27 février

Sant anna lineSainte Anne-Line

 martyre en Angleterre en 1601 - Élevée dans la Communion anglicane, elle se convertit au catholicisme. En raison de sa fidélité à l‘Église romaine, elle fut condamnée à être pendue à Tyburn. Le même jour, les Bienheureux Marc Barkworth bénédictin et Roger Filcock, jésuite, ils furent traînés dans les rues de Tyburn, les deux prêtres s‘encouragèrent en priant ensemble.

Martyrologe Romain : À Londres, en 1061, sainte Anne Line, veuve et martyre. Née de parents calvinistes, qui la déshéritèrent et la chassèrent de chez eux quand elle devint catholique, elle épousa Roger Line, qui mourut en exil à cause de la foi catholique. Après sa mort, elle fournit un hébergement à des prêtres à Londres, et pour cela, fut pendue à Tyburn, sous la reine Élisabeth Ière. Avec elle subirent le même supplice les bienheureux prêtres et martryrs Marc Barkworth, bénédictin, et Roger Felcock, de la Compagnie de Jésus, qui furent mis en pièces alors qu’ils respiraient encore.

 Saint Bésam

 Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Bésam, martyr à Alexandrie, en 250. Il était soldat et s’était efforcé de réprimer ceux qui insultaient les saints martyrs ; il fut déféré au juge et, persévérant dans la foi, il fut décapité.

 Bx Emmanuel de Crémone

évêque et moine cistercien (✝ 1198)

Evêque de Crémone (Lombardie, Italie) de 1190 à 1195. Certains auteurs disent qu'il aurait d'abord été moine du monastère cistercien d'Adwerth, aux environs de Groningue en Frise (Hollande) mais ce monastère ne fut fondé qu'en 1192. Il s'y retira en 1195 et y mourut en 1198.
Il est vénéré comme bienheureux dans le calendrier liturgique cistercien

SAINT ETIENNE L'HOSPITALIER

 (+ 614)Dignitaire de la cour de l'empereur Maurice, il se retira pour fonder un asile de vieillards et une hôtellerie pour les étrangers, dans le quartier de la Corne d'Or, au coeur de la capitale Constantinople. Il y pratiqua une intense et joyeuse charité.

Beata francesca anna della vergine addolorata francisca maria cirer y carbonellBse Françoise Anne des Douleurs de Marie CIRER CARBONELL

Françoise Anne (Francisca-Ana) CIRER CARBONELL
Nom de religion: Françoise Anne des Douleurs de Marie (Francisca Ana de los Dolores de Maria
 Espagne . Naissance: 1781
Mort: 27.02.1855  à  Sencelles (île de Majorque)
 Religieuse - Fondatrice  des Sœurs de la Charité.
Béatification: 01.10.1989  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Sencelles dans l’île Majorque, en 1855, la bienheureuse Françoise-Anne de la Vierge des Douleurs (Françoise-Anne Cirer Carbonell), vierge, qui, ne sachant ni lire ni écrire mais portée par un grand zèle, se dévoua aux œuvres d’apostolat et de charité et fonda l’Institut des « Sœurs de la Charité ».

0227gabrielSaint Gabriel de l'Addolorata

né en Asie et mort à 24 ans en 1862. Converti devant une icône de Marie, il entra, à 18 ans, chez les Passionistes. Sa dévotion pour la Sainte Vierge se caractérisa par la compassion à ses douleurs. Il est le modèle et le protecteur des séminaristes, des novices et des scolastiques.”Quelle consolation, le soir venu, disait-il, de constater que toute notre journée a été employée au service de Dieu”.

San baldomeroSaint Galmier ou Boldomer

Vers 650,et , dont on traduit aussi par Baldomerou le nom latin Boldomerus,  , né dans le Forez. Il exerça à Lyon son métier de serrurier, poussant la charité jusqu’à donner ses outils, puis, dans cette même ville, fut moine de l’abbaye de Saint-Oust, et sous-diacre.le tombeau est illustré par de nombreux miracles 

Saint Galmier (ou Baldomer) humble forgeron, il fut remarqué par l'abbé de Saint-Just de Lyon. L'archevêque Gandésic l'ordonna sous-diacre et, après sa mort, les miracles fleurirent sur sa tombe.

SAINT GELASE

 (+ 297)Il était comédien en Syrie, à Mariamne près de Damas. En parodiant la scène du baptême chrétien, il jouait le rôle du néophyte jeté dans l'eau baptismale. C'est alors qu'il se convertit. "Je suis chrétien, prêt à mourir", proclama-t-il devant les spectateurs qui, s'apercevant que la bouffonnerie n'existait plus, le lapidèrent jusqu'à la mort.

