16 mai

Possidius

Au 5ème siècle,  évêque de Guelma en Algérie : il fut le disciple, l’ami, le biographe de St Augustin et le collecteur de ses oeuvres.

Brendan

moine irlandais patron des navigateurs ; il partit en mer sur une embarcation légère, à la recherche d’un monde meilleur, “l’île des Bienheureux”. Il aurait ainsi découvert l’Amérique.

Honoré

Au 7ème siècle, évêque d’Amiens : on ne sait rien d’autre à son sujet, sinon qu’il est le patron des boulangers,d’un gâteau,d’un faubourg, d’une rue et d’une Eglise de Paris auxquels il légua son nom.

Ubald

A Gubbio, en 1160  évêque de cette cité. Il s‘interposa entre les factions qui la divisaient.; il réussit aussi à fléchir l’Empereur Frédéric Barberousse qui menaçait de l’anéantir.

Simon Stok

En 1265,  carme anglais, général de son Ordre. La Vierge Marie lui apparut  et lui remit le scapulaire. Il mourut à Bordeaux au cours d’une tournée de visites des maisons de son Ordre en France.

Jean

En 1393,  né à Népomuk en Bohême. Il fut emprisonné à Prague et précipité dans la Moldau, martyr, a-t-on dit, - et peut-être par erreur - du secret de la confession.

André Bobola

En Pologne,  jésuite. Il était chargé de mission auprès des chrétiens orthodoxes ; il fut martyrisé, par les moyens les plus barbares, par des Cosaques, en 1657

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2016-06-13