08 février

 Saint Airy

évêque de Verdun (✝ 591)

ou Agéric ou Aguy. 
Il est né dans une humble famille. Mais par sa simplicité comme par son érudition théologique, il appartint à l'élite de son époque. Évêque de Verdun à 34 ans, il resta humble et se posa en défenseur du droit d'asile face à la barbarie des rois. 
Il était très admiré de saint Grégoire de Tours, historien de cette époque, et parsaint Venance Fortunat. 

Santa quinta cointa d alessandriasainte Coïnte ou Quinte

Martyrologe Romain : Commémoraison de sainte Coïntemartyre à Alexandrie. La dernière année de l’empereur Philippe, en 249, les païens la conduisirent vers le temple des idoles et l’obligèrent à adorer. Elle se détourna et manifesta son dégoût. Ils la lièrent alors par les pieds et la traînèrent par toute la ville sur le rude pavé et la mirent en pièces par cet horrible supplice.

martyre ( 249)

La veille du martyre de sainte Apolline que nous fêtons demain, elle refusa d'adorer les idoles et fut attachée par les pieds puis traînée au sol sur les places et dans les rues d'Alexandrie sous les moqueries des habitants jusqu'à ce qu'elle meure déchiquetée par cet horrible supplice

 Saint Cuthman

(date ?)

(+v. 889? - 8e ou 9e siècle suivant les sources) 
Originaire d'une famille chrétienne anglo-saxonne, dans le Sussex, il pourvut à la subsistance familiale après la mort de son père, parfois même en mendiant, ce qu'il faisait avec beaucoup d'humilité et de douceur. Puis il bâtit une petite cabane pour lui et sa mère fort âgée afin de suivre ce commandement: "Tu honoreras ton père et ta mère longuement." Il mourut pauvre berger. Les habitants du lieu le vénéraient comme un saint.
Ses reliques sont actuellement à Fécamp.

Etienne de grandmont 45 01Saint Etienne de Grandmont

A Muret en Languedoc,  fondateur de l’Ordre de Grandmont, dont “la Règle est la Règle chrétienne primitive - l’Évangile - source et principe de toute les Règles”. Il mourut en 1124

Martyrologe Romain : À Muret dans le Limousin, en 1124, saint Étienne, abbé, fondateur de l’Ordre de Grandmont, où il confia aux clercs la louange divine et la contemplation, et aux seuls frères laïcs le temporel à gérer non par domination mais par charité.

Fondateur de Grandmont (✝ 1124)

Fils du vicomte de Thiers en Auvergne, il est confié à 12 ans au doyen du chapître de Paris et lorsque celui-ci est nommé évêque de Bénévent en Italie, Etienne le suit. Après sa mort, en 1078, il rentre à Thiers, renonce à tous ses biens et gagne la forêt de Muret où il mène une vie de grande austérité dans la solitude des hommes et la présence de Dieu. Au bout de quelques temps, des disciples le rejoignent et cette petite communauté d'ermites quitta Muret après sa mort et s'établit à Grandmont dans le Limousin. C'est du nom de ce lieu que vient celui de cette congrégation. 
Le roi d'Angleterre Henri II obtint sa canonisation en 1189.

Saint Honorat

Martyrologe Romain : À Milan, vers 570, la mise au tombeau de saint Honorat, évêque. Devant l’imminence de l’arrivée des Lombards, il se réfugia à Gênes avec une grande partie de la population.

Isaac de l etoileSaint Isaac de l'étoile  

Mémoire d’Isaac, abbé de l’Étoile, en Poitou. Il était clerc du diocèse de Cantorbéry ; il entra à Cîteaux et fonda les monastères de l’Étoile et de N.D.de l’île de Ré. Quelques-uns de ses sermons nous sont parvenus : ils étaient parfois donnés dans les champs, pendant la pause.

