22 novembre

Saint Ananie 

Martyrologe Romain : À l’époque de la persécution du roi Sapor II, sur l’ordre de l’archimage Arsisag, Ananie fut arrêté et par trois fois roué de coups de bâton avec une telle cruauté que les bourreaux, jugeant qu’il était déjà mort, le laissèrent gisant sur la place. La nuit suivante, des chrétiens le portèrent dans sa maison, où il rendit l’âme.

San benigno di milano

Saint Bénigne

 21e évêque de Milan († 477)

Martyrologe Romain : Il gouverna avec une fermeté et un dévouement sans faille l’Église qui lui était confiée, à une époque troublée par les invasions barbares.

Gramatica antiveduto st cecila with two angelsSainte Cécile 

l’une des saintes les plus populaires de l’Église primitive. L’histoire, cependant, ne sait rien d’elle et la légende en dit trop ! Celle-ci, datant du 5e siècle, est projection de l’idéal monastique sur l’époque des persécutions. “Cécile chantait en son cœur pour le Seigneur” : une antienne reprenant cette phrase tirée de sa Passion, supprime les mots “en son cœur” , et c’est ainsi qu’elle devint la patronne des musiciens !

************

écile, l'une des fleurs les plus suaves de la virginité chrétienne et du martyre, vécut sous l'empereur Alexandre Sévère. Elle était la fille d'un illustre patricien et seule chrétienne de sa famille. Bien qu'elle eût consacré sa virginité à Jésus-Christ, elle dut se résigner à sortir de la maison paternelle, où elle vivait dans la prière, la lecture des livres saints et le chant des cantiques, pour épouser le jeune Valérien, noble et bon, mais païen.

Le soir des noces, quand les époux se trouvèrent seuls, Cécile s'adressa doucement à Valérien : « Ami très cher, lui dit-elle, j'ai un secret à te confier : mais peux-tu me promettre de le garder ? » Ayant reçu le serment du jeune homme, elle reprit : 
« Écoute. Un ange de Dieu veille sur moi, car j'appartiens à Dieu. S'il voit que tu m'aimes d'un mauvais amour, il me défendra, et tu mourras ; mais si tu respectes ma virginité, alors il t'aimera comme il m'aime, et sa grâce s'étendra aussi sur toi. » Troublé, Valérien répondit : « Cécile, pour que je puisse croire à ta parole, fais-moi voir cet ange.
- Si tu crois au vrai Dieu et si tu reçois le baptême des chrétiens, tu pourras voir l'ange qui veille sur moi. »

Valérien accepta la condition, se rendit près de l'évêque Urbain, à trois milles de Rome, fut instruit, reçut le baptême et revint près de Cécile. Près d'elle, il aperçut un ange au visage lumineux, aux ailes éclatantes, qui tenait dans ses mains deux couronnes de roses et de lis, et qui posa l'une de ces couronnes sur la tête de Cécile, l'autre sur la tête de Valérien, et leur dit : « Je vous apporte ces fleurs des jardins du Ciel. » Valérien avait un frère nommé Tiburce ; au récit de ces merveilles, il abjura les idoles et se fit chrétien.

Les deux frères furent bientôt dénoncés ; ils demeurèrent invincibles dans la confession et leur foi et eurent la tête tranchée. Quant à Cécile, elle comparut elle-même devant le tribunal du préfet de Rome : « Quel est ton nom et quelle est ta condition ? lui dit-il.
Devant les hommes, je m'appelle Cécile ; mais ‘chrétienne’ est mon plus beau nom.

Sacrifie aux dieux !

Tes dieux ne sont que des pierres, de l'airain ou du plomb. »

Le préfet la fit reconduire chez elle et ordonna de la laisser mourir dans la salle de bains embrasée de vapeurs ; Dieu renouvela pour elle le miracle des Hébreux dans la fournaise. Le bourreau vint pour lui trancher la tête ; mais il le fit si maladroitement, qu'elle ne mourut que trois jours après. Sainte Cécile est la patronne des musiciens.

Santi filemone ed appia

Saint Philémon et sa femme Appia 

A Colosses, en Asie Mineure, ils réunissaient chez eux les frères de la cité, et sur la délicate invitation de St Paul, pardonnèrent -on peut le croire - à Onésime, leur esclave fugitif ; ils nous valurent, de ce fait, la plus courte et la plus humaine des épîtres pauliniennes. D’après “les Constitutions Apostoliques”, Philémon mourut évêque et martyr.

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Philémon de Colosses, dont la foi et la charité dans le Christ Jésus ont fait la joie de l’Apôtre saint Paul, et qui est vénéré en même temps que sainte Apphia, son épouse

 Saint Pragmatius

Martyrologe Romain : À Autun, avant 533, saint Pragmatius, évêque.

Beato tommaso reggio a

Bx Thomas Reggio

Italie  Naissance: 09.01.1818  à Gênes
Mort: 22.11.1901  à Triora
Prêtre en 1843. Directeur de séminaires, journaliste. Evêque de Vintimille en 1877. 3 synodes en 15 ans. Fonde les Sœurs de Ste Marthe. Archevêque de Gênes en 1892, jusqu'à sa mort.
Béatification: 03.09.2000  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : Unissant une vie austère admirable à des manières très douces, il obtint la concorde dans sa cité et subvint aux indigents de toutes les manières, en prenant soin en particulier des différentes classes sociales. Mort à Triora en Ligurie.