Saint George Herbert

 (1593-1633) - Prêtre anglican il composa de nombreuses hymnes et de poèmes liturgiques. La Communion anglicane l’honore comme un saint.

San gregorio di narek aSaint Grégoire de Narek

Martyrologe Romain : Au monastère de Narek en Arménie, vers 1005, saint Grégoire, moine, docteur des Arméniens, illustre par sa doctrine, ses écrits et sa connaissance mystique

 voir les écrits 

Beati martiri di inghilterra galles e scozia 1Bx Guillaume Richardson

Martyrologe Romain : À Londres, en 1603, le bienheureux Guillaume Richardson, prêtre et martyr. Ordonné prêtre à Séville en Espagne, il fut pendu au gibet de Tyburn, parce qu’il était entré comme prêtre en Angleterre, et fut le dernier martyr sous le règne d’Élisabeth Ière.

Sant onorinaSainte Honorine

Au 4e siècle ,  vénérée à Conflans, à l’embouchure de l’Oise et de la Seine. Selon la tradition, elle aurait été martyrisée, et son corps, jeté à la Seine, surnagea. On a prétendu que pour cette raison elle fut faite Patronne des bateliers. 

Martyrologe Romain : Sur le territoire de Rouen, au IVe siècle, sainte Honorine, vierge et martyre.

Bx JEAN DE GORZE

 (+ 975)Bénédictin, devenu abbé de Gorze et réformateur de son Ordre. Jean de Vandières était un riche propriétaire terrien qui, au retour d'un pèlerinage à Rome, se décida à devenir moine en 933. Il fut alors envoyé comme ambassadeur de l'empereur Othon Ier, auprès du calife Abderrahman de Cordoue.

 JosetousysolerBx José Tous y Soler

fondateur des sœurs capucines de la Mère du Divin Pasteur (✝ 1871)

José Tous y Soler, prêtre capucin, (1811-1871). Béatification approuvée par le Pape Benoît XVI en 2010, célébration le dimanche 25 avril en la Basilique Ste. Marie de la mer à Barcelone (Espagne), par le cardinal Tarcisio Bertone
Né en 1811 dans une famille chrétienne, il entre au noviciat des Capucins à Barcelone, se distingue par une vie intérieure profonde dans le silence et la prière. Les évènements de 1835 l'obligent à quitter l'Espagne pendant plusieurs années. Pour l'éducation des jeunes, il fonde des écoles chrétiennes et la congrégation des sœurs capucines de la Mère du Divin Pasteur en 1850. Malgré de nombreux obstacles et tribulations, il ne se laissa pas envahir par l'amertume ou le ressentiment. Sa charité et sa capacité à tolérer et comprendre les imperfections des autres étaient remarquables. Il meurt le 27 février 1871.

Julien d’Alexandrie

En 251,  connu par une lettre de son évêque, St Denis ; il fut porté au tribunal par ses 2 esclaves chrétiens. Le 1er apostasia par peur, l’autre, du nom d’Ennos, partagea le sort de son maître ; ils furent traînés à travers la ville, flagellés, puis brûlés vifs avec de la chaux vive. Béas, un soldat, fut tué par la population , pour avoir essayé de les protéger.

Martyrologe Romain : Julien était tellement affligé de la goutte qu’il ne pouvait ni marcher ni se tenir debout ; lors de la persécution de Dèce, deux serviteurs le portèrent sur une chaise pour le présenter devant le juge. L’un d’eux renia sa foi, mais l’autre, nommé Eunus, persévéra avec son maître à confesser le Christ. Julien et Eunus, placés sur des chameaux, furent promenés par toute la ville, déchirés à coups de fouet, jetés enfin dans un brasier, où ils furent consumés à la vue de tout le peuple.

Leandre de Seville

Vers 590,  moine puis évêque de Séville. Précepteurs des princes Wisigoths Herménégilde et Reccarède, il les convertit de l’arianisme ; le premier fut martyrisé, le second rendit à l’Espagne la Foi catholique. Il écrivit pour sa soeur religieuse , sainte Florence , une règle monastique, et forma son jeune frère  et futur successeur, St Isidore de Séville. St Grégoire le Grand, son ami, lui écrivit: “Je t’envoie mon dernier livre ; tu déploreras que je pratique si mal ce que j’ai l’air de savoir si bien ! ” Les deux amis avaient la goutte et s’exhortaient  à voir “dans ce mal cruel une faveur céleste...”

