Jeanne de Bagno

Martyrologe Romain : À Bagno de Romagne, en 1105, sainte Jeanne, vierge, qui fut reçue dans l’Ordre des Camaldules et brilla surtout par son obéissance et son humilité.

Beata giovanna maria condesa lluch

Bse Jeanne Marie: CONDESA LLUCH

Nom de religion: Jeanne Marie (Juana Maria)
Pays: Espagne
Naissance: 30.03.1862  à Valencia
Mort: 16.01.1916  à Valencia
 Religieuse -  Fonde en 1892 les “Servantes de l'Immaculée Conception” pour les ouvrières et leur famille.
Béatification: 23.03.2003  à Rome  par Jean Paul II

Beato giuseppe tovini a

Bx Joseph Antoine TOVINI

Joseph Antoine (Giuseppe Antonio) TOVINI
Pays: Italie
Naissance: 1841
Mort: 16.01.1897  à Brescia
Laïc - Marié .  Père de 10 enfants, avocat, journaliste, homme politique, dévoué aux œuvres sociales catholiques, fondateur d'une banque: "Banco Ambrosiano". Il passa une grande partie de sa vie à Brescia.
Béatification: 20.09.1998  à Brescia  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Brescia en Lombardie, en 1897, le bienheureux Joseph-Antoine Tovini. Père de famille et maître d’école, il ouvrit un grand nombre d’écoles chrétiennes et s’occupa de travaux publics, en donnant toujours dans les affaires qu’il traitait, des leçons de prière et de vertus.

Beato giuseppe vaz a

Bx Joseph Vaz

Martyrologe Romain : À Kandy dans l’île de Taprobane de l’Océan Indien, en 1711, le bienheureux Joseph Vaz, prêtre de l’Oratoire. Avec une ardeur admirable, dans de périlleux itinéraires à travers champs, il ne cessa de confirmer dans la foi les catholiques disséminés et cachés, et de prêcher avec zèle l’Évangile du salut.

San marcello i b

Marcel 1er ,pape

 Vers 309.  Il était Pape en 304. Son pontificat semble avoir été troublé par la question des “lapsi” qui avaient apostasié lors de la persécution de Dioclétien. Un récit, peut-être légendaire, rapporte qu’il fut condamné par l’empereur persécuteur à soigner les chevaux de la poste impériale

Saint Maxime de Totma

Prêtre à Totma (✝ 1650)

Il était prêtre à Totma, dans la région de Vologda en Russie. Il se comporta bientôt comme un fol en Christ et ce pendant 45 ans. Après sa mort, sa mémoire fut oubliée, mais la tradition locale le vénéra et après soixante ans d'un oubli partiel, son culte s'étendit à toute l'Eglise russe

Saint Mélas

Martyrologe Romain : À Rhinocolure en Égypte, vers 390, saint Mélas, évêque. Sous l’empereur arien Valens, il endura l’exil et d’autres mauvais traitements pour la foi orthodoxe, puis mourut en paix.

Saint Romain

Moine au monastère de Ravanitza en Serbie (✝ 1374)

Bulgare d'origine, il se fit moine au monastère de Ravanitza en Serbie. Il est célèbre par ses connaissances doctrinales et la sainteté de sa vie

Stephanie Quizani

 Vierge du Tiers-Ordre de Saint- Dominique  (1457-1530)

Sainttammaro1

Saint Tammaro

évêque (✝ 490)

Tammaro, Tamaro ou Tambaro (né en 410? - mort à Bénévent en 490) était un évêque d'Afrique du Nord, qui est arrivé en Campanie après la persécution des Vandales. Il y est vénéré dans différents lieux. Les récits de sa vie sont un mélange d'histoire, de mythes et de légendes, d'où émerge intacte la personne du Saint, qui est un évêque et confesseur de la foi chrétienne du Ve siècle. Il serait probablement mort le 15 Octobre 490, à l'âge de 80 ans. Il est commémoré le 1er septembre, le 16 janvier ou le 15 octobre suivant les sources

San tiziano di oderzo d

 Saint Titien

Martyrologe Romain : À Oderzo, au Ve siècle, saint Titien, évêque.

Saint Tozzo

Evêque d'Augsbourg (✝ 661)

Evêque d'Augsbourg dont on vante les mérites sans être sûrs qu'ils soient exacts. Ce qui est certain, c'est que sa personnalité spirituelle fut très grande pour qu'on lui en attribue autant

Saint Trivier

 

Martyrologe Romain : Au pays des Dombes dans la région lyonnaise, vers 568, saint Trivier, prêtre, moine et enfin solitaire.

Santi berardo otone pietro accursio e adiuto

Saints Bérard, Pierre, Othon, Accurse et Adjut.

Au Maroc, en 1226, les cinq premiers martyrs franciscains : ils avaient été envoyés par St François lui-même pour y prêcher la Foi.  Apprenant leur mort, St François s’écria : “Maintenant je puis vous dire en toute vérité que j’ai cinq frères”.

En 1219, au Chapitre général des Frères Mineurs, saint François d'Assise décida d'aller faire connaître l'Évangile aux musulmans. Tandis qu'il part lui-même pour l'Orient, d'autres frères sont envoyés en Tunisie et au Maroc. Les frères Bérard, Pierre, Accurse, Adjut et Othon font partie de ce dernier groupe ; ils débarquent à Coimbra et revêtent des habits civils afin de pénétrer incognito dans Séville, occupée par les Almohades ; mais dès qu'ils sont en ville, ils entrent dans une mosquée et se mettent à prêcher ; arrêtés et roués de coups, ils sont amenés devant le Calife qui veut les faire rentrer en Italie ; ils refusent et obtiennent l'autorisation de se rendre au Maroc. Ils sont accueillis à Marrakech par Don Pedro, frère du roi Alphonse II de Portugal : ils ne tiennent aucun compte de ses conseils de prudence, et se mettent immédiatement à prêcher Jésus-Christ par les rues de la ville. Voyant que les frères ne voulaient rien entendre, Don Pedro les enferme dans sa maison, mais ils parviennent à s'échapper et reprennent leur prédication. Cette fois le Sultan les arrêta et les fit mettre à mort le 16 janvier 1220. Don Pedro obtint cependant de ramener leurs corps à Lisbonne. Le Pape Sixte IV (Francesco Della Rovere - o.f.m. - 1471-1484), les canonisa en 1481

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-01-14