**************

Thomas Reggio, fils du marquis Giovangiacomo et de Angela Maria Pareto, naît à Gênes en Ligurie le 9 janvier 1818. Il reçoit une solide éducation chrétienne et culturelle.

À 20 ans, renonçant au monde, il décide de se faire prêtre. Il dit : « Je veux me faire saint coûte que coûte, organisant ma vie sur deux pivots sûrs: la prière et l'ascèse ». 
Le 18 septembre 1841 il est ordonné prêtre. Rapidement, il est nommé co-directeur puis directeur dans les séminaires de Genova et Chiavari. En même temps, il fait du journalisme, co-fondateur du premier quotidien catholique génois. Avec d'autres journaux, il veut mener une action politique, mais quand arrive le "Non expedit" de Rome (non-participation à la vie politique pour protester contre le gouvernement spoliateur), il met fin à son journal.

Le 20 mars 1877, le Bx Pie IX (Giovanni Maria Mastai Ferretti, 1846-1878) le nomme évêque de Vintimille en Ligurie, un diocèse pauvre qu'il parcourt plusieurs fois. Il convoque trois synodes en 15 ans, crée de nouvelles paroisses, améliore la liturgie et s'intéresse au chant. Il veille à l'entretien du patrimoine artistique des églises. Le secret d'une telle activité réside dans une profonde communion avec Dieu. Son idéal de sainteté, il le communique à toutes les catégories de fidèles : laïcs, prêtres et personnes consacrées, et de façon particulière à "ses" sœurs. 
En effet, il fonde les « Sœurs de Sainte-Marthe » qui, s'adonnant à « l'humble travail des mains », pourront, comme Marthe, accueillir Jésus dans la personne de ses pauvres. Il tient à se charger lui-même de leur formation, basée sur l'adoration. En 1887, un tremblement de terre secoue la Ligurie. Il se dépense pour apporter à chacun une aide appropriée ; il s'occupe des orphelins.

En 1892, à 74 ans, il écrit au pape Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Pecci, 1878-1903) : « Je crains, Saint-Père, que l'Évêque devenant lent à cause de l'âge, tout le diocèse ne s'endorme », et il présente sa démission. Pour toute réponse, le Pape le nomme Archevêque de Gênes. C'est un temps difficile où les autorités civiles sont hostiles aux catholiques. Il cache sa fatigue et de nombreuses souffrances morales sous des dehors aimables et de l'humour. Il s'occupe des pauvres immigrés qui transitent par le port de Gênes. Pour la campagne et les ouvriers, il mène une action sociale.

En 1900, l'Italie (catholique) désirant consacrer le nouveau siècle à Dieu et à la Vierge Marie, il invite tous les évêques de Ligurie à effectuer un pèlerinage à Vintimille, mais il doit s'arrêter au village de Triora, au pied de la montagne. Il ressent les premières atteintes de la maladie qui le conduira vers sa fin. Le 22 novembre 1901, alors qu'il est mourant, une personne lui demande s'il désire quelque chose, il répond : « Dieu, Dieu, Dieu seulement me suffit ». Il meurt le jour même. Il aurait voulu être enterré « dans le coin des pauvres » à Triora, mais Gênes réclame le retour de son Archevêque.

Tommaso Reggio a été proclamé bienheureux le 03 septembre 2000, à Rome, par saint Jean-Paul II 

Beato salvatore lilli a

Bx Salvatore Lilli et 7 martyrs de Terre Sainte

Salvator LILLI(1853–1895) est un missionnaire franciscain de la custodie de Terre Sainte et le curé de la paroisse de Mujuk Deresi. Il est tué à coups de baïonnette avec 7 paroissiens, pauvres paysans, pour refus de renier le Christ, le 22 novembre 1895. Ces 7 paroissiens sont : Jean BALDJI

K'adir XODIANIN
Cerun K'URAZI
Vardavar DIMBALAC
Paul IEREMIA
David et Théodore DAVID, 2 frèresBéatification: 03.10.1982  à Rome  par Jean Paul IIMartyrologe Romain : À Mujuk-Deresi en Arménie, l’an 1895, les bienheureux Sauveur Lilli, prêtre franciscain, et sept compagnons arméniens, martyrs. Sommés, par des soldats ottomans, de renier le Christ, ils refusèrent de trahir leur foi et furenttranspercés de coups de lances.

Beati elia giuliano torrido sanchez e bertrando francesco lahoz moliner bertrando

Bx  Élie et Bertrand 

Martyrologe Romain : Paterna, dans la région de Valence en Espagne, l’an 1936, les bienheureux martyrs Élie (Julien Torrijo Sánchez) et Bertrand (François Lahoz Moliner), frères des Écoles Chrétiennes, victimes de la persécution religieuse au cours de la guerre civile.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-11-21