28 février

Beata antonia di firenze bBse ANTOINETTE DE FLORENCE

 (+ 1472) Elle se maria à quinze ans et devint veuve très jeune encore. Elle se remaria et mais elle connut à nouveau le veuvage. Alors elle décida d’entrer chez les clarisses de sa ville natale, Florence. Elle eût beaucoup à souffrir à cause de l’un de ses fils qui ne cessa de la tourmenter. Mais son père spirituel, saint Jean de Capistran la réconfortait et elle reçut de Dieu de grandes consolations.

Martyrologe Romain : À L’Aquila dans les Abruzzes, en 1472, la bienheureuse Antonie de Florence, veuve, qui entra chez les Clarisses et fut ensuite la fondatrice et la première abbesse du monastère du Corpus Christi, sous la Règle primitive de sainte Claire. (éloge omis le 28 février les années bissextiles)

Auguste chapdelaine a Saint Auguste Chapdelaine

Prêtre et martyr  (1814-1856)
Dans la ville de Xilinxian, dans la province de Kouang-Si en Chine, l'Église commémore le souvenir de saint Auguste Chapdelaine, prêtre des Missions Étrangères de Paris.
Auguste naquit à La Rochelle en 1814 et il fut un des premiers à semer la graine de la foi chrétienne dans la terre de Chine.
Arrêté par les soldats avec un groupe de chrétiens convertis, il fut frappé de trois cents coups de nerf de bœuf, enfermé dans une cage minuscule et finalement décapité.
Béatifié par Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Pecci, 1878-1903) le 27 mai 1900, ilfut canonisé par le Bx Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005)le 1er octobre 2000

 Bx Carlo Gnocchi

prêtre éducateur de la jeunesse durant la deuxième guerre mondiale (✝ 1956) 

Le 25 octobre 2009, Benoît XVI évoquait la béatification, le matin même à Milan (Italie) de Carlo Gnocchi, un prêtre éducateur de la jeunesse durant la deuxième guerre mondiale. Après avoir été aumônier des Chasseurs alpins pendant la retraite de Russie, où il échappa à la mort, Don Gnocchi se consacra à son œuvre dans une ville en reconstruction. "Il s'attacha à rebâtir l'homme en recueillant orphelins et estropiés pour les soutenir et les former. Totalement consacré à ses enfants et jeunes, il donna en mourant ses cornées à deux enfants aveugles... Son œuvre s'est poursuivie avec la Fondation Don Carlo Gnocchi, qui est à l'avant-garde des soins et des thérapies de réhabilitation".

Brottier 1Bx Daniel Brottier

 

 France . Naissance: 07.09.1876  à La Ferté-Saint-Cyr (diocèse de Blois)
Mort: 28.02.1936  à Paris
Béatification: 25.11.1984  à Rome  par Jean Paul II

Né près de Blois. Prêtre en 1899. Spiritain en 1903 .  Il fut huit ans (1903-1911) missionnaire à St Louis du Sénégal, et Aumônier pendant la 1e guerre mondiale; puis directeur des orphelins Apprentis d’Auteuil (1923).. L’Oeuvre connaissait des jours difficiles : il la confia à Ste Thérèse de Lisieux : “Peut-être les garçons ne s’occuperont-ils pas beaucoup d’elle mais elle s’occupera d’eux ! ”. Lui-même coopérant ! L’une de ses dernières paroles, le 28 février 1936 - jour de sa mort, fut celle-ci : “Les médecins cherchent mon mal... S’ils savaient toutes les misères qui frappent à ma porte, et mon impuissance à les soulager toutes, ils sauraient ce qui me brise aujourd’hui”.

SAINT GUILLAUME FIRMAT

(+ 1103) Ce tourangeau avait tout pour réussir une vie mondaine. Mais ce n’était pas son projet. Il obtint de ses parents de se retirer dans une vie solitaire. "Mon fils, tu peux disposer de tes biens comme tu l’entendras", lui dit sa mère. Il se retira d’abord dans une forêt voisine de Laval, puis se rendit en Palestine. On le retrouve quelques années plus tard en Bretagne, puis à Mantilly dans l’Orne et c’est un jour qu’il était à Mortain, près d’Avranches, qu’il part tout joyeux et serein vers le ciel.

SAINT HEREMBERT

 (+ 671) Confesseur. Seigneur d’Ambert, né à Poissy en Ile de France, il fut d’abord religieux de Fontenelle (actuellement Saint Wandrille) puis évêque de Toulouse. Mais il avait peur de la responsabilité spirituelle d’une telle charge devant Dieu, que ses scrupules le firent retourner au monastère.

Sant ilaroSaint Hilaire

Martyrologe Romain : À Rome sur la voie Tiburtine, près de saint Laurent, en 468, la mise au tombeau du pape saint Hilaire, qui succéda à saint Léon le Grand, et écrivit des lettres confirmant la foi catholique des Conciles de Nicée, Éphèse et Chalcédoine, et mettant en lumière le primat du siège de Rome. (éloge omis le 28 février les années bissextiles)

SAINTE KYRANNA

 (+ 1751) Martyre. Originaire d’un village proche de Thessalonique, elle fut remarquée par un janissaire dévoré d’amour pour elle à cause de sa beauté. Conduite de force devant le juge par son amant décu, elle fut faussement accusée par lui. Jetée en prison, elle eût à subir les pires affronts et les gardes s’acharnèrent sur elle, au point que les détenus de droit commun se révoltèrent pour la soutenir. Son geôlier, durant les sept jours de tels supplices, la suspendait par les aisselles, ensanglantée. Et c’est ainsi qu’elle rendit son âme à Dieu.

