24 novembre

Saint Albert de Louvain

 C‘est en participant à l‘Eucharistie, le jour de sa fête, que St Albert de Louvain, évêque flamand d’un diocèse wallon fut mis à mort à Reims en 1192. 

Martyrologe Romain : À Reims, en 1192, la passion de saint Albert de Louvain, évêque de Liège et martyr. Envoyé en exil pour sa défense des libertés de l’Église, il fut, la même année, ordonné évêque et tué dans la même ville.

Beati martiri spagnoliBx Félix Alonso Muñiz

Le 28 octobre 2007, le card. José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, représentant le Pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger, 2005-2013), a présidé, à Rome, la Messe de béatification de 498 martyrs des “persécutions religieuses” de la guerre civile espagnole. Ces catholiques ont été tués dans diverses circonstances en 1934, 1936 ou 1937 ; parmi eux il y avait deux évêques, vingt-quatre prêtres, quatre cent soixante-deux religieux, trois diacres ou séminaristes et sept laïcs qui « versèrent leur sang pour rendre témoignage de l'Evangile de Jésus Christ…soient dorénavant appelés du nom de bienheureux et que leur fête (commune) soit célébrée chaque année le 6 novembre dans les lieux et selon les modalités établies par le droit. » (>>> Lettre du Pape Benoît XVI).

Commémoration propre à l’Ordo Fratrum Praedicatorum :
Félix Alonso Muñiz naît le 2 mai 1896 à Oseja de Sajambre (León, Espagne).

Il entre à l’école apostolique de Corias (Asturies) où il fait profession le 9 septembre 1913; il va en 1916 faire sa théologie à Salamanque; il est ordonné le 16 mai 1920.

Il fut au collège de Vergara (Guipúzcoa), à celui d’Oviedo et finalement au couvent d’Atocha, Madrid. Apprécié pour sa droiture avec les élèves; il avait une inclination spéciale pour les études sociales; à Madrid il se spécialise en philosophie pour mieux pouvoir donner des bases solides à son apostolat social; ami et admirateur du P. José Gafo. Expansif, ouvert, très bon compagnon, tranquille, optimiste et joyeux; depuis l’enfance il est remarquablement studieux, intelligent, pieux ; à Salamanque il étudie la musique, pour laquelle il a une inclination marquée, et remplit la fonction d’organiste; il avait de l’humour, aimait la randonnée.

Au couvent d’Atocha il fut conseiller d’Action catholique, grand orateur, plein de bonté et se consacrant à attirer la classe ouvrière.
Le 18 août 1936 il alla à la direction générale de sécurité, craignant une agression, mais ils l’arrêtèrent et le mirent à la prison Porlier, où il put discrètement donner la communion à quelques compagnons de prison ;  priait avec eux et leur lisait quelque livre pieux qu’il pouvait avoir avec lui.

Ayant donné l’absolution à un prisonnier blessé mortellement, on en déduisit officiellement qu’il était prêtre et fut inscrit sur la liste de ceux qui devaient être “mis en liberté”, c’est-à-dire conduits au peloton d’exécution.
On le conduisit effectivement au lieu-dit Paracuellos del Jarama, dans les environs de Madrid, où il fut fusillé le 24 novembre 1936 ; il avait 40 ans.

Beato balsamo di cavaBx Balsame

Martyrologe Romain : Au monastère de Cava de' Tirreni, en Campanie, l’an 1232, le bienheureux Balsame, abbé, qui remplit sa charge avec sagesse et prudence parmi les troubles et les conflits de son temps.

San crisogono di aquileia aSaint Chrysogone

- En Vénétie,  martyrisé au 3ème siècle. Il est honoré à Rome dans une église construite par un chrétien son homonyme 

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Chrysogone, martyr à Aquilée en Vénétie, au jour anniversaire de la dédicace de l’église du titre qui porte son nom à Rome.

Saint Colman de Cloyne

Martyrologe Romain : À Cluain (Cloyne) en Irlande vers 606, saint Colman, premier évêque du lieu, qui fut barde à la cour de Cashel avant de devenir chrétien, grâce à saint Brendan, à l’âge de cinquante ans.

Santa firmina o fermina di ameliaSainte Firmine

Martyrologe Romain : À Amelia en Ombrie, sainte Firmine, martyre.

