11 aout

AlexandrelecharbonnierSt Alexandre le Charbonnier,

évêque († 270)  Philosophe, il s’était fait charbonnier par esprit de mortification. Saint Grégoire le Thaumaturge le choisit comme évêque de Commana (Soukhoumi dans l’actuelle Abkhazie) et c’est là qu’il donna sa vie, martyr pour le Christ.

Claire assise1

Ste-Claire-d-ASSISE

Au couvent St Damien d’Assise, en 1253, Ste Claire : touchée par l’exemple de St François, elle se mit sous sa conduite et fut, à 18 ans, la fondatrice des Clarisses, le second Ordre franciscain. Elle lutta énergiquement (et contre les Papes eux-mêmes !) pour garder à son Ordre le privilège de la pauvreté absolue, c’est-à-dire de n’avoir d’autre richesse que le Seigneur Jésus. “Sois béni, mon Dieu, de m’avoir créée”, telles furent ses dernières paroles.

St gerySt Géry (Gaugéric) de Cambrai, 

évêque († c. 625)  Saint Géry, fut un évêque remarquable par sa piété et sa charité envers les pauvres. Il avait été ordonné diacre par l'évêque de Trèves Magnéric et, élu évêque de Cambrai, il eut un épiscopat de trente-neuf ans.

John henry newman

Bx John Henri Newman

 né dans une famille  “modérément anglicane”, il se fera le protagoniste du “Mouvement d’Oxford”. L’étude des Pères le fera catholique. Cependant sa conversion ne lui valut pas la confiance des catholiques, mais la rancune de ses anciens coreligionnaires. Il mourut nonagénaire, en 1890, à Birmingham.

Luigi biraghi 1

Bx Luigi Biraghi,

Mgr Biraghi est né en 1801. Ordonné prêtre en 1825, il fut directeur spirituel du grand séminaire de Milan, ‘docteur’ et ‘vice-Préfet’ à la “Bibliothèque ambrosienne”. Mais il eut aussi une action sociale et caritative très importante, et il soutint les Missions. En 1838, il fonda les “sœurs Marcellines” - du nom de sainte Marcellina, sœur de saint Ambroise – avec pour vocation, l’éducation culturelle et morale des jeunes filles. En 1862 Pie IX (N. 491) lui confia la tâche de médiateur dans un clergé divisé par la question italienne. Il mourut à Milan en 1879   Béatiié en 2006

Maurice tornayBx Maurice Tornay

il était né le 31.10.1910  à à La Rosière -  Orsières en Valais, fit ses études au collège de Saint Maurice et entra chez les chanoines du Grand St Bernard. Missionnaire au Tibet, il y fut tué le 11 août 1949, car, lui fut-il signifié, « ici, dans la Terre des Esprits, il ne doit y avoir qu’une seule religion ».
Béatification: 16.05.1993  à Rome  par Jean Paul II

Pierrefavre 1Bx Pierre Favre (Lefèvre),

s.j. († 1546) 

Ste suzanneSainte Suzanne

Au IIIe siècle Rome,  elle était si jolie et si savante, dit la légende, que l’empereur voulut l’épouser. Elle révéla qu’elle était chrétienne, aussitôt on lui coupa la tête. Sa légende n’est pas fiable, mais au cours des âges, tant de saintes inconnues ont porté son nom !

TaurindevreuxSt Taurin d'Évreux,

évêque († 412)  Premier évêque d'Évreux en Normandie, que l'on dit avoir été en relation avec saint Denis, le premier évêque de Paris.

TiburceSt Tiburce

martyr († c. 290)  Martyr à Rome, au cimetière “Aux deux lauriers”, sur la voie Labicana. Le pape saint Damase a célébré les louanges.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-08-08