10 mai

 

damien-de-veuster.jpgSaint Damien DE VEUSTER ...MOLOKAI

VEUSTER Joseph de
Nom de religion: Damien de Veuster
 Belgique - Hawaï
Naissance: 03.01.1840  à Tremelo (Belgique)
Mort: 15.04.1889  à Molokaï (Hawaï)
« l’apôtre des lépreux ». Né en Belgique et en 1859 entre chez les Pères des Sacrés-Cœurs (dits de Picpus) , en 1863 il s’offre spontanément à vivre à Molokaï, îlot des îles Hawaï, où on parque les lépreux, sans remèdes, sans religion... les morts restent sans sépulture. C’est l’enfer des désespérés. En 1864 il est  prêtre à Honolulu, et le 10.05.1873 arrive à la léproserie de Molokaï. Vers la fin 1884, il découvre qu'il a contracté la lèpre en soignant ses malades., il refuse d’être rapatrié ; et devenu le plus hideux des lépreux, il meurt le 15 avril 1889.
Béatification: 04.06.1995  à Bruxelles  par Jean Paul II

Estelle ou Astrid

En Saintonge une autre martyre : . Son nom signifie Etoile ; elle  patronne le Félibrige.

Henrirebuschini1

 Bx Henri Rebuschini

prêtre camillien (✝ 1938)

"Henri Rebuschini est né à Gravedona, en Italie, le 28 avril 1860 dans une famille de la bourgeoisie lombarde. Étudiant doué, il souffrait de dépression. Mais en se confiant à la miséricorde divine il connut une guérison progressive et se sentit alors appelé à soigner les personnes malades. Il s’orienta vers les prêtres de la Congrégation de Saint-Camille de Lellis qui soignaient les souffrances physiques et morales. Henri Rebuschini a été béatifié en 1997 par Jean-Paul II"

Isidore le Laboureur

 

Au 12ème siècle, , que le calendrier a malheureusement séparé de sa femme, sainte elle aussi : Maria de Cabeza. Ils étaient valets de ferme ; on disait (et c’est très vrai) que les Anges l’aidaient à tenir la charrue. Il est le patron de Madrid, sa ville natale.

San juan de avilaSaint Jean d’Avila

En 1569, prêtre espagnol, patron du clergé  de son pays. Il convertit  par sa prédication St Jean de Dieu et St François de Borgia. Il fut aussi le confident de Ste Thérèse d’Avila. Il est l’auteur de nombreux écrits dont le plus célèbre est connu sous le nom d’ “Audi  Filia".

Martyrologe romain
À Montilla en Andalousie, l’an 1569, saint Jean d’Avila, prêtre, qui parcourut toute la région en prêchant le Christ et, suspecté injustement d’hérésie, fut jeté en prison, où il écrivit la plus grande partie de sa doctrine spirituelle.

Pierre de Tarentaise

L’an du Seigneur 1191, canonisation de St Pierre de Tarentaise, par le Pape Célestin III.

Bx  Pierre-René  Rogue 

il naquit, vécut et mourut  (en 1795)  à Vannes ; arrêté, alors qu’il portait le Viatique à un malade, il fut guillotiné, comme “prêtre réfractaire”.

Solange

Vers 880, dans le Berry dont elle est la patronne,  martyre de la chasteté, comme Ste Marietta Goretti.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-05-10