19 janvier

Saint Arsène

Martyrologe Romain : À Corcyre en Grèce, au Xe siècle, saint Arsène, évêque, pasteur attentif à son troupeau et assidu à la prière nocturne.

San bassiano

 Saint Bassien

Martyrologe Romain : À Lodi en Lombardie, commémoraison de saint Bassien, évêque, en l’an 409. Lié d’amitié avec saint Ambroise de Milan, il combattit avec lui avec vigueur pour défendre son troupeau de l’hérésie arienne alors florissante dans la région.

Bse Béatrice

Au 13ème siècle, son nom signifie “celle qui rend heureux”. Elle était fille du seigneur de Lens en Artois : elle fonda, avec le concours de Jeanne de Flandre, le monastère des cisterciennes d’Epinlieu, près de la ville de Mons. Non contente de donner, pour cette fondation, la dot reçue de ses parents pour son mariage, elle y entra elle -même.

Canut ou Knut

  A Odensee, en 1086, St Knut, roi et patron du Danemark : il fut assassiné alors qu’il priait dans l’église. 

Saint Germanicus 

A Smyrne, jeune disciple de St Polycarpe : comme on le livrait aux fauves, il s’aperçut que le Proconsul manifestait de la compassion pour son jeune âge ; il n’en voulut pas profiter, et mourut martyr en 156. 

Martyrologe Romain : À Smyrne en Asie, vers l’an 167, la passion de saint Germaniquemartyr de Philadelphie. Au temps de Marc Antonin et de Lucien Aurèle, il fut disciple de saint Polycarpe qu’il précéda dans le martyre : alors qu’il était à la fleur de l’âge, il fut condamné par le juge. Par la force de Dieu, sans tenir compte de la crainte que lui inspirait un corps fragile, il provoqua de lui-même la bête qui devait le dévorer.

 Saint Jean de Ravenne

Martyrologe Romain : À Ravenne en Flaminie, l’an 595, saint Jean, évêque. Lorsque la guerre des Lombards secouait toute l’Italie, il pourvut excellemment aux besoins de son Église, comme en témoigne le pape saint Grégoire le Grand, qui lui envoya son livre sur la Règle des pasteurs.

Saint Joseph Sebastien Pelczar

Pologne .  Naissance: 17.01.1842  à Korczyna (près de Krosno)

Mort: 28.03.1924  à Przemysl

 Evêque - Fondateur   Prêtre le 17.07.1864. Fondateur de la Congrégation des Servantes de Sacré-Cœur de Jésus en 1894. Evêque de Przemysl de 1900 à 1924.

Béatification: 02.06.1991  à Rzeszow (Pologne)  par Jean Paul II

Canonisation: 18.05.2003  à Rome  par Jean Paul II

Joseph Sébastien Pelczar naît en 1842 près de Krosno en Pologne. Prêtre, puis docteur en théologie et en droit canon, il enseigne pendant 22 ans à l’Université Jagellone de Cracovie avant d’être nommé évêque de Przemysl. Sa spiritualité est marquée par l’amour du Saint-Sacrement, du Sacré-Cœur et de la Vierge Marie. Durant un épiscopat de 25 années, il poursuit l’œuvre charitable qu’il menait déjà comme prêtre, car il est persuadé que la miséricorde en acte est la plus efficace des prédications. Il multiplie les œuvres d’entraide et s’intéresse à tous ses diocésains, spécialement aux plus démunis : malades, orphelins, servantes, artisans. Il fonde aussi des bibliothèques populaires et écrit énormément : livres, lettres pastorales etc. On reste stupéfait en voyant son activité multiforme, menée en dépit de sa faible santé et dans un contexte politique difficile. On l’a appelé, en raison de son influence : ‘le père spirituel de la nation polonaise’. Il meurt en 1924. Jean-Paul II l’a canonisé en 2003 au cours de la vingt-cinquième année de son pontificat.  

 Saint Laumer

Martyrologe Romain : Près de Chartres, en 593, saint Laumer, abbé du monastère de Corbion qu’il fonda dans la solitude du Perche.

San macario lalessandrino

Saint Macaire, dit l’Alexandrin

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Macaire, dit l’Alexandrin,prêtre et abbé au monastère de Scété en Égypte.

San macario il grande b

Saint Macaire le Grand

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Macaire le Grand, prêtre et fondateur du monastère de Scété en Égypte. Ancien chamelier, il apprit à la suite de saint Antoine à mourir au monde et à lui-même et à vivre pour Dieu seul, et il enseignait à ses disciples à faire de même.

Il est fêté en Occident le 15 janvier. 

Quelques écrits 

Beato marcello spinola y maestre c

Bx Marcel SPINOLA Y MAESTRE

Marcel (Marcelo) SPINOLA Y MAESTRE
Pays: Espagne
Naissance: 14.01.1835  à San Fernando (Cadix)
Mort: 19.01.1906
 Archevêque - Cardinal - Fondateur .  Avocat, puis prêtre du diocèse de Séville (1864). Auxiliaire de Séville (1881). Evêque de Caria (1884), Malaga (1886). Archev. de Séville (1896).Card. (1905). Fonde la congrégation des "Esclaves du Divin Cœur", pour l'éducation de la jeunesse.
Béatification: 29.03.1987  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Séville en Espagne, l’an 1906, le bienheureux Marcel Spinola y Maestro, évêque. Pour faire progresser la société, il fonda des cercles d’ouvriers, il combattit pour la vérité et l’équité, et ouvrit sa maison aux pauvres.

San ponziano di spoleto a

saint Pontien

Martyrologe Romain : À Spolète en Ombrie, au IIe siècle, saint Pontien, martyr. Au temps de l’empereur Antonin, il fut, dit-on, violemment frappé de verges pour le Christ et enfin transpercé par l’épée.

saint Remi de Rouen

Martyrologe Romain : À Rouen, vers 762, saint Remi, évêque. Frère du roi Pépin, il veilla avec une application zélée au chant de la psalmodie à la manière romaine.

Santa liberata di como g

Saintes Libérate et Faustine

Martyrologe Romain : À Como en Lombardie, vers 580, les saintes Libérate etFaustine, sœurs et vierges, à l’origine du monastère de Sainte-Marguerite.

Santi mario marta abaco e audiface e

St Marius, Ste Marthe Audifax et Abachus 

St Marius, Ste Marthe, et leurs enfants Audifax et Abachus : c’est toute une famille que l’Eglise rassemble en une seule fête, une famille qui a scellé dans le martyr son amour, à Rome, vers 270. 

Martyrs († 270) Marius était un notable persan qui s'était converti avec son épouse Marthe et ses deux enfants Audifax et Abacum, au christianisme. Venus avec sa femme et leurs deux fils en pèlerinage à Rome sous le règne de Claude-le-Gothique (268-270), ils se dévouèrent à soulager les victimes de la persécution, à visiter les prisonniers et à ensevelir dignement les chrétiens exécutés. Quand ils furent reconnus comme chrétiens, ils furent arrêtés et, refusant toute proposition d'idolâtrie, condamnés : les trois hommes furent décapités et Marthe périt noyée

JuliettecolbertbaroloVen Juliette COLBERT DE BAROLO

fondatrice des Filles du Bon Pasteur (✝ 1864)
Juliette Colbert (1786 - 1864), laïque française, veuve et fondatrice des Filles du Bon Pasteur.
Julie Colbert in Falletti di Barolo, fondatrice de la Congrégation des Filles de Jésus Bon Pasteur, née en France en 1786 et morte en Italie en 1864.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-01-20