02 avril

SAINT ABONDE

(+ 468)Prêtre d'origine grec, il devint évêque de Côme en Italie. Il était un grand théologien. Saint Léon le Grand le chargea de la mission de proposer à l’empereur Théodose la réunion du concile de Chalcédoine et d’en décider la convocation, en 451.

Apphianos

Né en Lydie, étudiant à Beyrouth, il vint trouver à Césarée St Pamphile, martyr, l’historien Eusèbe qui relatera son triomphe : après divers supplices (on lui enveloppa les pieds dans des linges imbibés d’huile auxquels on mit le feu) il fut jeté à la mer. Il avait 20 ans. Son frère Edésios subit le même supplice.

Bx Didace Louis de SAN VITORES

 Espagne - Guam . Naissance: 12.11.1627  à Buegos . Mort: 02.04.1672  aux Iles Mariannes (Guam)

 Prêtre - Jésuite - Premier martyr des îles Mariannes (Guam). Il était arrivé en 1662 à Manille.

Béatification: 06.10.1985  à Rome  par Jean Paul II

SAINT DOMINIQUE TUOC

(+ 1839)Martyr. Prêtre vietnamien, il entra chez les Frères Prêcheurs (dominicains). Il mourut en prison à Xuong Diên au Tonkin, des suites de ses blessures et de son martyre , sous l’empereur Minh Mang. Il fut canonisé en 1988.

Bse Elisabeth VENDRAMINI

 Italie . Naissance: 09.04.1790  à Bassano del Grappa . Mort: 02.04.1860

 Tertiaire Franciscaine - Fonde en 1828 un nouvel institut religieux au service des pauvres orphelines, des vieux et des malades, tout en restant tertiaire franciscaine. Les Tertiaires Franciscaines Elisabetaines.

Béatification: 04.11.1990  à Rome  par Jean Paul II

SAINT EUSTASE

(+ 629)ou Eustache, disciple de saint Colomban, il lui succéda comme deuxième abbé du monastère de Luxeuil en Bourgogne, qui devint une pépinière d'évêques et de saints. Il fut ainsi le père de six cents moines. 

Bx François COLL

 

 Espagne . Naissance: 18.05.1812  à Gombreny (Pyrénées catalanes) . Mort: 02.12.1875  à Sallent

Dominicain - Fondateur des Dominicaines de l'Anunciata .  Apôtre modèle dans le diocèse de Vich.

Béatification: 29.04.1979  à Rome  par Jean Paul II

francois-de-paule-45-01.jpg

Saint François de Paul

ermite en Calabre. Des disciples le rejoignirent auxquels il donna une Règle, un mot d’ordre : charité, et un nom d’humilité : l’Ordre des Minimes. Le roi Louis XI gravement malade entendit parler des guérisons qu’il opérait et le fit venir. Au lieu de le guérir, St François sut le préparer à bien mourir. Il passa ensuite les 25 dernières années de sa vie à fonder des couvents en France. Il mourut à 91 ans, le Vendredi Saint 1507, à Plessis- les - Tours. 

SAINT GREGOIRE DE NICOMEDIE

(+ 1240)Confesseur. Il avait acquis les connaissances humaines par ses études profanes, mais voulut découvrir la clé de la vraie connaissance. Ce pourquoi il se fit moine pour n’avoir dans ses souvenirs que la pensée de Dieu. Accusé d’être un voleur, il préféra quitter le monastère plutôt que de dévoiler l’identité du voleur qui s’était repenti. Puis, toujours pour avancer davantage sur le chemin de la perfection, il rechercha des lieux de plus en plus solitaires. Bien des difficultés surgirent et bien des calomnies. Il les dépassa toutes par sa patience, ne connaissant pas la rancune.

vilmos-apor-45-01.jpg

Bx Guillaume Vilmos APOR

 Hongrie . Naissance: 1892 . Mort: 02.04.1945  à Györ
 Evêque  -  Martyr
Béatification: 09.11.1997  à Rome  par Jean Paul II

SAINT JEAN PAINE

 (+ 1582)Prêtre et martyr. Passé de l’Église anglicane à la communion catholique et ordonné prêtre à Douai, il exerça son ministère dans l’Essex sous les apparences d’un domestique. Au temps de reine Élisabeth Ière, sous l’accusation fausse de trahison, en réalité à cause de son sacerdoce, il fut livré aux supplices du gibet, à Chelmsford en Anleterre.

Bx LÉOPOLD DE GAICHE

(+ 1815)Originaire de la région de Pérouse en Italie, il entra chez les religieux franciscains. Professeur de théologie et de philosophie, il fut missionnaire dans les États Pontificaux. Obligé de quitter l'habit franciscain durant les invasions de Napoléon, il devin prêtre de paroisse alors qu'il avat 76 ans. Il mourut à Monteluco en Ombrie, où il fonda des lieux de retraites spirituelles. Il fut béatifié en 1893.

