12 aout

St Cassien de Bénévent,

évêque (c. 340) 

Clarisse et aneSainte Clarisse

On célèbre à Remiremont dans les Vosges sainte Clarisse connue aussi sous les noms de Cécile ou Sigeberge. En fait, il s’agit d’une abbesse du 7ème siècle, qui fit écrire la vie de saint Romaric, fondateur de l’abbaye qui a donné naissance à Remiremont. Certaines traditions veulent qu’elle en soit la fille

Saint euplusSaint Euplus

Martyr En 304. Dans la persécution de Dioclétien, selon les Actes du martyre, Euplus, originaire de Catane en Sicile, se présenta spontanément au tribunal, tenant en main le livre des Évangiles. Mis en prison par le gouverneur Calvinianus, et interrogé à plusieurs reprises, il répondit qu’il se faisait gloire de savoir l’Évangile par cœur. Il fut alors frappé de verges jusqu’à la mort. La biographie de ses "Acta" est authentique.

Saint Eusèbe de Milan,

évêque († 465)   D’origine grecque, il est évêque de Milan pendant seize ans. Il soutient le pape saint Léon le Grand dans sa lutte contre l’hérésie d’Eutychès, le monophysisme, qui nie le mystère de l’Incarnation en ne reconnaissant au Christ que la seule nature divine. En 452, lors de l’invasion d’Attila, Eusèbe doit fuir de Milan avec ses fidèles. Dès qu’il peut revenir, il restaure la ville et rebâtit la cathédrale incendiée.

Inocencius xiBx Innocent XI, Pape 
–  Benoît ODESCALCHI

ODESCALCHI   Benoît
Nom de Pape: Innocent XI
 Italie  Naissance: 1611  à Côme  Mort: 12.08.1689  à Rome

Etudiant en théologie à Rome puis à Naples, il entre en 1640 dans le clergé administrateur dans les Etats pontificaux (Macerata). Cardinal en 1645, évêque de Novare en 1650. Pape Innocent XI de 1676 à 1689. Le 12 août 1689,  son pontificat fut troublé par des démêlés avec Louis XIV, et par l’invasion turque déferlant sur l’Europe, et stoppée à Vienne par Jean Sobieski.

 Béatification: 07.10.1956  à Rome  par Pie XIICe fut sans aucun doute l'un des papes les plus remarquables d'une époque difficile. Il affronte Louis XIV qui n'a pas hésité à s'allier aux Turcs pour abaisser la Maison d'Autriche et qui les incite à marcher sur Vienne. La Pologne et Venise contrecarrent les projets du roi de France grâce à l'action du Pape qui veut arrêter la progression de l'Islam. Innocent XI n'hésite pas à déclarer nulle la "Déclaration des droits de l'Eglise gallicane" que Louis XIV avait fait voter, grâce à Bossuet, par une assemblée d'évêques trop soumis au roi. Mais ce défenseur de l'Eglise est aussi un homme modeste, austère et très charitable comme on put le voir lorsqu'il se porta personnellement au secours des victimes de la peste ou d'autres épidémies. Il veille avec attention à la formation du clergé. Il a été béatifié par Pie XII en 1961

Isidore bakanjaBx Isidore Bakanja

il était catéchumène chez les Pères trappistes, à Mbandaka, au Zaïre. Le patron dont il était le domestique n’admettait pas ses “dévotions” (tel le chapelet... ) ; il le battit à mort. Il mourut, après avoir pardonné à ses assassins, assistés par les “missionnaires trappistes”. C’était le 12 août 1909, il avait 29 ans. Jean-Paul II l’a béatifié lors du synode africain en 1994.

Johannafranziskavonchantal

Sainte-Jeanne-de-Chantal-FREMYOT

A Moulins, en 1641, elle « forma avec son époux, Monsieur de Chantal, l’un des plus accomplis mariages qui aient été vus », rapporte son biographe. Après son veuvage, elle fonda à Annecy, à l’instigation de St François de Sales, le meilleur des amis et directeur de sa conscience, l’Ordre de la Visitation, « où rien n’est trop doux pour les forts, ni trop âpre pour les faibles. Elle-même vécut dans les aridités presque continuelles que l’on ne pourra jamais savoir en totalité que dans l’ éternité ».Le reste de sa vie se passa le plus souvent dans les coches que dans les cloîtres, puisque son Ordre, à sa mort, comptait 86 couvents.

 

Bx karl leisnerBx Karl Leisner

 (1915-1945), prêtre ordonné clandestinement à Dachau par Mgr Piguet, évêque à Clermont-Ferrand, mort juste après sa libération, considéré comme martyr, béatifié en 1996

Allemagne  Naissance: 28.02.1915  à Rees (Rhénanie)  Mort: 12.08.1945  à Planegg (Près de Münich)
Prêtre . Ordonné secrètement prêtre à Dachau par Mgr Gabriel Piguet, évêque de Clermont-Ferrand, lui aussi déporté dans ce camp.
Béatification: 23.06.1996  à Berlin  par Jean Paul II

St porcaireSaint Porcaire

et comp., martyrs (c. 730)    et de nombreux moines de Lérins, qui furent massacrés par les musulmans sarrasins

Beata vittoria diez y bustos de molinaBse Victoire DIEZ Y BUSTOS DE MOLINA

Espagne  Naissance: 1903  Mort: 12.08.1936  à Hornachuelos (Cordoue)

 Laïque  -  Martyre

Béatification: 10.10.1993  à Rome  par Jean Paul II

AnicletusSaints Anicet, Photius (Photinus)

et comp., martyrs (c. 305)   Anicet était membre du Sénat à Nicomédie et il n'hésita pas à s'opposer à l'empereur Dioclétien qui le condamna à divers supplices cruels. Il fut bientôt rejoint par son neveu Photius et tous deux furent brûlés vifs.

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-08-10