06 mai

Bse Anne Rose GATTORNO

religieuse, fondatrice
1831-1900

Mariecatherinetroiani1

 Sainte Marie Catherine Troiani

Fondatrice d'une famille de Sœurs franciscaines missionnaires (✝ 1887)

D'origine italienne, elle exerça son apostolat au Caire et fonda la congrégation des sœurs franciscaines des missions

Evode

Vers l’an 57,  évêque d”Antioche après St Pierre, et martyr. Son  successeur, St Ignace, écrira à ses diocésains ; “Souvenez-vous du Bx Evode votre pasteur qui vous a gouverné le premier après les apôtres. Montrons-nous dignes fils d’un tel père.".

Francois lavalSaint François de MONTMORENCY-LAVAL

 né près de Chartres, premier évêque de Québec et de toute l’Amérique du Nord. Il souffrit du climat, des Iroquois, de l’alcoolisme fomenté par les chasseurs de fourrure... Il fonda le séminaire de Québec de l’église canadienne, et l’université Laval. Louis XIV le reconnut : “le Canada n’a de vie que depuis le temps que vous vous êtes dévoué pour lui". Il passe  ses vingt dernières années dans la retraite, et meurt, à 85 ans en 1708.

Bx Pétronax

En 747,  moine du Latran. Il fut chargé par le Pape Grégoire III de relever le Mont Cassin ruiné par les Lombards. Il en fut près de 30 ans l’abbé.

Bse Prudence

En 1492,  religieuse de l'Ordre de St Augustin, à Milau ; "prudente" de nom et de fait, elle sut se faire accepter et aimer par les Soeurs de Como, la cité rivale ! elle en demeura 38 ans la supérieure.

un groupe de saints martyrs 

A Lambèse en Algérie, un groupe de saints martyrs dont les plus célèbres sont le diacre  Jacques et le lecteur Marien : ils furent mis à mort en  259, au printemps.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-05-10