SAINT NICOLAS DE PSKOV

 (+ 1576) Fol en Christ à l’époque du tsar Ivan le Terrible. Il vivait sans vêtement dans la ville de Pskov, similant la folie pour être humblement serviteur du Christ pauvre et dépouillé. Lorsque le tsar vint à Pskov pour la réduire, saint Nicolas lui présenta, non point le sel et le pain, mais de la viande saignante. Ivan le Terrible s’écria indigné :" Je suis chrétien, je ne mange pas de viande pendant le Carême - Et le sang des chrétiens, tu le bois bien !" lui répliqua saint Nicolas. Après cet avertissement, le tsar quitta la ville et le bienheureux Nicolas put s’endormir dans la paix du Seigneur, protecteur de la ville.

Saint Oswald

Martyrologe Romain : À Worcester en Angleterre, l’an 992, saint Oswald, évêque. D’abord chanoine de Winchester, puis moine à Fleury, il fut placé ensuite sur le siège de Worcester, et, quelque temps après, il eut encore à diriger l’Église d’York. Il établit la Règle de saint Benoît dans de nombreux monastères et fut un maître affable, joyeux et savant. (éloge le 28 février omis les années bissextiles)

Saint Protère

- Devenu archevêque d‘Alexandrie, alors qu‘il officiait le Jeudi-Saint 457, les monophysites surgirent dans l‘église et l‘assassinèrent.

BX ROGER LE FORT

 (+ 1367) Originaire de la région de Limoges, il est élevé par son oncle qui est évêque de Toulouse. Il est étudiant à Orléans et il est élu évêque de cette ville, à son grand étonnement. Il se consacre totalement à cette charge apostolique. Nommé ensuite à Limoges, il y fonde un monastère. Nommé enfin à Bourges, il fonde un hôpital. Et c’est là qu’il meurt ayant donné tous ses biens aux pauvres.

SAINT RUELLIN

 (+ 650) Confesseur. Disciple de saint Tugdual, il fut désigné par lui pour être son successeur. Il fut un grand évêque, remarquable par la pureté de sa vie, sa science et sa douceur.

BX THOMAS DE CORI

(+ 1729) Confesseur. Il naquit dans le Latium, en Italie, près de Rome, d’une pauvre famille de paysans. Confié par ses parents à un chanoine de Cori qui éduquait des élèves, il découvrit la joie de servir le Christ et fut admis chez les franciscains. Sa bonté et sa fermeté, ainsi que son sens pédagogique en firent un maître des novices puis l’animateur d’un couvent destiné aux retraites et récollections spirituelles. Après plusieurs années de ce ministère, ses supérieurs lui demandèrent de devenir prédicateur. Attaché à la maison de Civitella, il y vécut vingt années de prédication et de solitude, de gardien du couvent et de frère dévoué aux plus humbles tâches. Ses dernières années le clouèrent dans la souffrance. De la croix, il passa à la joie de la résurrection.

 Beato timoteo stanislaw tymoteusz trojanowski aBx Timothée Trojanowski

Martyrologe Romain : Au camp d’Auschwitz (Oswiecin), près de Cracovie en Pologne, l’an 1942, le bienheureux Timothée Trojanowski, religieux de l’Ordre des Frères Mineurs conventuels et martyr. Quand son pays fut soumis au régime nazi, il fut arrêté et déporté à cause de son activité religieuse. Il supporta avec force la faim, le froid et les durs travaux, mais affaibli par les dures conditions du camp, il succomba à une pneumonie.

bse VILLANA

(+ 1360) Elle aurait voulu vivre dans un couvent. Ce qu’elle fit en fuguant de chez elle. Mais son père la reprit et la maria de force. Et c’est alors qu’elle abandonna sa vie spirituelle pour la vie mondaine, au point d’en délaisser les exercices élémentaires de la religion. Un jour qu’elle s’admirait dans une glace, elle se découvrit comme démoniaque. Ce fut la conversion totale et désormais seul compta l’amour divin. Elle demanda à être admise comme tertiaire dominicaine. Grandes furent ses austérités, plus grande encore sa charité. En plusieurs circonstances, elle eut la grâce d’entretiens célestes. Quand elle mourut, elle fut immédiatement l’objet d’une grande vénération.

Saints martyrs d'Alexandrie 

Martyrologe Romain : Au martyrologe, commémoraison des saints prêtresdiacres et d’un grand nombre d’autres, qui à Alexandrie, en 262, au temps de l’empereur Gallien, quand sévissait une terrible peste, se dévouèrent au service des malades et affrontèrent volontiers la mort. La piété des fidèles s’accoutuma à vénérer comme martyrs ces victimes de la charité.

Saints Romain de Lyon

et Lupicin 

 Les deux frères Sts Romain et Lupicin, nés dans le Bugey, moines d’Ainay à Lyon, fondèrent, dans le Jura, le monastère de Condat, appelé par la suite St Oyend et enfin  St Claude. On y suivait la tradition monastique orientale : c’était en 425, un siècle avant l’apparition du monachisme bénédictin en Gaule. Les deux frères gouvernaient en  “condominium” et se complétaient : St Romain penchait pour la bonté, St Lupicin était partisan de la fermeté. 

SAINT NYMPHAS et SAINT EUBULE

 (1er s.) Confesseurs. Ils étaient les disciples de saint Paul qui les cite, Nymphas dans sa lettre aux Colossiens (chapitre 4, verst 15) et dans sa 2ème lettre à Timothée (2 Tim. 4.21)

Sante marana e ciraSaintes Marane et Cyre

Martyrologe Romain : Commémoraison des saintes Marane et Cyre, vierges, qui vécurent longtemps à Bérée en Syrie, au Ve siècle, enfermées dans un petit enclos à ciel ouvert, sans aucun abri, dans le plus complet silence, recevant par une petite fenêtre ce dont elles avaient besoin.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-02-07