01 mai

Andéol

 honoré comme l’apôtre du Vivarais.

Bx Auguste Schoeffer

En 1851, prêtre lorrain des Missions étrangères de Paris: il mourut martyr au Tonkin.

Brieuc

 

Au 5éme siècle,  moine, vénéré dans les deux Bretagne, la Bretagne insulaire où il est né, et la Bretagne continentale dont il fut l’apôtre. Il était si généreux pour les pauvres qu’on le représente avec trois porte-monnaie à la ceinture.

Jeanlouisbonnard1

 Saint Jean-Louis Bonnard

Martyr au Tonkin (✝ 1852)
Jean-Louis entra en quatrième au petit séminaire de Saint-Jodard, et il commença à se passionner pour les Annales de la Propagation de la Foi, avec ses visions de territoires inconnus, et de dangereuses missions religieuses... Il fut ordonné prêtre le 23 décembre 1848, et partit de Nantes le 8 février 1849 à destination de la procure des missions basée à Hong Kong où il arriva le 5 juillet 1849. De là, il embarqua en direction du Tonkin où il arriva en pleine épidémie de choléra... Jean-Louis Bonnard fut dénoncé et emprisonné à Nam-Dinh. Il refusa de profaner la croix comme on l’exigeait, et de donner les noms de ses sympathisants...
«Demain, samedi 1er mai, fête des saints Apôtres Philippe et Jacques, voilà, je crois, le jour fixé pour mon sacrifice. Je meurs content. Que le Seigneur soit béni! La veille de ma mort, 30 avril 1852»

Jérémie

Prophète . Au 6ème siècle avant Jésus - Christ,  figure de  Jésus et de sa solitude. C’est aussi un poète pour qui tout est signe de Dieu : la branche  fleurie de l’amandier, le potier qui ne désespère pas devant un vase manqué,  mais le recommence avec la même pâte...“Ne suis-je pas capable d’agir envers vous comme ce potier, Parole du Seigneur ?".

Saintjoseph1Saint Joseph

 artisan  et patron des travailleurs. Lui-même travailla “dans le bâtiment" : le bois et le fer, c’est ainsi qu’il servit Dieu, Marie, son épouse, et Jésus. Un tableau de Georges de la Tour le représente à son établi, vrillant une poutre, mais attentif plus encore à Jésus son compagnon de travail, son apprenti, plus tard son  associé, trop tôt son  successeur, et maintenant son salarié.

Marcoul

Au 6ème siècle également, sur les côtes normandes,  abbé. Pendant le carême il se séparait de ses frères pour vivre tout ce temps sur un îlot qui porte maintenant son nom. La tradition veut qu’après avoir touché ses reliques, les rois de France recevaient le pouvoir de guérir les écrouelles.

Sigismond

En 524,  roi des  Burgondes. Veuf, il eut la faiblesse - pour complaire à sa seconde femme - de faire étrangler son fils aîné. De ce crime, il se repentit aussitôt. Capturé par Clodomir roi des Francs, il fut précipité dans un puits à  Coulmier, près d’Orléans.

Pérégrin

En 1345 .La patience de St Philippe Beniti - qu’il avait giflé - le convertit : il devint son frère dans l’ordre des Servites.  

Bx Roccardo Pampuri

A Milan, en 1930, Alors qu’il était encore médecin de campagne, “le Dottorino" (comme on l’appelait affectueusement ) écrivait : “Voir toujours le Christ  souffrant dans mes malades, pour que je puisse Le guérir, Le réconforter ...Que ma profession m’apparaît belle et féconde ! “En 1927,il entra chez les frères de St Jean de Dieu, et mourut 3 ans plus tard.²

Tamar

En 1213, à Tiflis, reine de Géorgie : elle assura trente années de bonheur à son pays.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-05-04