03 mai

Mgr Adouart Rosaz 

Le 3 mai 1903 mourait  il fut plus d’un quart de siècle évêque Suze, sa ville natale ; sa famille mauriennaise y avait émigré en 1793. Jean Paul II l’a béatifié en 1991. 

Alexandre

A Rome,  au 2ème siècle,   martyr ; il est mentionné au  Canon Romain

Bx Alexandre

prince d’Ecosse et convers cistercien à Foigny : il excellait dans la fabrication du fromage.

 Saint Ansfrid

Martyrologe Romain : Au monastère de Hohorst en Flandre, vers 1008, le trépas de saint Ansfrid, évêque d’Utrecht, qui se retira dans ce lieu quand il fut devenu aveugle.

Saint Conleth

Martyrologe Romain : À Kildare en Irlande, vers 520, saint Conleth, évêque, qui fut appelé par sainte Brigitte à s’occuper de la vie spirituelle dans son monastère et dans les autres fondations, et qui jouit d’une grande autorité auprès des prélats de la région.

Beato edoardo giuseppe rosaz bBx Édouard-Joseph Rosaz

Martyrologe Romain : À Suse dans le Piémont, en 1903, le bienheureux Édouard-Joseph Rosaz, évêque, qui pendant vingt-cinq ans exerça son ministère apostolique auprès de son peuple, surtout des pauvres, et fonda la Congrégation des Soeurs du Tiers-Ordre de Saint-François.

Beata emilia bicchieriBse Émilie Bicchieri

Martyrologe Romain : À Verceil dans le Piémont, en 1314, la bienheureuse Émilie Bicchieri, vierge, moniale de l’Ordre des Prêcheurs. Bien qu’elle ait été plusieurs fois prieure, elle s’appliqua, parmi ses sœurs, avec la plus grande joie, aux tâches les plus humbles du couvent.

JacquesmineurSaint Jacques le mineur

 appelé “ le Mineur “ pour le distinguer du frère de St Jean son aîné dans l’apostolat. Peut- être était-il plus petit ? ou en  tout cas moins célèbre. Sa mère était apparentée à la Vierge Marie, il était le cousin de Jésus. Après le départ de St Pierre, il est à la tête de l’Eglise de Jérusalem, et chef du groupe  des judéo-chrétiens ; on le voit intervenir au Concile de Jérusalem. En 62, le grand- prêtre Anne le fait lapider. Une des épîtres dites “catholiques" se présente comme étant son oeuvre.

San giovenale di narniSaint Juvénal

 

Martyrologe Romain : À Narni en Ombrie, au IVe siècle, saint Juvénal, vénéré comme le premier évêque de la cité.

Beata maria leonia paradis Bse Marie-Léonie(Alodie Paradis)

Martyrologe Romain : À Sherbrook au Québec, en 1912, la bienheureuse Marie-Léonie(Alodie Paradis), vierge, qui fonda la Congrégation des « Petites Sœurs de la Sainte Famille », vouée à aider les prêtres dans leur pratique et leur vie commune.

PhilippeapotreSaint Philippe

Apôtre , directement approché par Dieu qui lui dit :“Suis- Moi". A son tour Philippe appelle Nathanaël “ Viens et vois “. C’était un réaliste dont le Seigneur, lors de la multiplication des pains, mit la foi à l’épreuve, en même temps que le sens pratique. C’est à sa médiation que le soir des Rameaux, des païens recourent : “Nous voulons voir Jésus".  Par son propre désir de voir le Père, Philippe provoque la grande confidence de Jésus : "Qui me voit voit le Père". 

  Saint Pierre d'Argos

Martyrologe Romain : À Argos en Grèce, vers 922, saint Pierre, évêque, qui montra une très grande charité envers les pauvres et les esclaves, et s’efforça constamment d’apaiser les litiges pour le bien de la foi.

Beato stanislao kazimierczykSaint Stanislaw Sołtys

Martyrologe Romain : À Casimir, près de Cracovie en Pologne, l’an 1489,Stanislas, prêtre et chanoine régulier, qui, poussé par la charité pastorale, fut un ministre diligent de la parole de Dieu, un maître en spiritualité et un confesseur toujours prêt à recevoir les pénitents.

San teodosio di pecerskSaint Théodose de Petchersk 

La conversion de la Russie avait été décidée par St Vladimir, :les moines la réalisèrent et St Théodose de Petchersk est leur père  à tous ; il fonda près de Kiev la fameuse “Laure des grottes". Il mourut en 1074

Martyrologe Romain : Près de Kiev en Russie, l’an 1074, saint Théodose, abbé, qui fonda la laure des Cryptes et y établit, dit-on, la vie cénobitique.

Santi timoteo e mauraSaints Timothée et Maure 

Au 3ème siècle, Ils n’étaient mariés que depuis trois semaines quand un édit de Dioclétien ordonna la livraison des Livres Saints : sur leur refus,ils furent crucifiés à un mur, et mirent  neuf jours à mourir.

Martyrologe Romain : À Antinoé en Thébaïde, l’an 286, les saints martyrs Timothée et Maure.

saints ÉvenceAlexandre et Théodule.

Martyrologe Romain : Sur la voie Nomentane, au septième mille de Rome, au III ou IVe siècle, les saints martyrs Évence, Alexandre et Théodule.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-05-04