26 février

Saint Agricole

Martyrologe Romain : À Nevers, vers 594, saint Agricole, évêque, ami de saint Venance Fortunat.

Saint Alexandre

En 326, à Alexandrie,  évêque. Défenseur de la divinité du Christ, contestée par Arius, il siégea au premier Concile de Nicée assisté de son diacre et futur successeur St Athanase. 

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Alexandre, évêque d’Alexandrie, glorieux vieillard enflammé de zèle pour la foi. Devenu évêque de cette ville après saint Pierre, il chassa de la communion de l’Église Arius, son prêtre perverti par l’impiété hérétique, réfuté par la vérité divine, et que, plus tard, il condamna avec les trois cent dix-huit Pères du Concile de Nicée. Quelques mois après le Concile, en 326, il s’en alla vers le Seigneur.

Saint André de Florence

Martyrologe Romain : À Florence en Toscane, au IXe siècle, saint André, évêque.

SAINT ARILLE

(+ 594)Evêque de Nevers, il succéda à saint Eolade que nous fêtons aussi ce jour. Il fut l’ami de saint Venance Fortunat qui avait remarqué son zèle pour sa charge épiscopale.

SAINT AUSPICE

(5ème s.)Evêque de Toul. Les "Centuriateurs" de Magdebourg en parlent avec éloge. Mais n’en disent pas davantage.

SAINTE EARTONGATHE

(8ème s.) Vierge. Originaire d’Angleterre, dans le comté de Kent, elle vint, conduite par ses tantes, à Faremoutiers, non loin de Chelles.

SAINT EOLADE

(+ 580) Evêque de Nevers, dont nous connaissons l’existence par sa souscription au concile de Lyon de 570. Il fut longtemps célébré à Nevers où une confrérie était établie sous son vocable avant la Révolution française.

saint Faustinien

Martyrologe Romain : À Bologne en Émilie, au IVe siècle, saint Faustinien, évêque, qui affermit et développa, par sa prédication, son Église ébranlée par la persécution de Dioclétien.

 Sainte Irène de Gaza

vierge (✝ 490) On dit que saint Porphyre dut un jour quitter sa maison épiscopale menacée par des païens et trouva refuge avec un de ses prêtres dans la maison que la jeune Irène occupait avec sa grand-mère. Elle les cacha sur la terrasse. Convertie et baptisée par l'évêque, elle consacra sa vie à Dieu.

SAINT JEAN L’EBENISTE

(+ 1575) Il travaillait comme ébéniste au palais du sultan et son atelier se trouvait dans le quartier de Galata à Constantinople. Humble et charitable, il dépensait tout son salaire pour les pauvres et les abandonnés. Accusé par l’un de ses apprentis d’avoir tenté de le convertir, il fut condamné aux galères. Après quelque temps, il fut transféré à Constantinople, où il fut décapité sur ordre du vizir.

Metchilde DE HACKEBORN

 

Au  monastère cistercien de Helfta en Saxe, à la fin du 13ème siècle, Ste Mechtilde de Hackeborn. Moniale très cultivée et artiste, elle eut la charge de diriger dans son monastère et les études et le chant. Deux religieuses recueillirent par écrit ses confidences dans “Le livre de la Grâce spéciale”. Confidente du Sacré-Coeur , elle en propagea le culte.

 Sainte Milgite

bénédictine, fille du roi Merewald d'Anglie (✝ v. 676)

Une des trois filles de sainte Ermenburge.
La vie de sainte Milgite: 'Si nous n'avions déjà expliqué la grandeur de la famille de cette Sainte dans la vie de sa sœur Sainte Milburge, nous commencerions son éloge par sa haute naissance mais ce serait une chose inutile puisqu'on ne peut pas en avoir perdu la mémoire depuis le 23 Février. II y eut tant de conformité entre ces deux saintes Princesses que non seulement elles furent unies par le sang et la nature mais bien davantage par la grâce et la profession d'une même Règle...

Saint Nestor

En Asie mineure durant la persécution de Dèce, évêque. “Puisque tu es voué au Christ crucifié, tu subiras la même peine que Lui” : telle est la sentence qui fit de lui un martyr. 

Santa paola di s Sainte Paule de Saint Joseph de Calasanz

 Religieuse et fondatrice des :« Hijas de María, Religiosas Escolapias »  (Filles de Marie, religieuses scolopes)

Bse Philippa de Gueldre. 

A Pont-à-Mousson, Après la mort du roi de Lorraine son mari, elle mena à bien l’éducation de ses douze enfants, puis se retira dans un couvent de Clarisses où elle finit saintement sa vie, en 1547.

Sainte Photine  ou Svetlana

 (1er s.) - Ce sont les Grecs qui nous disent ainsi le nom de la Samaritaine qui rencontra Jésus au puits de Jacob.

 

Beata pieta della croce ortiz real aBse Piedad de la Cruz

Vierge et fondatrice des « Hermanas Salesianas del Sagrado Corazón de Jesús »   (Sœurs salésiennes du Sacré-Cœur de Jésus)

San porfirio di gazaSaint Porphyre

En Palestine, en 420, St Porphyre : il avait été guéri miraculeusement par le Bon Larron, nous rapporte son biographe ; devenu évêque de Gaza, ville entièrement païenne, il en fit raser les huit temples ; à sa mort il en avait converti presque tous les habitants.

Porphyre naquit vers 347 à Salonique et se retira à 25 ans dans le désert de Scété où il passa cinq années. Atteint d'une tumeur incurable au foie, il partit à Jérusalem pour y mourir. Mais lors d'une extase au Saint-Sépulcre, le Christ lui apparut avec le bon larron et chargea celui-ci de le guérir.
Porphyre décida de rester à Jérusalem et, ordonné prêtre, il se vit confier la garde du « bois de la Croix » au Calvaire tout en continuant d'exercer le métier de cordonnier qui le faisait vivre.
En 396, il fut obligé par l'archevêque de Césarée d'accepter l'évêché de Gaza. Il y travailla à la conversion des païens encore nombreux et rendit son âme à Dieu le « 2 dystros 420 » (26 février 420) après vingt-quatre ans d'épiscopat.

 Beati martiri di inghilterra galles e scoziaBx Robert Drury

 Martyrologe Romain : À Londres, en 1607, le bienheureux Robert Drury, prêtre etmartyr. Faussement accusé de complot contre le roi Jacques Ier, il fut conduit à Tyburn, revêtu du vêtement ecclésiastique pour preuve de son état sacerdotal, et subit le supplice de la potence.

Saint Victor

Près d’Arcis-sur-Aube,  au 7ème siècle,  ermite. St Bernard composa un Office en son honneur. 

Martyrologe Romain : À Arcis-sur-Aube en Champagne, au VIe siècle, saint Victor ou Vittre, ermite, dont saint Bernard a écrit les louanges

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-02-07