San luca di messina Saint Luc de Messine

 Martyrologe Romain : À Messine en Sicile, l’an 1140, saint Luc, abbé du monastère du Saint-Sauveur, sous la règle de saint Basile.

 Bx Marc Barkworth

Martyr en Angleterre (✝ 1601)

Marc Barkworth, bénédictin, avec le père Roger Filcock, jésuite, il fut traîné dans les rues de Tyburn. Les deux prêtres s'encouragèrent en priant ensemble. Ils arrivèrent juste après l'éxécution d'Anne Line qui avait été la pénitente du père Filcock.

Beata carita maria giuseppa carolina braderBse Marie Caritas de l'Amour du Saint-Esprit BRADER

Marie Joséphine Caroline  BRADER
Nom de religion: Marie Caritas de l'Amour du Saint-Esprit
Pays: Suisse – Equateur – Colombie
Naissance: 14.08.1860  à Kaltbrunn (Canton de St Gall - Suisse)
Mort: 27.02.1943  à Pasto (Colombie)
 Religieuse - Fondatrice.  Entre au couvent des Franciscaines de "Maria Hilf" (Sœurs cloîtrées du Tiers-Ordre de saint François) le 01.10.1880. Vœux le 22.08.1882. Part pour l'Équateur le 19.06.1888. Fonde les “Franciscaines de Marie Imma­culée”, le 31.03.1893, pour la mission et l’éducation.
Béatification: 23.03.2003  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Pasto en Colombie, l’an 1943, la bienheureuse Marie de la Charité du Saint-Esprit (Marie-Josèphe-Caroline Brader), vierge, qui mit le plus grand soin à joindre à une vie contemplative une activité missionnaire, et pour cela fonda la Congrégation des « Sœurs franciscaines de Marie Immaculée » pour la promotion du peuple grâce à une formation chrétienne.

Mariedejesusdeluilmartiny1Bse Marie de Jésus
DELUIL MARTINY

France - Belgique
Naissance: 28.05.1841  à Marseille
Mort: 27.02.1884  (Belgique)
Fondatrice - Martyre ??   Apôtre de la dévotion au Sacré-Cœur. Fonde en 1873 en Belgique la Société des Filles du Cœur de Jésus.
Béatification: 22.10.1989  à Rome  par Jean Paul II

SAINT PROCOPE LE DECAPOLITE

 (+ 741)Originaire de Séleucie, en la Décapole d'Asie Mineure, il devint moine à Constantinople. A l'époque de la persécution iconoclaste menée par l'empereur Léon III l'Isaurien, il eût beaucoup à souffrir. Par l'ascèse et la prière silencieuse, il sut dominer toutes ces tribulations.

 Bx Roger Filcock

martyr en Angleterre (✝ 1601)

Roger Filcock (1570-1601)
arrêté en Angleterre pendant sa période probatoire avant d'entrer chez les jésuites. Il a étudié à Reims, puis à Valladolid.
Avec le père Marc Barkworth, bénédictin, il fut traîné dans les rues de Tyburn. Les deux prêtres s'encouragèrent en priant ensemble. Ils arrivèrent juste après l’exécution d'Anne Line qui avait été la pénitente du père Filcock.

 Saint Thalalée

anachorète (✝ v. 460)

Ermite près de Gabala en Syrie, il vivait dans un tonneau près d'un temple païen et convertit plusieurs pélerins. Il est aussi appelé 'celui qui pleure beaucoup

 

Saint Tite de Kiev

 (+ 1190) - Moine vertueux, devenu prêtre, il vit monter en son cœur une haine violente contre Évagre, un autre moine. Ils avaient tous deux un caractère obstiné et les autres frères ne purent les réconcilier. Au moment où il sentit la mort s‘approcher, il voulut demander pardon à Évagre qui lui refusa cette réconciliation. Évagre mourut alors et saint Tite passa le reste de ses jours dans la pénitence et la charité fraternelle.

SAINT ASCELEPIOS et SAINT JACQUES

 (5ème s.)Deux ascètes qui s'étaient retirés dans les déserts de Syrie après avoir mené une vie communautaire dans un bourg voisin. Ils s'enfermèrent chacun séparément dans une maisonnette du village pour y mener une vie solitaire toute consacrée à la contemplation.

 saints Basile et Procope

Martyrologe Romain : À Constantinople, en 741, les saints Basile et Procope, moines, qui, au temps de l’empereur Léon III l’Isaurien, combattirent vigoureusement pour le culte des saintes images.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-02-07