 Quelques écrits

JacominaBse Jacqueline Frangipani

Au martyrologe franciscain,  grande dame romaine, amie de St François qui l’appelait familièrement “frère Jacqueline”. A St François agonisant, elle apporta, sur sa demande, un gâteau à la frangipane et le nécessaire pour ses funérailles. Elle-même finit ses jours près de la tombe de St François, et voulut être ensevelie près de lui, en 1239.

Disciple de saint François d'Assise (✝ 1274)

L'amie de Saint François s'appelle Jacomina de Settesoli..., veuve de Gratien Frangipani (d'où nom de la délicieuse frangipane qu'elle confectionnait pour Saint François quand il venait la voir à Rome). François la fit appeler quand il sut que sa fin approchait et elle est enterrée non loin de lui dans la Basilique d'Assise.

Saint Jacut

Martyrologe Romain : En Bretagne, au VIe siècle, saint Jacut, abbé. Tenu pour le frère des saints Guénolé et Guéthenoc, il construisit un monastère au bord de la mer, qui prit ensuite son nom.

moine (6ème s.)

Fils de saint Fragan et de sainte Gwendoline.
Selon les diocèses de Bretagne, il est fêté le 8 février avec son frère Gwéthnoc ou le 5 mars. Il avait un autre frère, saint Guénolé qui a sa fête personnelle le 3 mars. Elevé sous la férule de saint Budoc, il devint moine à son tour. Il est vénéré dans de nombreuses paroisses du Finistère et aussi à Saint-Jacut de la Mer-22750, Saint-Jacut du Mené-22330 et Saint-Jacut les Pins-56220.

280px sSaint Jérôme Emilien 

soldat vénitien converti par la captivité. Il découvrit la misère des enfants abandonnés. Pour eux, il fonda à Somasque en Lombardie une nouvelle congrégation de religieux. Rien n’arrêtait sa charité, pas même la peste qui lui coûta la vie en 1537

Evêque de Venise (✝ 1537)

Ce militaire vénitien, aventureux et bon vivant, aux dépenses faciles, mena une jeunesse batailleuse et dévergondée. Il fut fait prisonnier par les armées de l'empereur germanique et comme il eut le temps de réfléchir et de méditer sur sa vie, il se convertit. Délivré miraculeusement par l'intercession de la Vierge Marie, il décida de consacrer sa vie aux miséreux, aux malades, aux enfants abandonnés et aux prostituées repenties dont il pensait qu'elles pouvaient renouer avec une vie nouvelle. Il fonda une congrégation à Somasca en Lombardie, et pour cette raison on les appela les "Somasques". Il vécut intensément sa vocation et mourut de la peste en soignant les pestiférés. 

 Santa giuseppina bakhita kSainte Josephine Bakhita

Nom de religion: Joséphine (Giuseppina)
Soudan - Italie . Naissance: 1869  dans la région de Darfur au Soudan
Mort: 08.02.1947  à Schio dans la Province de Vicenza en Italie

 Née au Soudan, elle est enlevée par des négriers et cinq fois revendue sur les marchés d’esclaves..Elle est enfin rachetée par un consul italien qui l’emmène en Italie  Confiée aux Sœurs canossiennes; elle reçoit le : baptême le 09.01.1890 puis la confirmation et  la 1e communion en 1893: elle entre chez les Filles de la charité (Canossiennes).Elle s’y fera bénédictine, achevant dans la sainteté la longue épreuve de sa vie. 

Béatification: 17.05.1992  à Rome  par Jean Paul II
Canonisation: 01.10.2000  à Rome  par Jean Paul II- 

Beata giuseppina gabriella bonino aBse Josephine Gabrielle BONINO

 Italie  .  Naissance: 05.09.1843  à Savigliano (Piémont).  Mort: 08.02.1906
 Religieuse - Fondatrice . En  1881 elle fonde les Sœurs de la Sainte-Famille de Nazareth de Savigliano pour les orphelins, les malades et les personnes âgées. Vœux en 1887.
Béatification: 07.05.1995  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Savone en Ligurie, l’an 1906, la bienheureuse Joséphine-Gabrielle Bonino, vierge, qui, à la lumière de la Sainte Famille de Nazareth fonda une Congrégation religieuse pour l’éducation des orphelins et l’assistance des malades pauvres.

