15 mai

Bx André Abellon

Au 15ème siècle, prieur des Dominicains d’Aix-en-Provence. Il eut le souci d’assurer à son couvent une saine économie garante de vie régulière.

Bx Hélinand

Vers 1230, à Froidmont au diocèse de Beauvais,  moine. Trouvère d’origine flamande, il entra au monastère à l’âge de 35 ans. Il est l’auteur d’une “Histoire universelle" et d’un recueil de sermons qu’en tant que Prieur il prononça au chapitre. On a gardé de lui un poème où il charge la Mort d’aller faire ses adieux à ses amis.

Pacôme

En haute Egypte, en 348,  abbé. Enrôlé dans l’armée romaine, il découvre la charité chrétienne à l’occasion  d’une halte où des fidèles venaient ravitailler le convoi dont il faisait partie. D’abord disciple de  l’ermite St Palémon, il comprend que l’amour de Dieu consiste à prendre de la peine pour les autres. Il fonde le monastère de Tabennes en Thébaïde, qui bientôt donne naissance à une florissante Congrégation. Doux et humble de coeur, il fait preuve d’un extraordinaire génie d’organisation et compose une Règle dont beaucoup  s’inspireront. Il est l’initiateur des cénobites, c’est à dire des moines vivant en communauté.

Rupert ( ou Robert )

 duc de Bingen sur le Rhin ; il eut le temps de prouver sa grande charité pour les  pauvres durant sa courte vie de  20 années.

Pierre, André, Paul et Nicomaque

En Turquie, pendant la persécution de Dèce au milieu du 3ème siècle, ces quatre jeunes chrétiens furent traduits devant le Proconsul Optimus : les trois premiers persévérèrent dans la foi, Nicomaque succomba ; Denise, jeune chrétienne de 16 ans, s’exclama : “S’il avait pu tenir quelques instants de plus, ils lui auraient valu la joie sans fin !". Elle aussi fut mise à mort.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2016-06-13