26 septembre

C d5Saints Côme et Damien 

- Près d’Alep en Syrie, vers l’an 300,  martyrs : c’était, d’après la Tradition, deux frères, médecins “ anargyres “ (c’est à dire exerçant gratuitement leur profession). Le corps médical les a choisis comme Patrons.

*******

Médecins anargyres et martyrs († v. 286)

Côme et Damien étaient deux frères, venus d'Arabie en Cilicie. On croit qu'ils étaient frères jumeaux. Leur profession de médecin leur fournit l'occasion d'exercer un véritable apostolat ; car à travers les corps ils savaient voir les âmes, les toucher, les convertir. La grâce divine vint relever leur science par le don des guérisons miraculeuses : de toutes parts, on accourait à eux pour obtenir la délivrance des maux les plus invétérés et les plus incurables. Le résultat ne trompait jamais leur foi et leur confiance, et il ne se passait pas de jour sans qu'ils eussent opéré quelque cure souvent désespérée.

Auprès d'eux, les aveugles recouvraient la vue, les boiteux marchaient droit, les sourds entendaient, les estropiés étaient guéris. Leur puissance s'étendait même au-delà de ce monde visible, et, à leur voix, les démons abandonnaient leurs victimes. Tout cela, ils le faisaient par pure charité, ne recevant jamais aucune rétribution.

À cette gloire devait se joindre celle du martyre. Un jour on les accusa de séduire le peuple et de faire déserter les temples des dieux. Le préfet leur infligea une si longue et si rude flagellation, que les bourreaux n'en pouvaient plus de fatigue ; les deux martyrs bénissaient le Seigneur.

À la vue d'une foule immense, ils furent précipités du haut d'un rocher dans les flots ; mais un ange plana au-dessus des eaux et transporta les martyrs au rivage. Les deux martyrs furent jetés dans une fournaise ardente ; mais ils s'y promenèrent comme sur des fleurs. Après beaucoup d'autres supplices, le préfet leur fit trancher la tête.

Beato stefano di rossano calabrosaint Étienne de Rossano

Martyrologe Romain : À Gaëte dans le Latium, en 1001, saint Étienne de Rossano, moine, compagnon de saint Nil le Jeu

Saint Eusèbe de Bologne

Martyrologe Romain : À Bologne en Émilie, commémoraison de saint Eusèbe, évêque au IVe siècle, qui lutta, avec saint Ambroise, pour la foi catholique contre les ariens et favorisa beaucoup la virginité chez les jeunes filles.

Beato gaspare stanggassingerBx Gaspar Stanggasinger

Martyrologe Romain : À Gars, près de Munich en Bavière, l’an 1899, le bienheureux Gaspar Stanggasinger, prêtre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur, qui fut chargé de la formation des jeunes et leur donna un exemple de joyeuse charité et de prière assidue.

San gedeone cSaint Gédéon

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Gédéon, de la tribu de Manassé. Il fut juge en Israël au XIVe siècle avant le Christ, et quand il eut reçu du Seigneur le signe de la rosée sur la toison, il détruisit l’autel de Baal avec la force de Dieu et délivra le peuple d’Israël de la main de ses ennemis.

Beata lucia da caltagirone aBse Lucie de Caltagirone

Martyrologe Romain : À Salerne en Campanie, l’an 1400, la bienheureuse Lucie de Caltagirone, vierge du Tiers-Ordre régulier de Saint-François.

Beato luigi tezza aBx Luigi  Tezza

Prêtre m.i. et fondateur

San nilo da rossano cSaint Nil

 moine basilien, fondateur d’un monastère qui fut transféré, après sa mort en 1005, à Grottaferrata, près de Rome. 

Martyrologe Romain : Dans la campagne de Tusculum, près de Rome, en 1004 ou 1005, saint Nil, abbé. Né en Calabre dans une famille grecque, il s’appliqua à mener la vie monastique en Calabre et en Campanie, sans se laisser arrêter par les difficultés de son temps, puis fonda à Grottaferrata un monastère célèbre selon la Règle de saint Basile, et y mourut à l’âge de quatre-vingt-dix ans.

Saint Sénateur

Martyrologe Romain : À Albano dans le Latium, saint Sénateur, martyr.

Santa teresa maria vittoria coudercSainte Thérèse Couderc

 née en Ardèche en 1805, morte à Fourvière en 1885, fondatrice des Religieuses de N.D. du Cénacle et fondatrice disgraciée, jugée incapable elle fut démise de sa charge. “Je leur dois un grand bien”, disait-elle des intrigantes ; mais à Marie elle disait : “O Vierge Marie qui avez arrangé tant d’affaires dans tous les siècles, arrangez encore celle-ci” (ou, selon une version peut être plus authentique :  “Vous qui avez arrangé l’Affaire de tous les siècles, arrangez encore celle-ci ! ”).

 Santi martiri canadesi giovanni de brebeuf isacco jogues e compagni c 1

Saints Martyrs Canadiens

Missionnaires jésuites

La célébration liturgique des saints martyrs canadiens a lieu le 26 septembre au Canada (solennité) et le 19 octobre dans l'Église universelle.

Santi martiri coreani andrea kim taegon paolo chong hasang e compagni asaints Sébastien Nam I-gwan et neuf compagnons, plus saintes
Lucie KimCatherine Yi,et Madeleine Cho

Martyrologe Romain : À Séoul en Corée, l’an 1839, la passion des saints martyrs Sébastien Nam I-gwan et neuf compagnons, qui furent décapités pour la foi chrétienne après d’atroces supplices - avec eux sont commémorées lessaintes martyres Lucie Kim, Catherine Yi, veuve, et sa fille Madeleine Cho, vierge, détenues en prison pour le Christ, qui succombèrent un jour non précisé de ce mois à la suite des supplices endurés.

Beate martiri spagnole della congregazione della dottrina cristiana aDivers Martyrs d'espagne

En divers lieux d’Espagne, dans la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile, en 1936, neuf bienheureux martyrs : 
à Madrid Léon (Emmanuel Legua Marti), prêtre du Tiers-Ordre franciscain ; 
- à Barcelone : Joseph Vidal Segu, prêtre dominicain ;
- à Benifallim en Galice : Marie Jorda Botella, vierge ;
- à Valence : Raphaël Pardo Molina, religieux dominicain, Marie du Refuge(Thérèse Rosar Balash) et Marie du Calvaire (Josèphe Romero Clariana), vierges, de l’Institut de la Doctrine chrétienne ;
- dans la région de Valence, à Puerto de Canal : Crescence Valls Espi, vierge ;
 - à Bonifairo de Valldigna : Marie de l’Oubli Noguera Albelda, vierge ;
- à Gilet : Bonaventure (Jules Esteve Flors) prêtre capucin.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-02-07