SAINT LONGIS

(+ 653)Né en Suisse de parents païens, il reçut le baptême en Auvergne. Devenu prêtre, il gagne la région du Mans où il fonde un monastère. Une localité porte encore son nom : Saint Longis-72600.

Bse Marie de Saint Joseph ALVARADO CARDOZO

 

 ALVARADO CARDOZO Laure (Laura)

Nom de religion: Marie de Saint Joseph (Maria de San José)

Venezuela . Naissance: 25.04.1875  à Chorom (Venezuela)

Mort: 02.04.1967  à Maracay

Née en 1875, à Chorom, au Venezuela, Laura Alvarado Cardozo fait sa première communion à 13 ans en la fête de l'Immaculée Conception. En ce jour, elle émet un vœu privé de virginité, sa consacrant au Christ qu'elle choisit comme Époux. En cette même fête, le 8 décembre 1892, âgée de 17 ans, elle renouvellera ce vœu en présence de son directeur spirituel. Sa grande dévotion eucharistique s'exprime par l'adoration du Saint Sacrement de jour et de nuit, et par la préparation d'hosties qu'elle distribue gratuitement aux prêtres, exemple suivi par ses Filles encore aujourd'hui. Pour les malades en qui elle voit Jésus souffrant, elle se dévoue lors d'une épidémie dans sa ville de Maracay en 1893, et en 1901, elle fonde dans cette même ville la Congrégation des "Sœurs Augustines récollettes du Cœur de Jésus", consacrée à l'assistance des personnes âgées, des orphelins et des laissés pour compte. Bref, elle choisit ceux que le monde ordinairement rejette et elle inculque à ses Filles cet amour de prédilection pour eux. Elle a une tendre piété mariale qui lui fait choisir en religion le nom de Maria de San José, et qui lui inspire ces paroles: "Je voudrais vivre et mourir en chantant le Magnificat". Cette femme simple de notre temps, digne d'être offerte en exemple à son peuple, meurt en 1967, à 92 ans. Elle est béatifiée en 1995 par Jean Paul II, en présence du Président de la République du Venezuela. Elle est la première Bienheureuse de ce pays.

Béatification: 07.05.1995  à Rome  par Jean Paul II

Bx NICOLAS CARNECKYJ

(+ 1959)Évêque, de la Congrégation du Très Saint Rédempteur, et martyr. Il exerçait sa mission d’exarque apostolique de Volyn et Pidljashja, lors de la persécution du régime communiste contre la foi. En pasteur fidèle à suivre les traces du Christ, il fut arrêté et incarcéré et, à peine sorti de prison, il quitta ce monde à Kiev en Ukraine.

Nizier

En 573,  évêque de Lyon. D’après St Grégoire de Tours, son neveu et biographe, « c’était le Seigneur Lui-même, qui est la charité par excellence, qu’on croyait découvrir dans son cœur ».

SAINTE NOFLETTE

(+ 638)ou Agneflette, vierge. Elle eut pour père spirituel saint Longis que nous fêtons ce jour. Elle aussi était originaire de Suisse alémanique et le suivit. Elle fonda un monastère près de Mamers.

Bx Pierre CALUNGSOD

 

 Philippines . Naissance: ?  (Région de Visayas)

Mort: 02.04.1672 à Tomhom (Ile de Guam)

 Laïc - Catéchiste  -  Martyr . Participe à la mission des Jésuites espagnols aux îles Mariannes. A 17 ans, le 2 avril 1672, il accompagne le P. Diego Luis de San Vitores au village de Tomhom, dans l'île de Guam. Ils se font tuer par un apostat

Béatification: 05.05.2000  à Rome  par Jean Paul II

Bse SANDRINE  

(+ 1589)Vierge. Ou Alessandrina, clarisse à Foligno en Italie. Si grande était sa discrétion qu’on ne sait qu’une seule chose d’elle, l’admiration sans borne des soeurs, après sa mort.

Théodosie

 A Césarée encore, quatre ans plus tard, le dimanche de Pâques 310, , une jeune chrétienne, priait les martyrs de se souvenir d’elle quand ils seraient près de Dieu; elle fut elle aussi, arrêtée, torturée, et jetée à la mer. Elle avait 17 ans.

SAINT URBAIN

(+ 375)Confesseur. Evêque de Langres, il donna, dès son plus jeune âge, les signes précoces de sa sainteté qui firent de lui un évêque accompli et le patron des vignerons dans certaines régions de la Bourgogne, de la Champagne et même de la Lorraine.

SAINT VICTOR DE CAPOUE

(+ 554)Évêque, remarquable par son savoir et sa sainteté. 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-04-02