28 avril

SAINT AFFRIQUE  

(6ème s.)Ses biographes sont discrets. Ils précisent :"On croit que ..." Il serait originaire de la Bourgogne, mit tout son zèle à combattre l’arianisme des Goths, fut un excellent évêque de Comminges et la tradition se perpétue dans les localités qui se sont mis sous son patronage. Il y eut sans aucun doute plus d’un saint évêque de Comminges. Saint Affrique doit être l’un d’eux même si l’on n’en connaît pas les faits et gestes. Saint Affrique-12400

SAINT APHRODISE

 (+ 65)Martyr et premier évêque de Béziers. Une belle légende présente les premières années de sa vie chrétienne. Il aurait eu le bonheur de loger chez lui, en Egypte la Sainte Famille fuyant les massacres d’Hérode. Apprenant les merveilles réalisées par son ancien hôte, il vint l’entendre en Judée, suivit Pierre jusqu’à Rome. Il y rencontra Paul qui partait en Espagne et c’est à ce moment qu’il devint évêque de Béziers. Il fut très vénéré jadis. Nous ne pouvions pas en cacher la légende.

SAINT ARTHEME

(+ 609)Il fut évêque de Sens. Tout d’abord père de famille avant son épiscopat, il donna l’exemple d’un père de famille qui sut entraîner ses enfants dans la piété comme il le fit plus tard pour ses diocésains.

SAINT CYRILLE DE TOUROV

(+ 1183) Confesseur de la région de Minsk. Devenu moine, il étudia les Livres Saints, les philosophes et les maîtres à penser russes et grecs. Ses homélies le rendirent célèbres car elles étaient illustrées par sa sainteté. Il était vénéré comme un "second saint Jean Chrysostome". Peu de temps avant sa mort, il démissionna de sa charge d’higoumène pour retrouver son "hésychia" monastique.

gianna-beretta-molla.jpgBse Gianna BERETTA MOLLA

 Italie . Naissance: 04.10.1922  à Magenta
Mort: 28.04.1962
Laïque - Mère de 4 enfants . Gianna Beretta est la 10e d'une famille profondément chrétienne de 13 enfants. Pédiatre, elle épouse en 1955 un ingénieur, Pietro Molla. Opérée d'un fibrome dans l'utérus, elle demande explicitement que l'on sauve l'enfant (le 4e). Elle meure quelques jours après la naissance.
Béatification: 24.04.1994  à Rome  par Jean Paul II

lmgmonfort.jpgSaint Louis Marie Grignion de Montfort 

 France . Naissance: 1673  à Montfort-sur-Meu (Diocèse de S.Malo, actuellement de Rennes)
Mort: 28.04.1716  à Saint-Laurent-sur-Sèvres
Elève des Jésuites, puis de S.Sulpice - Prêtre le 05.06.1700 -
A Saint-Laurent-sur-Sèvres, en Vendée, fondateur de la Compagnie de Marie (ou Pères Monfortains - 1712 ) , des Frères de Saint Gabriel et, avec l’aide de la Bienheureuse Marie-Louise Trichet, des Filles de la Sagesse.(02.02.1703), Il contribua grandement à ranimer la vie religieuse dans l’Ouest, par ses Missions populaires centrées sur la prédication de la Croix et la dévotion à Marie. “Tout se réduit, disait-il, à trouver un moyen facile d’obtenir de Dieu la grâce nécessaire pour devenir un saint... or je dis que pour trouver cette grâce de Dieu, il faut trouver Marie !” Il est l’auteur du “Traité de la vraie dévotion”.
Béatification: 22.01.1888  à Rome  par Léon XIIICanonisation: 20.07.1947  à Rome  par Pie XII

 Quelques écrits

louise-trichet.jpgBse Marie-Louise de Jésus Trichet

France . Naissance: 07.05.1684  à Poitiers
Mort: 28.04.1759  à Saint-Laurent-sur-Sèvre
Nom de religion: Marie-Louise de Jésus
Co-fondatrice des Filles de la Sagesse avec Saint Louis Marie Grignon de Montfort
Béatification: 16.05.1993  à Rome  par Jean Paul II

Pierre chanelSaint Pierre CHANEL

  France . Naissance: 12.07.1803  à Cuet (Dioc. de Belley) . Mort: 28.04.1841  à Iles Wallis Futuna (Mélanésie - Océanie)
Prêtre le 15.7.1827. vicaire à Ambérieux en Bugey, puis curé de Crozet près de Genève, il entra ensuite chez les Maristes que fondait le Père Colin.. Le 24.12.1836 s'embarque pour l'archipel français de Futuna. Il vécut ses trois dernières années missionnaire dans l’île de Futuna en Polynésie, et n’y obtint que de médiocres succès apostoliques. (L’un des rares mots futuniens qu’il ait appris, “malié fuaï” signifie : c’est bien quand même !). Il fut tué à coups d’herminette en 1841. Il est le “protomartyr” de l’Océanie. 5 mois après son martyre toute l'Île se convertit.
Béatification: 16.11.1889  à Rome  par Léon XIII
Canonisation: 12.06.1954  à Rome  par Pie XII

SAINT POLLION

(+ 304)Il fut martyrisé dans la région du Danube à Vinkovice, dans l'actuelle Hongrie. A son juge qui l’interrogeait sur sa religion, il parla des devoirs "d’humanité envers les hôtes, de miséricorde envers les pauvres et de charité pour tous."

SAINT PRUDENCE

(9ème s.)D’abord ermite, il évangélisa la Catalogne avant d’être ordonné évêque.

Valérie

épouse de St Vital, officier supérieur dans l’armée romaine, et martyr. Elle fut, elle aussi, mise à mort pour avoir refusé de s’associer au culte des idoles

SAINT VITAL

 (+ 171) et sa femme sainte Valérie, martyrs à Ravenne. Dénoncé comme chrétien, Vital fut jeté au fond d’un puits et étouffé sous un tas de pierres et de sable. A quelque temps de là, Valérie fut battue et torturée au point qu’elle succomba à ses blessures deux jours plus tard.

SAINTE THEODORA et SAINT DIDYME

(+ 304)Vierge martyre à Alexandrie. Elle voulait rester vierge, ce qui n’était pas l’intention du gouverneur. Celui-ci lui donna trois jours de réflexion avant d’être condamnée à être enfermée dans une maison de prostitution. Théodora resta inébranlable. Elle y fut enfermée, livrée à la débauche. Un soldat qui avait assisté à l’audience, vint et lui dit :"Je suis le premier." Quand ils furent seuls, il la décida à échanger sa tenue de soldat et son voile de prostituée. Elle put s’enfuir ainsi, mais Didyme le soldat passa en jugement et eut la tête tranchée. Saint Ambroise, évêque de Milan qui nous rapporte cet épisode affirme que Théodora revint au tribunal pour faire délivrer Didyme, mais elle en partagea le martyre.

SAINTE PROBE et SAINTE GERMAINE

(4ème s.)Vierges et martyres. Elles naquirent toutes deux dans une famille encore païenne et s’en furent près de Laon en Gaule afin de pouvoir suivre la foi qui était la leur. Leurs parents les retrouvèrent et, devant leur constance, leur tranchèrent la tête.

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-04-22