11 mai

Abbés de Cluny

Odon, Mayeul, Odilon, Hugues et Pierre le Vénérable, dont le gouvernement recouvrit le 10ème, 11ème et la moitié du 12ème siècle.(cf ci dessous)

 Odon

 chanoine de Tours, puis moine à Caume en Franche-Comté, fut moine et abbé de Cluny de 927 à 942.

Mayeul

 né en Provence, fut d’abord archidiacre de Mâcon ; pour éviter l’épiscopat, il entre à Cluny ; il en fut l’abbé pendant 40 ans.

Odilon

 d’abord chanoine de Brioude, fut abbé 54 ans. Il était d’une bonté qu’on jugeait parfois excessive : “Je préfèrerais être damné pour excès de miséricorde que pour trop de sévérité ...” Il est l'instigateur  de la“Trêve -Dieu" (depuis le mercredi à l’heure des Vêpres jusqu’à Prime du lundi suivant) et de la commémoraison des morts, le 2 novembre.

Hugues

L’abbatiat de St Hugues dura 60 ans. Plusieurs fois il refusa la tiare. C’est lui qui décida de célébrer le samedi, l’office et la Messe de la Sainte Vierge, usage qui s’étendit à toute l’Eglise. Il a laissé trois écrits sur la charité fraternelle. Il mourut le 29 avril  1109, huit jours après  St Anselme. Son Ordre comptait 1184 maisons.

Pierre le Vénérable

fut l’ami (l’adversaire parfois !) de St Bernard. Il fit traduire le Coran en latin, croisade intellectuelle, courtoise et charitable. Il mourut le jour de Noël  1156, dernier des grands abbés de Cluny.

Mamert

 évêque de Vienne en Dauphiné, au Vaine siècle ; il eut l’idée des  Rogations : une procession les trois jours précédant l’Ascension, pour demander à Dieu sa protection : l’idée se révéla si bonne qu’on fit bientôt la procession dans toute la Gaule.

Gingeolier

 honoré sous des orthographes et régions diverses. Son épouse infidèle le fit assassiner par son amant. Il fut vénéré comme martyr de la foi conjugale.

Bx Guy de St Bernard

 Abandonnant  pour le Christ sa femme et ses enfants, il entra à Cîteaux et fut envoyé à la fondation de Clairvaux. Apprenant son décès, St Bernard déclara à la communauté : "Demandez à Guy de prier pour nous, il est en tel lieu qu’il le peut !"

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-05-08