17 septembre

Beato cherubino testa da avigliana a Bx Chérubin Testa

Martyrologe Romain : À Avigliana dans la région de Turin, en 1479, le bienheureux Chérubin Testa, prêtre de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin, qui eut une grande dévotion à la Passion du Seigneur

Sainte Colombe de Cordoue

Martyrologe Romain : À Cordoue en Andalousie, l’an 853, sainte Colombe, vierge et martyre. Lors de la persécution des Maures, elle se présenta d’elle-même devant le groupe du consul et des satrapes et professa sa foi. Elle fut aussitôt décapitée devant la porte du palais.

Saint Emmanuel Nguyen Van Trieu

Martyrologe Romain : À Hué en Annam, l’an 1798, saint Emmanuel Nguyen Van Trieu, prêtre et martyr, sous le gouvernement du grand mandarin Canh Thinh.

San francesco maria da camporosso giovanni croese dSaint François-Marie de Camporosso

Martyrologe Romain : À Gênes en Ligurie, l’an 1866, saint François-Marie de Camporosso, capucin, remarquable par sa charité envers les pauvres. Quand survint la peste, il s’offrit comme victime pour le salut du prochain et mourut, atteint lui-même par l’épidémie

Sant ildegarda di bingen hSainte Hildegarde de Bingen

 En 1179, près de Bingen sur le Rhin, au diocèse de Mayence,  abbesse bénédictine “la sibylle du Rhin”, comme on l’appelait. On a d’elle trois grandes oeuvres : le “ Scivias “ (Connais les voies du Seigneur ), qui est une sorte d’apocalypse ; “Le livre des oeuvres divines”, d’ordre plutôt scientifique ; et un ouvrage de théologie morale : “Le livre des mérites”. Prodigieusement douée, elle était également musicienne, versée dans l’art médical et les sciences de la nature. Les évêques d’Allemagne ont demandé pour elle le titre de Docteur de l’Eglise. -

San lamberto di maastricht aSaint Lambert de Maastricht

Évêque de Maastricht et martyr († v. 705)

évêque, apôtre de la Belgique : il eut le courage de tenir tête aux puissances de son temps, qui le firent assassiner près de Liège en 706. 140 églises belges portent son nom. 

San pietro di arbues pedro arbues eSaint Pierre d’Arbues

Martyrologe Romain : À Saragosse en Aragon, l’an 1485, saint Pierre d’Arbues, prêtre et martyr. Chanoine régulier de Saint-Augustin, il eut à cœur de lutter contre les superstitions et les hérésies dans le royaume d’Aragon, et fut blessé mortellement devant l’autel de la cathédrale par quelques personnes qui avaient été soumises par lui à une enquête

Saint Renaud 

Vers 1104, malgré les objurgations de St Yves de Chartres, qui lui affirmait la supériorité de la vie cénobitique, il se fit ermite, d’abord dans la forêt de Craon, près de St Robert d’Arbrissel, puis aux environs de la Flèche. Comme celle des vrais ermites sa vie est à peu près inconnue. 

  Saint Renaud, ou Regnault vécut à la fin du XIe siècle. Chanoine régulier à Soissons, il devint ensuite ermite dans la forêt de Craon en Mayenne puis dans celle de Mélinais dans la Sarthe où il mourut en 1104.

San roberto bellarmino dSaint Robert Bellarmin

 - A Rome, en 1621, cardinal - évêque de Capoue et Docteur de l’Eglise. Entré à 18 ans dans la Compagnie de Jésus, il enseigna la théologie à Louvain, puis au Collège Romain (la future Université Grégorienne). Ses ouvrages les plus célèbres - les Controverses et le Petit Catéchisme - ont ramené à l’unité une multitude de chrétiens, moins peut-être par la rigueur de l’argumentation que par l’amour de l’Eglise qui s’en dégage....

Saint Rouin

Martyrologe Romain : Dans la forêt d’Argonne, près de la Meuse, au début du VIIIe siècle, saint Rouin, abbé, qui fonda là le monastère de Beaulieu et le gouverna saintement.

San satiro bSaint Satyre

Martyrologe Romain : À Milan, vers 377, la mise au tombeau de saint Satyre, dont les mérites insignes sont rappelés par saint Ambroise, son frère. Il n’était pas encore initié aux sacrements du Christ, lorsqu’il fit naufrage. Il ne craignit pas la mort, mais plutôt de quitter cette vie sans être baptisé. Sauvé des eaux, il demanda d’entrer dans l’Église de Dieu. Il fut uni d’une charité intime et mutuelle à son frère Ambroise, qui l’ensevelit près du martyr saint Victor.

Beato sigismondo zygmunt sajnaBx Sigismond Sajna

Martyrologe Romain : Près de Varsovie, en 1940, le bienheureux Sigismond Sajna, prêtre et martyr. Curé de Gora Kalvaria, sous l’occupation de la Pologne par le régime nazi, il fut d’abord mis aux arrêts domiciliaires, puis interné à Varsovie et enfin envoyé, avec deux cents autres personnes, au bloc de Palmiry où il fut fusillé.

Beato stanislao di gesu maria giovanni papczynskiBx Stanislas de Jésus et Marie

(Jean Papczyński) Prêtre et martyr  (1631-1701)

Stanislas de Jésus et Marie est considéré comme un éminent représentant de l'école polonaise de spiritualité, en particulier en raison de sa caractéristique, qui fut la contemplation de la passion de Jésus et la contemplation mariale, et de sa très grande sensibilité à l'égard des injustices sociales.Il fut le Fondateur de la Congrégation des Clercs mariaux de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie en 1673. Cet Ordre compte aujourd'hui 491 membres répartis dans 59 communautés religieuses présentes dans 18 pays.Stanislas de Jésus et Marie a été béatifié le 16 septembre 2007 à Líchen, en Pologne, lors d’une célébration présidée par le cardinal secrétaire d’État Tarcisio Bertone, envoyé du pape Benoît XVI.

 Beato sigismondo felice felinskiSaint Zygmunt Szczęsny Feliński

 
Évêque et fondateur de la Congrégation :
« Sœurs de la Famille de Marie »

stigmates de François d'Assise

 Mémoire des Stigmates de St François : en septembre 1224, le “Poverello” en prière sur le mont Alverne vit un Séraphin qui imprima  sur son corps les cinq plaies du Sauveur, achevant ainsi de le rendre semblable au Crucifié.

Beato giovanni ventura solsonaBx Jean Ventura Solsona, Beato timoteo valero perez Bx Timothée Valero Perez

Martyrologe Romain : À Castillo de Villamalefa en Castille, l’an 1936, le bienheureux Jean Ventura Solsona, prêtre, et à Madrid le bienheureux Timothée Valero Perez, prêtre du Tiers-Ordre de Saint-François, martyrs dans la persécution déchaînée au cours de la guerre civile espagnole.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-09-16