02 mai

Antonin

A Florence, où il naquit, vécut et mourut en 1459 . Archevêque de cette ville. Il était entré, âgé de 16 ans, chez les Dominicains et fut le Prieur du couvent San Marco, dont il confia la décoration au Bx Fra Angelico. Conseiller des Papes, on l’appela “ Antonin des  conseils “. Il a laissé un traité de théologie morale, des opuscules destinés aux confesseurs, et une histoire générale- "les Chroniques".

AthanaseSaint Athanase

 évêque d’Alexandrie pendant 46 ans, l’un des 4 grands Docteurs de l’Eglise d’Orient. L’Arianisme (hérésie niant la divinité du Christ ) triomphait alors : un seul homme tint tête, mais le Seigneur était avec lui ! Il écrivit aussi "la lettre à Sérapion" sur la divinité du St Esprit. Son courage lui valut cinq exils successifs dans les déserts. Toutefois, il mourut  “dans son petit lit" en 373. Souvent, il partagea la vie des moines et écrivit la vie de St Antoine : St Augustin témoigne de l’impression profonde  qu’elle fit. “ Si le Christ  amène tous les jours tant d’hommes à la Foi,  ce n’est pas l’oeuvre d’un mort mais d’un vivant  !".

Quelques écrits

Boris

En 907,  roi de Bulgarie, dont il assura l’autonomie et la christianisation.

Bx Conrad de
Saldenburen

A Zurich, en 1125,  fondateur du  monastère de Engelberg.

Gaubert

Au 7ème siècle,  deuxième successeur de St Colomban à la tête du monastère de Luxeuil. C’est sous son abbatiat que la règle de St Benoît y fut substituée à celle de St Colomban.

JosemariarubioBx Jose Maria Rubio
Peralta

José María Rubio Peralta est né à Dalías (Almería) le 2 juillet 1864 au sein d'une famille très nombreuse. Il fréquenta le séminaire de Grenade et de Madrid, où il fut ordonné prêtre en 1887. Il exerça son ministère sacerdotal dans les paroisses de Chinchón et Estremera. Il fut professeur de séminaire, notaire de la Curie et chanoine des Moniales de Saint-Bernard. En 1906, il entra dans la Compagnie de Jésus et exerça son ministère pastoral à Madrid, où il demeura jusqu'à sa mort, à Aranjuez le 2 mai 1929. Formé à l'école des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, ayant une profonde vie spirituelle nourrie par l'amour de l'Eucharistie et la dévotion pour le Coeur de Jésus, il se consacra à réconcilier les pénitents, à prêcher l'Evangile sous une forme simple, et à l'attention pastorale et sociale dans les quartiers les plus pauvres de Madrid. Il s'engagea au service de la formation des laïcs, pour qu'ils se comportent en chrétiens au sein de leur famille, dans leur profession et dans la société. Il promut l'oeuvre des"Marías de los Sagrarios" (Marie des Tabernacles). Dès cette époque on l'appelait déjà "l'apôtre de Madrid". Il fut béatifié par Jean-Paul II le 6 octobre 1985.

Bse Mafalda

Au Portugal,  Elle était l’épouse du roi de Castille : son mariage fut annulé pour cause de parenté. Elle entra donc au monastère bénédictin d’Arouca, et y introduisit la réforme cistercienne ; elle y mourut en 1252. Sa grande charité la fit se pencher sur  bien des misères.

Wiborade

A St Gall, en  926,  recluse. Fidèle à son engagement; elle refusa de fuir lors de l’invasion des Hongrois qui la tuèrent à coups de hache.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-05-04