05 aout

Afra

En 304, à Augsbourg en Bavière,  martyrisée après une vie de péché. Conduite au tribunal, elle fut invitée à sacrifier aux idoles. « J’ai commis assez de péchés, je ne ferai pas celui-là ». Condamnée à être brûlée vive, elle pria Dieu d’agréer sa mort en expiation de ses péchés.

Oswald

Au 7ème siècle,  roi du Northumberland, en Angleterre du Nord, Il eut pour objectif la christianisation de son pays ; il fut tué dans la guerre qui l’opposa au roi païen Penda, et dès lors considéré comme martyr.

Abel de reims1

Saint Abel de Lobbes

( ou st Abel de reims) archevêque († 751) de reims

 

St cassien autunSaint Cassien d'Autun,

évêque (c. 350)

St Eusigne d'Antioche

martyr (IVe s.)  Il servit dans l'armée impériale sous les empereurs Constance Chlore, saint Constantin et enfin Julien l'Apostat. Il refusa de renier sa foi au Christ et mourut écorché vif puis décapité.

St Memmie

(Memmius), évêque (3e s.)  Premier évêque de Châlons en Champagne, il fut le premier évangélisateur de cette région. Une localité et de nombreuses églises lui sont dédiées et se sont placées sous son patronage : Saint Memmie-51470


Ste Nonna,

veuve († 374)  Elle vécut en Cappadoce à Nazianze. Elle convertit son époux. Son fils, saint Grégoire de Nazianze le Théologien, admirait beaucoup sa piété et sa fidélité au respect du dimanche, jour du Seigneur.


St Venance,

évêque († 544)  Il a bien existé, mais les détails de sa vie ne sont relatés qu’avec des verbes au conditionnel : il dut être élevé à la dignité du sacerdoce; sa vie obscure fut, sans doute, faite d’une grande sainteté; il fut de ces évêques que l’on admire... la tradition le fait participer au concile d’Epone et l’Eglise de Viviers lui est reconnaissante de tant de mérites et de vertus.

Sts Martyrs de Rome

(† 303)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-08-05