07 aout

 

St gaetan de thienneSaint-Gaetan-de-THIENNE

A Naples, en 1447, St Gaëtan de Thienne : prélat vénitien de la cour des Papes Jules II et Léon X, il attendit des mois avant de dire sa première Messe, par humilité et respect, et fonda l’Ordre des Théatins, ainsi appelé parce que le premier supérieur en fut l’évêque de Théate : Pierre Caraffa, le futur Pape Paul IV.

 

St sixte iiSaint Sixte II

A Rome, en 258, St Sixte II, Pape: il célébrait la liturgie au cimetière de Calliste, le 6 août 258, quand il fut surpris et décapité sur place, avec quatre de ses diacres. Ce fait est relaté dans une lettre de St Cyprien de Carthage, écrite trois semaines après l’évènement.

Victrice

comme St Martin, dont il fut l’ami, il avait quitté l’armée pour suivre le Christ. Il évangélisa la France du Nord et la Belgique. Il mourut en 407, archevêque de Rouen.

Donat

Vers 660,  moine de Luxeuil puis évêque de Besançon : il donna aux moniales de sa ville épiscopale une règle ; entre autre, elle interdisait de servir la moindre nourriture aux visiteurs de sexe masculin (évêques et abbés compris ) pour les contraindre à abréger leur visite.

Bx Edmond BOJANOWSKI

 Pologne  Naissance: ??? Mort: 07.08.1871

 Le Bienheureux Edmund Bojanowski eut une vie marquée par l’exercice de la miséricorde. Jean Paul II l’a présenté ainsi : "Ce propriétaire terrien était de santé délicate mais, doté par Dieu d’une profondeur de vie spirituelle particulière et de nombreux talents, il exerça avec prudence et générosité de cœur – ou inspira – une vaste activité en faveur du milieu rural. Guidé par un discernement plein de sensibilité à l’égard des besoins du prochain, il donna naissance à de nombreuses œuvres éducatives, caritatives, culturelles et religieuses pour soutenir matériellement et moralement les familles de la campagne. Tout en restant lui-même laïc, il fonda la Congrégation des Servantes (ou Ancelles) de la Bienheureuse Vierge Immaculée, bien connue en Pologne. Chacune de ses initiatives s’inspirait du désir que tous puissent participer à la Rédemption. Il s’est inscrit dans l’histoire humaine comme un ‘homme cordialement bon’ qui par amour de Dieu et des hommes, savait réunir efficacement tous les milieux autour de l’objectif du bien. Sa riche activité précéda de beaucoup ce que le Concile Vatican II a formulé sur le thème de l’apostolat des laïcs. Il donna un exemple exceptionnel de travail généreux et sage pour l’homme, pour la patrie et pour l’Église. L’œuvre d’Edmund Bojanowski se poursuit à travers l’existence des Servantes de la Bienheureuse Vierge Immaculée qui accomplissent un service silencieux et empli d’esprit de sacrifice en faveur de l’homme et de l’Église."

Béatification: 13.06.1999  à Varsovie  par Jean Paul II

bx Agathange de Vendôme et Cassien de Nantes

En 1638, , capucins français missionnaires au Proche-Orient, puis en Éthiopie où ils furent martyrisés : on les pendit avec la corde qui leur servait de ceinture.

 

Ste julienne de cornillonSainte-Julienne-du-MONT-CORNILLON

Religieuse à l'origine d ela fête du Saint Sacrement

St Albert de Trapani

 o.c. († 1306)  Prêtre à Messine en Sicile, membre de l’ordre des Carmes, qui, par sa parole et ses miracles, opéra de nombreuses conversions, notamment dans les milieux juifs

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-08-07