 Saint Juvence

 Martyrologe Romain : Évêque de Ticinum (Pavie) en Lombardie, il travailla avec vigueur à la prédication de l’Évangile.

évêque de Pavie (✝ 397)

ou Evence.
Evêque de Ticinum (Pavie) en Lombardie, il travailla avec vigueur à la prédication de l’Évangile.

 Saint Meingold

(✝ 892)

Fêté au pays de Liège en Belgique, Meingaud ou Mengold, comte de Huy, pénitent et martyr, assassiné par les parents d'un juge que le neveu du saint avait assassiné. Ils se vengèrent ainsi du coupable sur un innocent

saint Nicet

Martyrologe Romain : À Besançon, au VIIe siècle, saint Nicet, évêque.

Evêque de Besançon (✝ 613)

ou Nizier.
Évêque de Besançon qui rétablit le siège épiscopal dans cette ville après la destruction d'Attila. On dit de lui qu'il était d'une prudence rare et d'une extrême douceur. Il s'en fut bénir l'abbaye de Luxeuil que saint Colomban venait de fonder. Il l'accueillit lorsque la reine Brunhaut chassa saint Colomban de Luxeuil. Il fut également en relation avec le pape saint Grégoire le Grand. 

Moine 45 01Saint Paul de Verdun

Martyrologe Romain : Après un séjour à la cour du roi des Francs, il se fit moine, puis placé à la tête de l’Église de Verdun, il promut la dignité du culte divin et la vie régulière des chanoines.

Evêque de Verdun (✝ v. 647)

Evêque de Verdun au 7ème siècle, il avait d'abord exercé divers emplois civils à la cour du roi Clovis II. Après avoir mené une vie monastique durant quelque temps, il fut appelé au service de l'Eglise de Verdun où il se soucia d'assurer une vie décente à son clergé démuni et de faire observer la trêve dominicale par ses fidèles

Bx Pierre, surnommé Igné,

Martyrologe Romain : À Albano dans le Latium, en 1089, le bienheureux Pierre, surnommé Igné, parce qu’il passa indemne à travers les flammes. Moine de Vallombreuse, il se soumit à l’épreuve du feu et, devenu bientôt évêque d’Albano, il s’employa sans relâche à restaurer le discipline ecclésiastique.

Moine vallombrosain, cardinal-évêque, d'Albano (✝ 1089)

Bénédictin italien de la famille des Aldobrandini. Évêque puis cardinal, il fut envoyé par le pape Grégoire VII pour rétablir la discipline dans l'Église et combattre la simonie.

 Saint Sabas de Serbie

Moine au mont Athos, archevêque d'Ipeck (✝ 1271)

Fils du roi de Serbie, Etienne, il se retira sur la Sainte Montagne de l'Athos, mais fut appelé à devenir archevêque de Serbie à la mort de saint Arsène. 
Il s'endormit en paix après avoir dirigé l'Eglise avec amour de Dieu et dévotion. 
Ses reliques reposent au monastère de Pecs
Saint Sévère d’Antioche 

moine et patriarche (✝ 538)

Sévère d’Antioche, né vers 459, mort en Égypte en 538, patriarche d'Antioche de 512 à 518, personnage fondateur de la liturgie copte, nous a laissé de belles homélies.
"C’est pour nous que le Christ fut baptisé. En effet, il remplit notre baptême de lumière, de vie et de sainteté. Il s’est constitué la route pour la venue de l’Esprit Saint en nous. L’Esprit est venu vers Lui comme sur les prémices de notre race, afin de passer aussi sur ceux qui sont de la même race, quand ils sont rendus parfaits par le baptême". Sévère d’Antioche - Homélie 84
(source: 
site des Spiritains - Baptême de Jésus)

