14 février

 Saint Abraham

(✝ 422) Nous le connaissons par Théodoret de Cyr. Saint Abraham était originaire de Cyr, puis il se retira sur le mont Liban dans un village encore païen. Mal accepté au début, il fut d'une telle charité à l'égard des pauvres gens qu'il y rétablit la paix et l'harmonie

Sant antonino di sorrentoSaint Antonin

Saint Antonin,  abbé, se retira dans la solitude, près de Sorrente, en Campanie, quand son monastère fut détruit par les Lombards.

Saint Auxence

Martyrologe Romain : Au mont Skopa en Bithynie, au Ve siècle, saint Auxence, prêtre et archimandrite, qui, placé sur un lieu élevé, comme sur une chaire, défendit la foi orthodoxe d’une voix puissante et par des miracles.

Prêtre et abbé en Bithynie (✝ 470)

Les Églises d'Orient en font mémoire ce jour. 
Né en Syrie de parents persans, il fut d'abord officier dans la garde impériale puis renonça à ses privilèges pour vivre dans le dénuement et la solitude à cause du Christ.

 Saint Damien

(✝ 1568) Né en Thessalie, il sera moine au Mont Athos très jeune. Mais il sent l'appel des autres et, quittant son monastère, il s'en fut prêcher la Parole de Dieu en Thessalie, à Larissa et à Kissavos. Il fut accusé par le gouverneur turc d'empêcher les chrétiens de travailler et de faire du commerce le dimanche. Torturé pendant quinze jours, il fut exécuté par pendaison. La corde se cassa et il termina ses jours brûlé vif.

Saint Denys 

Martyr à Cyr (date ?)

Denis et Ammone, martyrs, décapités à Alexandrie.

 Saint Derien

(7ème s.) La Bretagne l'honore grandement, en particulier dans le Finistère où de nombreuses églises et de nombreux hameaux lui sont dédiés. Il est le patron de tout enfant malade

EleucadebasiliquesaintmichelSaint Éleucade

Martyrologe Romain : À Ravenne en Italie, au IIIe siècle, saint Éleucade, évêque

évêque de Ravenne (3ème s.)

A Pavie, dans la basilique de Saint Michel Majeur, il y a une représentation de saint Eleucade, archevêque de Ravenne, au-dessus d'un des portails. Ses restes s'y trouvent sous le maître autel avec ceux de saint Eunode.

 Saint Isaac le Reclus

Commerçant de la région de Pskov en Russie (✝ 1090)

Commerçant de la région de Pskov en Russie, il alla se retirer dans une grotte située sur les rives escarpées du Dniepr et s'y retira emmuré. Très fier, il avait refusé l'aide de ses frères. 
Mais il souffrit de tentations qui le ramenèrent à une vie religieuse plus équilibrée. Instruit des bienfaits de la vie commune qui, dans l'humilité, préserve les moines de toute illusion, il revint au monastère où il se consacra aux tâches les plus humbles.

San giovanni battista della concezione aSaint Jean Baptiste de la Conception GARCIAS

Nom de religion: Jean Baptiste de la Conception (Juan Bautista de la Concepcion)
 Espagne . Naissance: 10.07.1561  à Almodovar del Campo (Ciudad Real - Castille)
Mort: 14.02.1613  à Cordoue
Etat: Prêtre - Trinitaire . Réformateur de son ordre, prédicateur, écrivain spirituel
Béatification: 1819

Canonisation: 25.05.1975  à Rome  par Paul VI***Martyrologe Romain : À Cordoue en Espagne, l’an 1613, saint Jean-Baptiste de la Conception (Jean Garcia), prêtre de l’Ordre de la Sainte Trinité, qui entreprit la restauration de l’Ordre et la soutint avec le plus grand empressement au milieu de graves difficultés et d’épreuves sévères causées par certains frères.

réformateur des Trinitaires (✝ 1613)

Né à Almodovar, près de Tolède en Espagne, il entre chez les religieux trinitaires qu'il réforma. Il fut un grand dévot de l'Eucharistie, vivant, dans la plus stricte observance, la Règle primitive et pauvre de l'Ordre. Il endura l'hostilité de la part de nombreux trinitaires et ces épreuves le purifièrent, selon ses propres paroles. Le pape Clément VIII approuva cette réforme et les «trinitaires déchaux», comme on les appelle désormais, connurent une grande extension. Plus de trente-quatre maisons avaient adopté cette observance au moment de sa mort.

Saintlouansterresdeloire 1Saint Louans 

ermite près de Chinon (7ème s.)

Lupance ou Lupantius.
Nous ne disposons pas d'information fiable sur la vie de ce saint qui aurait été ermite au bord de la Vienne près de Chinon au VIIe siècle. Il guérissait des malades et sur l'emplacement de son ermitage fut construite au XIIe siècle une abbaye qui porte son nom. Le prieuré Saint Louans est maintenant une maison de retraite à Chinon (37500).

