30 mars

482905amedee09desavoie4501.jpgBx AMEDEE DE SAVOIE

(+ 1472)Duc de Savoie, il est né à Thonon-les-Bains. A dix-sept ans, il épousa la soeur du roi Louis XII. Ils eurent sept enfants et formèrent un ménage heureux. Atteint d’une grave et humiliante maladie, l’épilepsie, il l’accepta comme une participation à la souffrance du Christ. Il fut grandement assisté par sa femme dans l’exercice du pouvoir. Il fut obligé d’abdiquer en sa faveur. Fréquent pèlerin du Saint Suaire qui se trouvait alors à Chambéry, il laissa surtout le souvenir d’une grande charité envers les pauvres. "Amédée de Savoie met les pauvres à l’honneur et les riches au rencart", disait le duc de Milan, François Sforza. Il fut béatifié en 1677.

st-antoine-daveluy.jpgSaint Antoine Daveluy

 (+ 1866) - Mgr Daveluy, originaire d‘Amiens, il fut arrêté avec d’autres missionnaires et deux laïcs coréens. Ils furent emprisonnés à Séoul et cruellement torturés puis décapités.

saint-domnin.jpgSAINT DOMNIN

(4ème s.)Martyr à Thessalonique en Macédoine avec les saints Philocalus, Achaicus et Palotinus. Il est commémoré le 1er septembre par les Grecs.

jean-climaque.jpgSaint Jean CLIMAQUE

 Vers 650, moine du Sinaï et auteur d’ouvrages spirituels, dont le plus connu est précisément “le Climaque” ou “Echelle du Paradis”. En trente degrés, toutes les étapes du moine y sont décrites; l’ouvrage s’achève sur cette question : “Quel est le moine fidèle et sage ?  - Celui qui garde son ardeur de tout refroidissement, celui qui ne cesse d’ajouter, jusqu’à la fin, un peu au peu...”.

Quelques écrits

joachimflore.jpgBx Joachim de Flore

 En 1202, Ce moine, ancien page de la Cour de Roger de Sicile, composa des commentaires - parfois contestables sur l’Écriture Sainte. Il quitta l’Ordre des cisterciens pour fonder, avec quelques compagnons, la Congrégation de Flore, à laquelle il donna des Constitutions plus sévères que celles de Cîteaux. A la fin de sa vie, il soumit ses oeuvres au jugement du St Siège.

joad-prophete.jpgJOAD LE PROPHETE 

(+ 942 av. J.C.)Les Eglises d’Orient célèbrent le saint Prophète qui vivait à l’époque où le royaume d’Israël se sépara du royaume de Juda. Il annonça la naissance du roi Josias qui devait restaurer le culte du vrai Dieu.

julio-alvarez-mendoza.jpgSaint Jules Alvarez Mendoza

(+ 1927) - Il naquit en 1866 à Guadalajara au Mexique. Il devint curé d‘une petite paroisse où se déroula toute sa vie, pauvre parmi les pauvres, aidant chacun à survivre en leur apprenant des petits métiers. Il était d‘un caractère amical et chaleureux. Lors de la persécution de 1927, il fut arrêté et conduit sur une décharge d‘ordures pour y être fusillé et abandonné. Ses dernières paroles furent : « Mon délit c‘est d‘être ministre de Dieu. Je vous pardonne »

leonardo-murialdo-ph1.jpgSaint Léonard Murialdo

 Italie . Naissance: 6.10.1828  à Turin
Mort: 30.03.1900  à Turin
Prêtre en 1851. Fondateur en 1873 de la Congrégation de S. Joseph pour la formation professionnelle des jeunes gens abandonnés ou délinquants.
Béatification: 02.11.1963  à Rome  par Paul VI
Canonisation: 03.05.1970  à Rome  par Paul VI

Bx Louis de Casoria PALMENTIERI

PALMENTIERI  Archange
Nom de religion: Louis de Casoria (Ludovicoa da Casoria)
 Italie . Naissance: 1814  (Prés de Naples)
Mort: 30.03.1885  à Naples
Etat: Prêtre - Franciscain - Fondateurdes Frères de la Charité et des Sœurs dites "Elisabethines grises". S'occupe de la misère et de la souffrance des Napolitains, de l'indigence spirituelle de son époque, fondant plusieurs revues pour y remédier. Il influence le parcours de la vie religieuse de trois bienheureuses  de la même région napolitaine, fondatrices de Congrégations :Catherine Volpicelli , Julie salzano , Marie Christine Brando
 Béatification: 18.04.1993  à Rome  par Jean Paul II

Mamertin

guéri d’une double infirmité par saint Germain d’Auxerre, moine puis abbé près de là.

