25 septembre

Saint Albert 

patriarche latin de Jérusalem, en 1205, à la requête de St Brocard, il donna aux Carmes une Règle en 16 chapitres, qui permet de le considérer comme le premier législateur de l’Ordre.

Saint Aunaire

Martyrologe Romain : À Auxerre, en 605, saint Aunaire, évêque. C’est dans sa cité et sous son épiscopat que fut achevé le martyrologe hiéronymien.

San cleofasSaint Cléophas

 Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Cléophas, disciple du Seigneur. Il avait le cœur brûlant tandis qu’il faisait route avec un autre disciple le soir de Pâques, et que le Christ leur apparut, leur faisant comprendre les Écritures, et ils le reconnurent quand il rompit le pain au village d’Emmaüs.

Saint Ermenfroi

Martyrologe Romain : Au pays de Besançon, vers l’an 670, saint Ermenfroi, abbé du monastère de Cusance, qui apprit la discipline monastique à Luxeuil.


 Saint Finbarr

 Martyrologe Romain : À Cork en Irlande, vers 610, saint Finbarr, évêque et abbé, fondateur du monastère d’Etargehael près de Cork, célèbre par son enseignement et sa sainteté.

San firmino di amiensSaint Firmin d'Amiens

 Au 4e siècle, St Firmin, évêque d’Amiens : sa vie est sculptée dans la pierre du portail sud de sa cathédrale.

***************

Évêque d'Amiens et martyr (IVe siècle)

Le père et la mère de saint Firmin, qui étaient des plus riches et des plus considérables de la ville de Pampelune, en Espagne, au IVe siècle, furent convertis à la foi par saint Honestus, prêtre de Toulouse et disciple de saint Saturnin. Convaincus que de la première éducation dépend ordinairement le reste de la vie, ils mirent leur fils entre les mains de ce saint ecclésiastique, qui l'instruisit et le prit pour compagnon de ses courses apostoliques.

Prêtre à vingt-quatre ans, Firmin eut tant de succès dans ses prédications, que saint Honorat, successeur de saint Saturnin à Toulouse, l'ordonna évêque, pour évangéliser les païens. L'évêque missionnaire parcourut les Gaules, évangélisa Agen, Clermont, Angers, Beauvais, essuyant plusieurs fois la persécution, battu de verges, chargé de chaînes dans les cachots.

Amiens fut la dernière et la plus glorieuse étape de l'apôtre, qui y fixa son siège. Dès les premiers jours, le sénateur Faustinien fut converti avec toute sa famille. Firmin joignait aux charmes de son éloquence le témoignage invincible d'une multitude de miracles. Un jour, c'est un homme borgne qui en est l'objet ; le lendemain, ce sont deux lépreux ; puis des aveugles, des boiteux, des sourds, des muets, des paralytiques, des possédés du démon. Peu de temps après son arrivée, les temples de Jupiter et de Mercure furent complètement déserts. Firmin eut la tête tranchée.

 Bx Giovanni Mazzucconi

 En 1855, italien d’origine , prêtre  missionnaire en Papouasie, martyr. Il écrivait : “Je sais que Dieu est bon, qu’Il m’aime immensément. Tout le reste, calme et tempête, danger et sécurité, vie et mort, ne sont que des expressions momentanées de son Amour immuable”., 

 Bx Hermann 

 Dans l’île de Reichenau, sur le lac de Constance en 1054,surnommé Contract, c’est-à-dire le Perclus : moine, astronome, mathématicien, inventeur d’une machine à calculer, auteur d’hymnes liturgiques (Alma Redemptoris et, peut-être, du Salve Regina), il écrivit encore une chronique de tous les évènements notables depuis le Christ, et 1.700 vers sur le mépris du monde. 

Beato marco criado di andujar
Bx 
Marc Criado

Martyrologe Romain : Dans les monts d’Alpujarras, près de Grenade en Andalousie, vers 1569, le bienheureux Marc Criado, prêtre de l’Ordre de la sainte Trinité pour la rédemption des captifs et martyr, tué par les Maures.

San nicola di flue g
Saint Nicolas de Flüe 

né à Flüe, dans le canton d’Unterwald en 1417. “C’est dans la pratique des vertus familiales, civiques et sociales, autant que par les austérités de la vie érémitique, qu’il s’est montré l’ami de Dieu” dit de lui le Pape Pie XII. Il quitta en effet ses 10 enfants et la vie politique, mais c’est alors qu’il donna à sa patrie, déchirée par la guerre civile, le témoignage de la prière et du pardon, et lui rendit la paix. Il mourut à Sachseln en 1487. Il est le Patron de la Confédération Helvétique qui honore en lui celui qui porta au plus haut les traditions de sa terre.

Saint Prince

Martyrologe Romain : À Soissons, au Ve siècle, saint Prince, évêque et abbé, frère de saint Remi de Reims.

Saint Serge de Radonege 

fondateur du monastère de la Ste Trinité à Zagorsk, près de Moscou. En 1380, pendant la bataille de Koulikovo qui libéra la Russie du joug tartare, le saint, depuis l’église où il priait voyait le champ de bataille, comme s’ il y était , et recommandait à Dieu nommément les morts. En souvenir de lui, le nom de Serge est très aimé des Russes.

Martyrologe Romain : Au monastère de la Sainte Trinité, aux environs de Moscou, en 1392, saint Serge de Radonez, qui vécut d’abord en ermite dans des forêts sauvages, puis pratiqua la vie cénobitique et la propagea, une fois élu higoumène, homme plein de douceur, conseiller des princes et consolateur des fidèles.

Saint Solenne

 Au 6e siècle, évêque de Chartres : conseiller de Clovis, il assista à son baptême avec St Rémy et St Vaast.

 saints Paul et Tatte, Sabinien,Maxime
Ruf et Eugène

 Martyrologe Romain : À Damas en Syrie, au IVe siècle, les saints martyrs Paul et Tatte, son épouse, Sabinien,Maxime, Ruf et Eugène, leurs enfants. Accusés de professer la religion chrétienne, ils furent battus de verges et rendirent leur âme à Dieu après avoir enduré d’autres supplices.

Beati martiri spagnoli passionisti di daimiel b  Jean-Pierre (Joseph Bengoa Aranguren), 
 Paul-Marie (Pierre Leoz y Portillo), 
Beato jesus hita miranda a
Jésus Hita Miranda
,

 À Carrion de Calatrava, près de Ciudad Real en Nouvelle Castille, l’an 1936, lesbienheureux martyrs :
- Jean-Pierre (Joseph Bengoa Aranguren), prêtre passioniste, 
- Paul-Marie (Pierre Leoz y Portillo), religieux passioniste,
 - Jésus Hita Miranda, religieux de la Société de Marie, 
fusillés dans la persécution déchaînée contre l’Église au cours de la guerre civile espagnole.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-09-24