Gabriel Taborin

- En 1854,  fondateur de l’Institut de la Sainte Famille, à Belley ; il racheta les bâtiments de l' ancienne abbaye,Tamié aux missionnaires diocésains de Chambéry, les répara, il y établit un centre missionnaire florissant, mais il dut vendre le tout aux moines cisterciens qui s'y installèrent en 1861. 

Les membres de la Congrégation qu'il a fondée : les Frères de la Sainte-Famille veulent introduire sa cause à Rome, mais il n'est pas bienheureux.

Beata maria anna sala b Bse Marie-Anne Sala

Italie   Naissance: 21.04.1829  à Brivio   Mort: 24.11.1891  à Milan
Etat: Religieuse- Sœur Marcelline, éducatrice
née en Lombardie ; elle prit une part active à la fondation du lycée St Ambroise de Chambéry.
Béatification: 26.10.1980  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Milan, en 1891, la bienheureuse Marie-Anne Sala, vierge de la Congrégation des Sœurs de Sainte Marcelline, qui s’occupa entièrement de la formation des jeunes filles et se révéla maîtresse de science, soutenue par la foi et la piété.

Pourcain

 Au 6ème siècle  esclave qui se réfugia dans un monastère du Bourbonnais dont il devint l”abbé. 

Theophane venard 1Saint Théophane Vénard

Fête le 2 février lors de sa béatification puis déplacée au 24 novembre (le 13 février dans le diocèse de Poitiers)

À Hanoï au Tonkin, en 1861, saint Jean-Théophane Vénard, prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris et martyr. Après six années de ministère clandestin marquées par les fatigues et les angoisses, il fut dénoncé par un traître et, comme il refusait de piétiner la croix, il fut enfermé dans une cage et, d’un cœur joyeux, alla au devant de son supplice, sous l’empereur Tu Duc.

San protasio Saint Protais

 évêque de Milan ( v. 356)

Martyrologe Romain : Il se dépensa avec saint Athanase contre les ariens et défendit la cause de celui-ci devant l’empereur Constant et siégea au concile de Sardique. Saint Denis lui succéda.

Saint Romain

Martyrologe Romain : Dans la place forte de Blaye sur le territoire de Bordeaux, vers 380, saint Romain, prêtre.

Santi martiri vietnamiti andrea dung lac e compagni a 2117 martyrs du Vietnam,
dont St André Dung-lac

En 1988, Jean Paul II canonisait 117 martyrs du Vietnam, dont St André Dung-lac, prêtre, 96 laïcs, 11 dominicains espagnols et 10 prêtres français des Missions Étrangères. On estime à 100 000 les chrétiens morts pour la Foi, depuis le 17ème siècle, en ce pays. 
Béatification: 1900 - 1906 - 1909 - 1951
Canonisation: 19.06.1988

Santi martiri vietnamiti andrea dung lac e compagni 2Saints Pierre Dumoulin-Borie, Pierre Vo Dang Khoa et Vincent Nguyên Thê Diêm

Martyrologe Romain : À Dong Hoi en Annam, l’an 1838, les saints martyrs Pierre Dumoulin-Borie, évêque, de la Société des Missions étrangères de Paris,Pierre Vo Dang Khoa et Vincent Nguyên Thê Diêm, prêtres. L’évêque fut décapité et les prêtres étranglés sur l’ordre de l’empereur Minh Mang.

bse Nicéta Plaja Xifra 
et onze compagnes 

Martyrologe Romain : À Picadero de Paterna dans la région de Valence en Espagne, en 1936, les bienheureuses martyres Nicéta Plaja Xifra et ses onze compagnes , vierges et martyres, Carmélites de la Charité, victimes de la persécution contre l’Église au cours de la guerre civile.

Sainte Flora et Marie

 mises à mort, à Cordoue, en 851 ; elles avaient prié pour que St Euloge, leur compagnon fut libéré : elles furent exaucées.

Dans le califat de Cordoue, tous les chrétiens et ceux qui leur donnaient asile étaient condamnés à mort. La jeune Flora, repoussée de toute part, se réfugia dans une église et y rencontra Maria, elle aussi traquée. Ensemble, elles se rendirent au tribunal et moururent martyres.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-11-24