21 mai

EugenedemazenodmarseilleSaint Eugene de Mazenod

En 1862,  natif d’Aix en Provence. Il fonda avec quelques prêtres de ce diocèse, la société des missionnaires de Provence, qui bien souvent prêchaient en provençal. Dix ans plus tard, ce même groupe, sous le nom "d’Oblats de  Marie Immaculée" prêche en d’autres langues, car il s’est développé dans les cinq continents : Mgr de Mazenod en sera supérieur général, charge qu’il exerça conjointement avec celle d’évêque de Marseille. C’est lui qui construisit Notre Dame de la Garde.

Constantin

A une époque où on canonisait un homme non pas sur sa vie privée, mais sur les bienfaits apportés à la cité, l’Empereur “St Constantin" qui par l’édit de Milan, en 313, mit fin aux persécutions. D’autres furent canonisés parce que saints, Constantin est saint parce que canonisé !

Hospice 

Près de Nice au 5ème siècle,ermite. Sa vie et ses miracles ont été écrits par St Grégoire de Tours. Peu de jours avant sa mort, il répondait à un certain Crescent  qui lui demandait comment il lui avait été possible de mener une vie si dure : “C’est Celui pour qui je l’ai fait qui m’en a donné la force".

Thibaud

En 1001,  né à Tolvon près de Voiron, archevêque de Vienne pendant un demi siècle. Il patronne plusieurs localités savoyardes-

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-05-10