SaintmarounSaint Maron

Moine au Liban, père de l'Eglise maronite (✝ 410)

Il vécut en anachorète dans le nord du Liban dans la région actuelle d'Homs. Il s'était construit une petite hutte à côté d'un temple païen abandonné, mais en fait il passait tout son temps en plein air, s'exposant volontairement à toutes les intempéries. Après sa mort, un monastère s'élèvera sur son tombeau et "Mar Maroun" deviendra un grand lieu de pèlerinage. Ce monastère sera la capitale religieuse des chrétiens de Syrie qui furent appelés "ceux de Maroun" ou maronites. Ils conservèrent ce nom quand, pour éviter d'être exterminés par les musulmans envahisseurs, ils se réfugièrent dans les montagnes du Liban. L'Église maronite compte actuellement près de deux millions de fidèles regroupés en un patriarcat rattaché à Rome de tout temps. 
Saint Maroun est fêté le 9 février au Liban

 Saint Nicolas de Corinthe

martyr (✝ 1554)

Originaire de la région de Corinthe, il fut orphelin très jeune. Marié et père de famille, il exerça la profession de commerçant, mais sa réussite le fit dénoncer par des concitoyens jaloux qui l'accusèrent d'avoir injurié Mahomet. Arrêté, jeté en prison tout ensanglanté par les coups reçus lors de sa flagellation, il fut promené dans la ville, vêtu d'une simple paillasse. Conduit à l'hippodrome où l'on avait allumé un grand feu, il fut brûlé petit à petit sur certaines parties de son corps. Épuisé, il tomba sur le sol, le bourreau lui releva la tête avec la chaîne qui était à son cou et le décapita. Ses reliques se trouvent au monastère de la Transfiguration des Météores.

 Bx Nicolas Pullia

Frère prêcheur (✝ 1255)

Originaire de la région de Bari en Italie, il entendit un sermon de saint Dominique qui le décida à suivre la vie des frères prêcheurs. Son dynamisme lui fit ouvrir une maison à Pérouse et une autre à Trani. Son culte fut confirmé en 1828

San nostriano di napoliSaint Nostrien

 évêque de Naples .Il protégea son peuple dans la foi catholique contre l’hérésie en s'opposant à l'arianisme et au pélagianisme. Il accueillit de grand cœur les confesseurs de la foi chassés d’Afrique par les Vandales ariens. Il mourut vers 450.

Saint Paulien

Au IVe siècle encore, , premier évêque du Velay ; il donna son nom au lieu de sa résidence.

 Saint Théodose

(✝ v. 554)

Evêque de Vaison-la-Romaine en France, il évangélisa cette région de Provence dans laquelle il aimait souvent se retrouver en solitude.

Bassano jacopo st valentine baptizing st lucillaSaint Valentin

A Rome, St Valentin, prêtre, martyrisé en 270. Sa fête tombant le jour même où, à Rome, les oiseaux font leur nid , il fut reconnu patron des fiancés et de tous les amoureux***

Valentin était évêque de Terni, dans les monts Sabin (Italie).Le philosophe romain Craton vint un jour le voir pour qu'il guérisse son fils mourant. Valentin accepta s'il promettait, si son fils guérissait, de ne plus chasser les chrétiens mais de chercher à les comprendre. Craton accepta et Valentin, après une prière, guérit le malade. Aussitôt Craton et sa famille se convertirent non sans que cela ne fît beaucoup de bruit.Valentin fut décapité vers 273 pour avoir refusé de renier sa foi. Saint Valentin est devenu le patron des amoureux à partir d'un proverbe du Moyen Âge : « À la Saint-Valentin, les oiseaux commencent à roucouler ».

 Bx Vincent de Sienne

Frère Mineur (✝ 1442)

Frère Mineur, il accompagna saint Bernardin de Sienne, grand prédicateur du 15ème siècle, pendant vingt-deux ans durant ses voyages à travers l'Italie. Vincent mettait en pratique ce qu'il entendait de son père spirituel, en particulier sa dévotion au Saint Nom de Jésus.

Beato vincenzo vilar davidBx Vincent VILAR DAVID

 Espagne . Naissance: 28.06.1889  à Manises (Valence) . Mort: 14.02.1937
 Laïc .  Industriel.- Se marie en 1922 avec Isabel Rodes Rey. - Martyr du Groupe des 45 martyrs d'Espagne ( 1936 - 1939)
Béatification: 01.10.1995  à Rome  par Jean Paul II***Martyrologe Romain : À Valence, également en Espagne, l’an 1937, le bienheureux Vincent Vilar David, martyr, qui, durant la persécution religieuse au cours de la guerre civile, reçut chez lui des prêtres et des religieuses et préféra la mort à l’apostasie.

martyr en Espagne (✝ 1937)

Né en 1889, marié, industriel laïc ayant porté assistance à des religieux pendant la répression de la guerre civile en Espagne, béatifié avec les martyrs d'Espagne le 1er octobre 1995 à Rome par Jean-Paul II.

Saint Vital

Martyrologe Romain : Près de Spolète en Ombrie, saint Vital, martyr, que la foi conservée et l’imitation du Christ ont immortalisé.

Saint Zénon

Martyrologe Romain : À Rome, au cimetière de Prétextat, sur la voie Appienne, saint Zénon, martyr

Saints BassienTanion
Protus etLucius 

Martyrologe Romain : Commémoraison de plusieurs saints martyrs d’Alexandrie, Bassien, Tanion, Protus etLucius qui furent jetés dans la mer - Cyrion, prêtre, Agathon, exorciste, et Moïse, qui subirent le supplice du feu -Denys et Ammonius, qui furent décapités

Cyrille methode 9343dSaints Cyrille et Méthode

Au IXe siècle ,  évêques, frères selon la chair. Ils étaient de Salonique et occupaient un haut rang dans l’administration. Évangélisant l’actuelle Slovaquie, ils comprirent qu’ils ne convertiraient les Slaves que s’ils parlaient leur langue. Ils créèrent donc à leur usage l’alphabet “cyrillique”, et traduisirent en slavon la Bible et les livres liturgiques. Avant de mourir, St Cyrille avait supplié le Seigneur de faire de son peuple “un peuple unanime dans la Foi”. Ils reçurent le  titre d’ “Apôtres des Slaves”, et sont invoqués pour l’unité des Églises romaine et orientale. Le Pape Jean-Paul II les a proclamés “Patrons de l’Europe” au même titre que St Benoît.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-02-07