02 novembre

- Commémoraison de tous les fidèles défunts, 

instituée en 998 par St Odilon, abbé de Cluny. En ce jour, l’Église nous invite à méditer sur le sort des âmes du Purgatoire et sur l’aide que nous pouvons leur apporter. Ces frères défunts ont franchi le seuil : ils ont eu la révélation de l’Amour, mais aussi de la sainteté du Dieu Vivant. Ils savent qu’ils Le retrouveront, mais ils connaissent aussi leur indignité et éprouvent un ardent désir de purification pour pouvoir se présenter devant Lui. Or, nous pouvons les y aider.

Saint Ambroise
 d’Agaune

 Au 6ème siècle,  moine de l’île Barbe, près de Lyon; puis coadjuteur et successeur  du premier supérieur de St Maurice en Valais.

Martyrologe Romain : Au monastère d’Agaune en Suisse, en 520 ou 521, saint Ambroise, abbé. Moine d’abord, puis abbé du monastère de l’Ile-Barbe à Lyon, il fut appelé à Agaune en raison de l’excellence de son mode de vie religieuse et il y établit l’usage de la louange perpétuelle.

Saint Domnin

Martyrologe Romain : À Vienne en Gaule, avant 538, saint Domnin, évêque, ami des pauvres et libérateur des prisonniers.

Saint Georges
de Vienne

Martyrologe Romain : À Vienne en Gaule, vers 675, saint Georges, évêque.

Beati martiri di inghilterra galles e scozia
Bx Jean Bodey

Martyrologe Romain : À Andover dans le comté du Hampshire en Angleterre, l’an 1583, le bienheureux Jean Bodeymartyr. Juriste catholique zélé, il refusa de reconnaître la suprématie de la reine Èlisabeth Ière dans le domaine spirituel, ce qui le conduisit à être pendu et éventré.

San giusto di trieste
Saint 
Juste

Martyrologe Romain : À Trieste en Istrie, saint Juste, martyr.

Stmalachiedarmagh
Saint Malachie
d' Armagh

Martyrologe Romain : Au monastère de Clairvaux en Bourgogne, l’an 1148, la mise au tombeau de saint Malachie, évêque. Depuis l’abbaye de Bangor qu’il restaura, il dirigea le diocèse de Connor, mettant en œuvre le programme de réforme grégorienne. Archevêque d’Armagh, il se heurta aux traditions insulaires et ne put tenir ce siège; il retourna à son diocèse de Connor, qu’il divisa en deux, se réservant le nouveau siège de Down. Alors qu’il se dirigeait vers Rome, il mourut à Clairvaux en présence de saint Bernard.

San marciano di siria
Saint Marcien

Au 4ème siècle,  ermite en Syrie. Saint Marcien sortait d'une famille patricienne et fut élevé à la cour; mais il reconnut bientôt la vanité du monde, et, quittant sa patrie et ses amis, il se retira dans le désert de Chalchis, en Syrie, où il mena, dans une cellule étroite, la vie d'un grand ascète. Sa sainteté le fit découvrir, et des disciples nombreux affluèrent à son ermitage : il consentit à en recevoir 2, Eusèbe et Agapet. Plus tard, un monastère s'éleva autour de sa cellule et Eusèbe en eut la conduite. Un jour, cinq évêques et de nombreux hauts dignitaires vinrent pour l’écouter. Après un très long silence, il ouvrit la bouche : « Dieu parle continuellement ; que pourrait ajouter Marcien ? »  Quand saint Marcien s'endormit dans le Seigneur, ses disciples, selon la recommandation que leur en avait faite leur maître, l'ensevelirent en un lieu ignoré. Mais bientôt son corps fut découvert et on l'enferma dans un cercueil de pierre. Son tombeau devint un lieu de grande dévotion et il s'y opéra des miracles. 

Martyrologe Romain : Commémoration de saint Marcien. Né à Cyr, il s’établit dans le désert de Chalcédoine; là, demeurant dans une cabane minuscule jusqu’à sa mort, après 381, il se nourrissait seulement le soir d’un peu de pain et d’eau, mais plaçait la charité fraternelle plus haut que le jeûne.

Bse Marguerite
de Lorraine 

Duchesse d’Alençon puis clarisse

 elle était veuve à 30 ans, avec trois petits enfants. Une fois ceux-ci parfaitement « installés », elle entra chez les Clarisses d’Argentan. On l’y voulut pour abbesse,  mais... « j’ai été si longtemps souveraine ! »...refusait-elle. Elle mourut en 1521.

Beato pio campidelli aBx Pie de Saint Louis Campidelli

CAMPIDELLI  Louis (Luigi) Nom de religion: Pie de Saint Louis (Pio di San Luigi)  Italie  Naissance: 29.04.1868  à Trebbio di Poggio Berni   Mort: 02.11.1889  à Casale

 Frère passionniste

Il entre à 14 ans au couvent des passionnistes de Casale. Le 30.04.1884, il fait profession. Prière - étude - détente. Tuberculeux, il meurt à 21 ans et 6 mois au couvent de Casale.

Béatification: 17.11.1985  à Rome  par Jean Paul II

San vittorino di amiternoSaint Victorin 

- En Yougoslavie, évêque : il adapta pour des lecteurs latins, les travaux d’auteurs grecs.

St Victorin, évêque et martyr en Pannonie († v. 304)

Martyrologe Romain : Après avoir composé plusieurs ouvrages pour commenter les Livres saints, il reçut, vers 304, dans la persécution de Dioclétien, la couronne du martyre.

Saintwinifred
Sainte Winifred

Martyrologe Romain : Au pays de Galles, sans doute au VIIe siècle, sainte Winifred, vierge, vénérée comme une moniale éminente, près d’une source appelée Treffynnon ou Holywell.

Saints Carterius
Styriaque
TobieEudoxe, 
Agapios 
et leurs compagnons

Martyrologe Romain : À Sébaste en Arménie, les saints Carterius, Styriaque, Tobie, Eudoxe, Agapios et leurs compagnons, martyrs, soldats en garnison à Sébaste au temps de l’empereur Licinius, entre 307 et 322, parce qu’ils persistaient dans la foi du Christ, ils furent, rapporte-t-on, brûlés vifs.

Santi acindino acendino pegasio aftonio elpidiforo anempodisto e compagniSaints Acindynus
Pégase,
 
Aphtonios,Elpidiphore,
 
Anempodiste,

Martyrologe Romain : les saints martyrs Acindynus, Pégase, Aphtonios,Elpidiphore, Anempodiste, avec un très grand nombre de compagnons, qui auraient souffert sous le roi Sapor II.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-10-30