06 aout

Sants justs i pastorSts Just et Pastor

En Castille, les Sts Just et Pastor, martyrs ; c’étaient de jeunes enfants en âge d’école. Le poète Prudence les a célébrés ; St Paulin voulut enterrer son fils auprès d’eux ; St Jean de la Croix cependant se refusa à écrire leur biographie qui serait « oeuvre d’imagination et d’émotion, plus que de vérité. ».

Bse Marie Françoise de Jésus RUBATTO

RUBATTO   Anne Marie
Nom de religion: Marie Françoise de Jésus
Italie - Uruguay  Naissance: 1844  Mort: 06.08.1904
Etat: Religieuse - Fondatrice des Capucines.
Béatification: 10.10.1993  à Rome  par Jean Paul II

St Hormisdas,

 Pape (514-523) : Pape. Originaire de Campanie, il fut l’un des diacres du pape Symmaque et, pour lui, prend contact avec le roi Théodoric à Ravenne. Il joue d’ailleurs un rôle important auprès du pape et c’est tout normalement qu’il est élu pour lui succéder. L’essentiel de ses activités concerne les relations avec l’Orient, en particulier les grands sièges patriarcaux d’Antioche et d’Alexandrie où il rencontra longtemps des oppositions. Après la mort de l’empereur byzantin, Anastase II, qui lui est hostile, il obtiendra de son successeur la restauration de la communion avec Constantinople. Le patriarche Jean demande la réconciliation et le nom des papes est rétabli dans les diptyques. En Occident, il affirme son autorité en Espagne et en Gaule. Nous avons de lui au moins huit lettres authentiques adressées à saint Césaire d’Arles et à saint Avit de Vienne.

Bx Octavien de Savone,

évêque († 1132)  Il était le fils d’un seigneur bourguignon, le comte Guillaume II, l’un de ses frères devint pape sous le nom de Callixte II (+ 1124) et un autre fut évêque de Besançon. Il se serait fait moine à Cluny si son père ne lui avait réservé la succession et obligé à faire son droit à l’université de Bologne. A la mort de son père, il ne revint pas prendre cette succession, mais s’arrêta à Pavie en Lombardie pour entrer à l’abbaye de Saint Pierre au Ciel d’Or. Par humilité, il refusa d’en devenir l’abbé, mais, vingt mois avant sa mort, il dut accepter de devenir évêque de Savone.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2016-09-13