MadresperanzaVén Speranza di Gesù 

fondatrice des Servantes de l'Amour miséricordieux et des Fils de l'Amour miséricordieux (✝ 1983)

Maria Esperanza Alhama
Esperanza de Jesús (María Josefa Alhama Valera), religieuse espagnole fondatrice des Servantes de l'Amour miséricordieux et des Fils de l'Amour miséricordieux (1893 - 1983). (décret du 5 juillet 2013)
La béatification de Madre Speranza di Gesù, 'apôtre de l’amour miséricordieux de Jésus', aura lieu au sanctuaire de Collevalenza, près de Pérouse (Italie) le samedi 31 mai 2014. (Zenit.org)
Née en 1893 en Espagne, à Santomera, dans la province de Murcie, elle est d'abord entrée chez les Clarétines, avant de fonder à Madrid en 1930, les Servantes de l'Amour miséricordieux et à Rome, en 1951, les Fils de l'Amour miséricordieux. Elle s'est éteinte le 8 février 1983 à Collevalenza, le sanctuaire qu'elle a fait édifier à la demande du Christ.
Madre Speranza, chez qui Dieu se dévoile de manière personnelle et extraordinaire au point d’éclairer toute son existence terrestre, écrira: 'Il me dit que je dois faire en sorte que les hommes connaissent Dieu comme un Père bon qui prend tous les moyens possibles pour réconforter ses enfants, les aider et les rendre heureux, et qui les suit et les cherche d’un amour inlassable comme s’il ne pouvait être heureux sans eux'.

Saint Victor de Mouzon 

martyr (date ?)

"On ignore le temps du martyre de Saint Victor; mais il est de beaucoup antérieur à l'épiscopat de Saint Rigobert, archevêque de Reims, c'est-à-dire, à l'an 696, qui est celui de l’élévation de ce saint, sur ce grand siège... Victor était né à Mouzon de parents pauvres, mais chrétiens. Il avait une sœur d'une beauté parfaite, pour laquelle le gouverneur de cette ville s'éprit d'une passion honteuse; il ne cessait de la solliciter de se rendre à ses désirs; cette vierge sage n'y voulut jamais consentir. Ce seigneur attribuant cette résistance de la sœur aux instructions du frère, s'efforça de le gagner par ses prières et par l'offre de grands présents mais il le trouva toujours inflexible. Alors l'amour impur se changeant en fureur, ce gouverneur ordonna à ses gens d'arracher les yeux à cette vertueuse fille - ce qu'ils exécutèrent... Victor, sensiblement affligé de tant de barbarie, en fit de vifs reproches à cet officier, qui ne put les souffrir, et s'en vengea par un second crime en le faisant assassiner cruellement." Annales civiles et religieuses d'Yvois-Carignan et de Mouzon

Saint Zacharie 

(-515 av JC.)
Le 8 février, les Églises d'Orient font mémoire du saint Prophète qui, au retour de l'exil de Babylone, encouragea les juifs à reconstruire le Temple et à marquer ainsi le retour vers Dieu: "Revenez à moi et je reviendrai vers vous, dit le Seigneur." (Zacharie 1.4)

Martyrologe romain  Commémoraison de saint Zacharie, prophète, vers 515 avant le Christ. Il annonça le retour d’exil du peuple élu sur la terre promise et la venue d’un roi pacifique, annonce que le Christ accomplit par son entrée triomphale dans la sainte cité de Jérusalem.

saints moines du monastère de Die

Martyrologe Romain : Commémoraison des saints martyrsmoines du monastère de Die à Constantinople. On les trouva porteurs des lettres du pape saint Felix III contre Acace et on les mit cruellement à mort pour la défense de la foi catholique, vers 485.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-01-31