maria-restituta-001.jpgBse Marie Restituta
KAFKA

Nom: KAFKA Hélène
Nom de religion: Marie Restituta (Maria Restituta)
 Autriche . Naissance: 1894
Mort: 30.03.1943  à Vienne
Religieuse franciscaine de la charité. Infirmière. Elle lutta contre le nazisme. Elle refusa de retirer les crucifix des chambres des malades. Arrêtée pour avoir composé un poème satirique sur Hitler. Condamnée pour haute trahison le 29.10.1942. Guillotinée à la prison de Vienne.
Béatification: 21.06.1998  à Vienne  par Jean Paul II

Bx MORIC

(+ 1236)Son biographe n’est autre que saint Bonaventure. Originaire d’Orvieto, il appartenait à l’Ordre des Cruciferi, aujourd’hui disparu et il fut la cinquième recrue du petit pauvre d’Assise.

SAINTE OSBURGE

(+ 1018)Elle fut la première abbesse de l’abbaye de Conventry en Angleterre et son culte fut confirmé au 15ème siècle parce que sa châsse était devenue un lieu de pèlerinage. 

SAINT PATTON

(+ v. 788) On sait peu de choses de lui. Il était anglais. Il émigra en Saxe. Abbé d’un monastère, il fut élu évêque de Werden.

SAINT PIERRE REGALADO

(+ 1456)Noble espagnol, originaire de Valladolid, il entra dans l’Ordre des franciscains. Devenu maître provincial, il effectua une réforme sévère de plusieurs maisons dont la vie religieuse s’était relâchée, en particulier en Nouvelle-Castille. D’une humilité et d’une pénitence remarquables, il fonda deux couvents, où douze frères seulement devaient vivre en solitaires..

3-30-quirinus.jpgSAINT QUIRINUS

(+ 117)L'officier romain et sa fille saint Balbine, furent convertis par celui qu'il gardait, le pape Alexandre Ier

Bx Raynaud

 Au 12ème siècle,  moine de Clairvaux : il eut la vision de Notre Dame visitant ses moines aux champs et essuyant la sueur de leurs visages.

rieul-de-senlis-45-01.jpgSaint Rieul de SENLIS

évêque à Senlis après Arles ; il fit taire les grenouilles dont le coassement couvrait sa voix lors d’une prédication

martirio-di-san-secondo.jpgSAINT SECOND

(+ 119)Martyr à Asti selon une tradition qui en fait un patricien d'Asti dans le Piémont italien où il était officier dans l'armée impériale. Il fut décapité pour avoir préféré le Christ au culte qui divinisait l'empereur Hadrien.

606586sophronedirkoutsk.jpgSaint Sophrone d‘Irkoutsk

 (+ 1771) - Originaire de Poltava, en Russie, dans une famille de prêtres, il fit ses études théologiques puis fut nommé, par l‘impératrice Élisabeth, higoumène de la laure Saint-Alexandre-Nevsky à Saint-Pétersbourg. Consacré évêque d‘Irkoutsk, capitale de la Sibérie, il prit grand soin de la vie spirituelle et liturgique de ses fidèles. Il fut canonisé en juin 1918, la dernière canonisation russe avant les ténèbres du stalinisme.

Saint Zacharie de Corinthe

, martyr (+ 1684) - Zacharie, évêque de Corinthe, souffrit pour le Christ sous les Turcs en 1684. Les Turc-musulmans l'accusèrent de correspondre secrètement avec les Français, auxquels le saint aurait soit-disant promis d'aider à s'emparer de la ville. Les musulmans se jettèrent avec rage sur l'évêque Chrétien et, entravé de chaînes et couverts de coups, ils l'emmenèrent au procès. Le juge, sans l'interroger, exigea que Saint Zacharie accepte l'Islam et, à la réponse négative de l'évêque, il ordonna de le battre sans pitié. Ils enfermèrent alors le confesseur du Christ en prison, où les fanatiques mahometans ne cessèrent pas de le battre et de le martyriser. Le hiéromartyr Zacharie fut décapité le troisième dimanche suivant le dimanche de la Vénération de la Croix.

san-zosimo-di-siracusa-b.jpgSaint  Zosime  DE SYRACUSE

(+ 662)Évêque de Syracuse en Sicile, il fut d’abord l’humble gardien de la tombe de sainte Lucie, puis abbé du monastère de ce lieu, enfin évêque vigilant et charitable. .

SAINTS MARTYRS DE CONSTANTINOPLE.

(+ 350)À l’époque de l’empereur Constance, sur l’ordre de l’évêque arien Macédonius, ils furent envoyés en exil ou soumis à des supplices inouïs.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-03-26