19 mai

Yves de Kermartin

né et décédé à Tréguier, prêtre et official de Rennes. Il fut le défenseur des Pauvres, mais sa charité revêtait bien d’autres formes : il prêchait beaucoup, plus souvent en breton qu’en français. Il mourut  en 1303, dans une grande pauvreté. Il est le patron des avocats et des hommes de loi.

Célestin V,pape

 Pape. Pierre Morone vécut d’abord en ermite, puis fonda les Célestins, une branche de l’Ordre bénédictin. Il fit l’unanimité des Cardinaux qui,après deux ans de discussion, cherchaient toujours un successeur au Pape Nicolas V. L’élu, âgé de 80 ans, ignorant le latin aussi bien que la politique, sentit très vite qu’il lui fallait abdiquer : ce qu’il fit après 5 mois de pontificat. Certains y virent une marque d’humilité,d’autres - comme Dante - n’y virent qu’une fuite devant les responsabilités. Le Pape Boniface VIII son successeur  craignant des intrigues et peut-être un schisme, le fit garder à vue dans la citadelle de Fulmone, où il passa les derniers 18 mois, les plus heureux de sa vie.

Théophile de Corte

En 1740,  franciscain corse.

Crispin de Viterbe

 

En 1750,  frère capucin, le premier béatifié par Jean-Paul II. Il fut cuisinier, infirmier,jardinier de son couvent et, pendant 40 ans, frère quêteur, ce qui lui donna l’occasion de multiples catéchèses... Consulté pour des cas graves, il répondait :  “Laissez-moi en parler à Madame ma Mère, puis revenez...”.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2016-06-13