10 aout

 

Laurent diacreSaint-LAURENT

de l’hécatombe du 6 août 258, il survécut, seul des 7 diacres du Pape Sixte II, pour mourir quatre jours plus tard. Il était chargé du temporel de l’église de Rome : on le tortura pour le contraindre à livrer ses trésors qu’il avait déjà distribués aux pauvres. Il fut pour cela brûlé à petit feu sur un gril ; ironique, il disait à son bourreau : “C’est assez cuit de ce côté; retourne le rôti !”, sarcasme macabre, ultime victoire de l’esprit sur la brute. “Le feu qui le consumait du dehors, dit St Léon, s’est trouvé moins ardent que celui qui brûlait son cœur”.

 

PhilomeneSainte Philomène

 une sainte inconnue, que le saint curé d’Ars fit complice de ses miracles.

Hugues de Montaigu

 Vers 1135,  né près de Cluny, il y prit l’habit sous l’abbatiat de son oncle St Hugues ; il fut plus tard abbé de St Germain d’Auxerre, puis évêque de cette ville. Il favorisa l’Ordre Cistercien naissant.


Saint Deusdedit,

Il était cordonnier de son état et avait eu, pour voisin, le futur pape saint Grégoire le Grand. C’est par celui-ci que nous savons que, chaque samedi, saint Dieudonné allait porter aux pauvres ce qu’il avait gagné durant la semaine à leur intention

Sts Martyrs de Rome

(† 274)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-08-10